Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

accélération d'un gaz et pression

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
snapshoot
Messages : 1
Inscription : 17/02/2012, 15:07
Niveau d'étude / Domaine : bac+3 électronique.

accélération d'un gaz et pression

Message par snapshoot »

salut,

le titre est un peu vague et trompeur, voici le vrais problème que je doit résoudre.
tout d'abord, voici un dessin ;
http://www.pixyup.com/uploads/171525524f3e6370641ea.jpg

on a ce mécanisme donc; un cylindre + piston + bielle + mini vilebrequin + volant moteur accolé à cette vilebrequin....un truc classique quoi!
dans le cylindre y a un gaz sous haute pression qui ne demande qu'a se dilaté et faire avancer le piston (sous la force F ou plutôt la pression P) qui va lui même faire tourner le vilebrequin (via la bielle ),puis c'est le volant moteur qui tourne et va faire avancer notre bloque "moteur" selon une accélération rectiligne "a".
supposant que le transformation thermodynamique à l'intérieur du cylindre est isobare (mais qu'un évènement externe peut
la faire varier [cette pression], comme justement notre accélération linéaire là).

la question est (enfin); la pression sur la paroi du piston (coté gauche) ne risque-t-elle pas de diminuer à cause de l'effet de cette accélération linéaire, et ainsi faire que la machine avance moins vite ou s'arréter carrément?

merci et désolé pour ma stupidité.

NB; le système est sans frottements.
pep3000
Messages : 27
Inscription : 07/04/2011, 21:20
Niveau d'étude / Domaine : Math spé

Re: accélération d'un gaz et pression

Message par pep3000 »

Je ne suis pas du tout un expert en thermodynamique, mais je pense qu'il y a un problème dans votre raisonnement : comment pouvez-vous considerer le phénomène comme isobare, alors que le moteur votre machine est justement la détente d'un gaz ?
Et il n'y a pas de question imbécile, juste des imbéciles qui ne posent pas de question :frog:
Verrouillé