Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Résistance à la pression

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Résistance à la pression

Message par Dracula »

Salut tout le monde , voila j'ai une question relative à la résistance à la pression du plomb , quelle épaisseur en mm doit avoir un récipient en plomb pour résister à une pression de 10 bars ?

merci .
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: Résistance à la pression

Message par fromageblanco »

peut etre faut t'il prendre en compte la forme du recipient et la temperature ?
les blagues les plus courtes sont les moins longues
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Résistance à la pression

Message par Dracula »

Salut fromageblanco , la température est tout simplement la température ambiante ( 20°c à peu près ) et la forme du récipient est cubique à 5 faces et le piston au dessus pour compresser le tout à 10 bars ( même question pour 20 bars ) , une idée donc s'il y'en a ?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Résistance à la pression

Message par ecolami »

Bonsoir,
Habituellement les pistons ont une forme carrée, je ne sais pas précisément pourquoi..
Je laisse la réponse de calcul de résistances aux physiciens ou ingénieurs...
Je pense que tu devrais t'acheter un petit aide mémoire de résistance des matériaux parce que tu pose souvent ce genre de questions. Peut-être trouve tu sur internet un livre numérisé sur le sujet: il peut être trés vieux, il sera toujours valable!
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Résistance à la pression

Message par Dracula »

Et bien oui mon bon ecolami je suis bien obligé de la poser , je demande des chiffres , la réponse n'a pas été donnée malheureusement , ni trouvée sur le net , pourrait tu me donner ce lien dont tu me parles ? .. ce livre vieux ou neuf ? .. en pdf en doc ou en cuir rehaussé d'or ?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Résistance à la pression

Message par darrigan »

L'étude de la résistance des matériaux n'est une mince affaire... As-tu déjà consulté des livres ou sites à ce sujet ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Résistance_des_matériaux
Regarde par exemple ce cours en ligne, page 9, "Application aux enveloppes minces sous pression" :
http://www.docstoc.com/docs/55053609/Ré ... -matériaux
Par contre, bonne chance pour adapter ces équations à ton cas ! :mrblue:
Tu auras sûrement besoin des propriétés mécaniques du plomb.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Résistance à la pression

Message par Dracula »

Merci Darrigan pour le lien , avant ton post je n'ai jamais trouvé de livre intéressant à ce sujet , je suis prêt à veiller des nuits entières juste pour combler mes lacunes en physique et j'y arriverais , seulement il faut déjà que je trouve les bons livres cela prendra le temps que ça prendra mais je suis un vieux de la vielle au niveau de la patience , je ne me découragerais jamais , le livre que tu me propose a l'air super je vais le lire sans tarder !
Verrouillé