Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

transition proton-neutron

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

transition proton-neutron

Message par fromageblanco »

bonjour,

j'essaie de comprendre le concept qui dit que le proton et le neutron sont deux etats d'une particule qui s'appelle le nucléon ( ces etats correspondent aux différentes projection d'une grandeur appelée isospin).
j'ai a peu près compris que la transition neutron-proton correspond a l'émission ou l'absorption d'un particule appellée pion, mais je ne comprend pas comment l'absorption et l'emission de ce pion peu conduire a une modification du type de quark:

proton -> uud
neutron -> ddu

1) je ne comprend pas comment le pion peut changer un quark u en quark d ?
2) je n'arrive pas a faire le lien entre cette transition, l'isospin, en l'interaction faible, qui je suis sur a beaucoup a voir dans cette reaction.

merci !
les blagues les plus courtes sont les moins longues
Paradox
Messages : 76
Inscription : 04/04/2011, 10:36
Niveau d'étude / Domaine : M1 Chimie
Localisation : Paris, France

Re: transition proton-neutron

Message par Paradox »

Salut !

Alors le "nucléon" n'existe pas en tant que particule. C'est une catégorie qui regroupe protons et neutrons qui sont deux particules différentes.

Ensuite pour ta première question.

Dans le cas de la transition neutron -> proton, tu as un quark d qui devient u. Pour ce faire ton neutron émet un méson pi- (le fameux pion) composé de deux quarks (d et anti-u).
Ainsi tu as éjecté ton quark d, créé un anti-u et donc en même temps créé le u qu'il te fallait.

Pour transformer un proton en neutron, tu émets de la même façon un pion+ composé de u et anti-d.
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: transition proton-neutron

Message par fromageblanco »

ha ! je vois!

mais coment on peut avoir un meson constitué d'un quark et d'un antiquark ? je croyait que la matiere et l'antimatiere ne pouvait cohabiter ? d'autant que les quark ont tendance a s'apparier.
les blagues les plus courtes sont les moins longues
Paradox
Messages : 76
Inscription : 04/04/2011, 10:36
Niveau d'étude / Domaine : M1 Chimie
Localisation : Paris, France

Re: transition proton-neutron

Message par Paradox »

Tu ne fais pas cohabiter un u et un anti-u ni un d et un anti-d, donc pas de problème.

D'ailleurs le méson pi0 existe et est composé d'une paire u/anti-u ou p/anti-p.

Il possède par contre une durée de vie ridicule et se désintègre presque sûrement en deux photons gamma comme on s'y attendrait.

Les pions chargés se désintègrent également d'ailleurs, mais plus lentement.
Verrouillé