Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Bouteille d'oxygène

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Bouteille d'oxygène

Message par Dracula »

Salut tout le monde n'ayant pas de grande connaissance en matière de température de flamme donc excusez moi d'avance concernant la naïveté de ma question , est il vraiment nécessaire selon wikipedia , d'avoir pour le chalumeau une bouteille d'oxygène ayant une pression de 200 bars , ne puis je pas me contenter de 10 bars que j'envoie en continue vers la sortie de ma buse via un réducteur de pression qui donne 1.5/2 bars d'oxygène ? 1.5/2 bars d'oxygène suffit il pour atteindre une température de 2500/3000 °c en parallèle avec du butane ?

Merci et pardonnez ma naïveté .
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Bouteille d'oxygène

Message par ecolami »

Bonsoir,
La pression dans la bouteille n'a pas d'importance pour la flamme parce que de toute façon il faut détendre pour amener la pression en rapport avec le débit de gaz carburant. Donc une flamme alimentée exclusivement en oxygène et bien réglée fournira dans sa partie la plus chaude (le dard) la température maximum. (si on alimentait en haute pression l'oxygène et le gaz carburant on aurait un moteur fusée et pas un chalumeau :oui: )
La pression dans la bouteille sert à calculer la quantité de gaz qui est contenue: les grandes bouteilles d'oxygène à 196 Bar contiennent 10.3 Mètres cubes de gaz ramenés à la pression atmosphérique.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Bouteille d'oxygène

Message par Dracula »

Salut ecolami et merci , c'est une bonne nouvelle , parce que quand même 200 bars ça fait un peu beaucoup ! peut tu me dire néanmoins si pour les chalumeaux oxhydriques , oxybutane et oxyacétylène , une pression d'oxygène de 2 bars à la sortie de la buse peut être une bonne valeur ou il faut toujours moins ( la pression atmosphérique comme tu le conseille ) ?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Bouteille d'oxygène

Message par ecolami »

Bonsoir,
quand tu achète un chalumeau tu achète aussi une alimentation en gaz carburant adaptées et logiquement idem pour l'oxygène. Donc je ne peux pas te répondre comme ça. Maintenant si tu veux bricoler un chalumeau c'est à toi de voir pour la pression ( ou les débits). La règle pour optimiser la flamme est d'avoir le dard trés court, c'est tout.
Dracula a écrit :ou il faut toujours moins ( la pression atmosphérique comme tu le conseille ) ?
Tu n'as pas compris que la pression atmosphérique dont je parlais permettait juste de se rendre compte du volume que pourrait remplir la gaz de la bouteille une fois détendu.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Bouteille d'oxygène

Message par Dracula »

ok ecolami , vu pour le dard très court , et effectivement je n'avais pas très bien compris au début concernant la pression atmosphérique .
ecolami a écrit :tu achète aussi une alimentation en gaz carburant adaptées
quel est donc le rapport entre la pression du gaz carburant et l'oxygène ? par exemple si le butane est à 3 bars quel devrait être celui de l'oxygène ?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Bouteille d'oxygène

Message par ecolami »

Bonjour,
Procure toi déjà un chalumeau et son alimentation en gaz et tu n'auras plus a te (nous) poser ce genre de question. Considérer la pression en faisant l'impasse sur le diamètre du gicleur par ou sort le gaz fait qu'il n'est pas possible de répondre. Et même quand tu indiquerais le diamètre il serait bien difficile de calculer le débit. En fait la seule chose qui importe sont les débits massiques.
Si cela t'interesse tu peux toujours écrire l'équation de combustion du butane, ou du propane ou du gaz que tu auras. Cette équation te donnera le rapport de masses entre le carburant et l'oxygène. Pour une mole de butane il faut 10 moles d'oxygène.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Bouteille d'oxygène

Message par Dracula »

Merci ecolami ,
ecolami a écrit :Si cela t'interesse tu peux toujours écrire l'équation de combustion du butane, ou du propane ou du gaz que tu auras. Cette équation te donnera le rapport de masses entre le carburant et l'oxygène. Pour une mole de butane il faut 10 moles d'oxygène


