Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Résistance à la pression

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Résistance à la pression

Message par Dracula »

Bonsoir à tous , voila je voudrais mesurer la résistance à la pression d'une paroi en cuivre et je cherche donc une formule qui permet de la déterminer ( épaisseur en mm et pression en bars ) , pouvez vous me la donner ?

merci
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Résistance à la pression

Message par ecolami »

Bonjour,
Je n'ai pas la réponse, mais il me semble que la forme de l'objet entre en compte aussi. Pour un tuyau ce sera différent d'un plan.
a priori pour un tuyaux je prendrai en considération la résistance à la traction et un effort d'arrachement.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Résistance à la pression

Message par Dracula »

C'est justement les tuyaux en cuivre qui m'interressent ecolami elle doit sûrement exister cette formule je vais aussi chercher sur le net ..
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Résistance à la pression

Message par chatelot16 »

pour eclater un tuyaux longueur L et diametre D la pression a l'interieur fait une force P x L x D

les 2 generatrice de chaque coté epaisseur e font une section L x e x 2

contrainte dans les paroi t = P L D / 2 L e = P D / 2 e

ca donne la contrainte dans les paroi qui ferait eclater le tuyau suivant une generatrice

le tuyau peut il eclater suivant un cercle ? ... non
dans ce cas t = ( P x pi D2 /4 ) / pi D e = P D / 4 e
cette contrainte est 2 fois plus faible que la precedente , donc un tuyau n'eclate jamais suivant un cercle

mais la matiere du tuyau supporte ces 2 contrainte perpandiculaires simultanément : faut il augmenter l'epaisseur par rapport a un materiaux ne devant supporter qu'un seule contrainte

voir contrainte de von mises ... j'ai fait recament le calcul et le resultat est surprenant : le metal supportant a la fois ces 2 contrainte perpandiculaire est moins stressé que si il n'en supportait qu'une : on peut diminuer l'epaisseur de presque 0,8 par rapport au premier calcul
Verrouillé