Tu me dit que tu ne peut pas me répondre et pourtant tu viens de le faire , je ne suis pas un pro en chimie mais je viens de saisir que tout est dans l'équation ; ce n'est pas que je feigne à acheter un chalumeau , je voudrais juste comprendre comment il fonctionne , la pression des gaz , le dosage etc .. l'utiliser c'est bien , le comprendre c'est mieux , je voudrais passer à autre chose , mais il faut que cela rentre dans ma tête :-D ..
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Bouteille d'oxygène

Message par wqsde »

Dracula a écrit :parce que quand même 200 bars ça fait un peu beaucoup !
Bonjour :salut:

Sur les bouteilles des chalumeaux oxyacétyléniques, et sur toutes le bouteilles de gaz comprimés, il y a un détendeur (ça ressemble souvent à une tête de mickey, avec un robinet et deux aiguilles : une qui indique le débit du gaz en sortie du détendeur, et l'autre indique la pression dans la bouteille) qui réduit la pression de sortie : le chalumeau n'est pas directement branché sur les bouteilles. Je peut te donner quelques conseils pour l'utilisation des chalumeaux oxyacétyléniques :

- Il faut commencer par ouvrir très peu l'acétylène et l'allumer, de manière à ce que la flamme fasse environ 30 cm de long et produise une fumée noire (attention, cette fumée tache tout : à faire dehors donc). Si la flamme ne produit pas ces fumées noires, il faut que tu réduises l'acétylène. On peut maintenant ouvrir lentement l'oxygène jusqu'à la formation d'un petit dard.

- Pour l'éteindre, il faut d'abord couper l'oxygène, sinon tu auras une petite explosion :mrblue: (l'acétylène restant dans le chalumeau explose).

Tu devras mettre des lunettes de soudure : on connaît tous la luminosité de la flamme de la combustion de l'acétylène dans l'air, je te laisse l'imaginer avec de l'oxygène pur.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Bouteille d'oxygène

Message par Dracula »

excellente réponse , merci wqsde !
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Bouteille d'oxygène

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
J'oubliais aussi de préciser qu'il faut faire très attention avec cette flamme. Il ne faut surtout pas la manipuler à l'intérieur, même dans un garage. Elle est tellement chaude qu'il ne faut pas la diriger vers quoi que ce soit d'inflammable : pour te donner une idée de ce que cette température représente, tu peux enflammer une feuille de papier à plus d'un mètre du chalumeau. Cela veut dire que si tu baisse la flamme vers le sol quand tu ne l'utilises pas, tu risque de brûler tes vêtements. Aussi n'oublies jamais de refermer les bouteilles après chaque utilisation, car un peu de gaz fuit lentement par le détendeur. :salut:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Bouteille d'oxygène

Message par Dracula »

C'est noté wqsde , merci à toi pour ces précisions !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Bouteille d'oxygène

Message par darrigan »

Une autre précaution utile : ne jamais graisser les pas de vis du manomètre, détendeur et éléments en contact avec le dioxygène :sgh03: sous pression ! Car lorsqu'on ouvre la bouteille, la pression passant de 1 à 200 bar, fait monter la température dans les éléments : la présence d'un combustible dans le circuit peut conduire à une explosion.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Bouteille d'oxygène

Message par Dracula »

Je ne savais pas cela Darrigan , merci de l'avoir précisé !
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Bouteille d'oxygène

Message par chatelot16 »

la flamme n'est pas sous pression ! elle est forcement a la pression atmosphérique

si il y avait 2bar dans la buse du chalumeau cette pression ferait une grande vitesse de jet et ça éteindrait la flamme

le chalumeau est conçu pour faire le bon mélange de gaz et la bonne vitesse dans la buse ... juste assez vite pour empêcher la combustion de remonter a l’intérieur ... pas trop vite pour ne pas souffler la flamme
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Bouteille d'oxygène

Message par Dracula »

Merci de me le préciser chatelot16 :+1:
Verrouillé