Page 1 sur 1

Bouteille d'oxygène

Publié : 06/04/2012, 20:54
par Dracula
Salut tout le monde n'ayant pas de grande connaissance en matière de température de flamme donc excusez moi d'avance concernant la naïveté de ma question , est il vraiment nécessaire selon wikipedia , d'avoir pour le chalumeau une bouteille d'oxygène ayant une pression de 200 bars , ne puis je pas me contenter de 10 bars que j'envoie en continue vers la sortie de ma buse via un réducteur de pression qui donne 1.5/2 bars d'oxygène ? 1.5/2 bars d'oxygène suffit il pour atteindre une température de 2500/3000 °c en parallèle avec du butane ?

Merci et pardonnez ma naïveté .

Re: Bouteille d'oxygène

Publié : 06/04/2012, 22:08
par ecolami
Bonsoir,
La pression dans la bouteille n'a pas d'importance pour la flamme parce que de toute façon il faut détendre pour amener la pression en rapport avec le débit de gaz carburant. Donc une flamme alimentée exclusivement en oxygène et bien réglée fournira dans sa partie la plus chaude (le dard) la température maximum. (si on alimentait en haute pression l'oxygène et le gaz carburant on aurait un moteur fusée et pas un chalumeau :oui: )
La pression dans la bouteille sert à calculer la quantité de gaz qui est contenue: les grandes bouteilles d'oxygène à 196 Bar contiennent 10.3 Mètres cubes de gaz ramenés à la pression atmosphérique.

Re: Bouteille d'oxygène

Publié : 06/04/2012, 22:29
par Dracula
Salut ecolami et merci , c'est une bonne nouvelle , parce que quand même 200 bars ça fait un peu beaucoup ! peut tu me dire néanmoins si pour les chalumeaux oxhydriques , oxybutane et oxyacétylène , une pression d'oxygène de 2 bars à la sortie de la buse peut être une bonne valeur ou il faut toujours moins ( la pression atmosphérique comme tu le conseille ) ?

Re: Bouteille d'oxygène

Publié : 07/04/2012, 00:02
par ecolami
Bonsoir,
quand tu achète un chalumeau tu achète aussi une alimentation en gaz carburant adaptées et logiquement idem pour l'oxygène. Donc je ne peux pas te répondre comme ça. Maintenant si tu veux bricoler un chalumeau c'est à toi de voir pour la pression ( ou les débits). La règle pour optimiser la flamme est d'avoir le dard trés court, c'est tout.
Dracula a écrit :ou il faut toujours moins ( la pression atmosphérique comme tu le conseille ) ?
Tu n'as pas compris que la pression atmosphérique dont je parlais permettait juste de se rendre compte du volume que pourrait remplir la gaz de la bouteille une fois détendu.

Re: Bouteille d'oxygène

Publié : 07/04/2012, 13:44
par Dracula
ok ecolami , vu pour le dard très court , et effectivement je n'avais pas très bien compris au début concernant la pression atmosphérique .
ecolami a écrit :tu achète aussi une alimentation en gaz carburant adaptées
quel est donc le rapport entre la pression du gaz carburant et l'oxygène ? par exemple si le butane est à 3 bars quel devrait être celui de l'oxygène ?

Re: Bouteille d'oxygène

Publié : 07/04/2012, 15:18
par ecolami
Bonjour,
Procure toi déjà un chalumeau et son alimentation en gaz et tu n'auras plus a te (nous) poser ce genre de question. Considérer la pression en faisant l'impasse sur le diamètre du gicleur par ou sort le gaz fait qu'il n'est pas possible de répondre. Et même quand tu indiquerais le diamètre il serait bien difficile de calculer le débit. En fait la seule chose qui importe sont les débits massiques.
Si cela t'interesse tu peux toujours écrire l'équation de combustion du butane, ou du propane ou du gaz que tu auras. Cette équation te donnera le rapport de masses entre le carburant et l'oxygène. Pour une mole de butane il faut 10 moles d'oxygène.

Re: Bouteille d'oxygène

Publié : 07/04/2012, 18:58
par Dracula
Merci ecolami ,
ecolami a écrit :Si cela t'interesse tu peux toujours écrire l'équation de combustion du butane, ou du propane ou du gaz que tu auras. Cette équation te donnera le rapport de masses entre le carburant et l'oxygène. Pour une mole de butane il faut 10 moles d'oxygène


Tu me dit que tu ne peut pas me répondre et pourtant tu viens de le faire , je ne suis pas un pro en chimie mais je viens de saisir que tout est dans l'équation ; ce n'est pas que je feigne à acheter un chalumeau , je voudrais juste comprendre comment il fonctionne , la pression des gaz , le dosage etc .. l'utiliser c'est bien , le comprendre c'est mieux , je voudrais passer à autre chose , mais il faut que cela rentre dans ma tête :-D ..

Re: Bouteille d'oxygène

Publié : 08/04/2012, 17:04
par wqsde
Dracula a écrit :parce que quand même 200 bars ça fait un peu beaucoup !
Bonjour :salut:

Sur les bouteilles des chalumeaux oxyacétyléniques, et sur toutes le bouteilles de gaz comprimés, il y a un détendeur (ça ressemble souvent à une tête de mickey, avec un robinet et deux aiguilles : une qui indique le débit du gaz en sortie du détendeur, et l'autre indique la pression dans la bouteille) qui réduit la pression de sortie : le chalumeau n'est pas directement branché sur les bouteilles. Je peut te donner quelques conseils pour l'utilisation des chalumeaux oxyacétyléniques :

- Il faut commencer par ouvrir très peu l'acétylène et l'allumer, de manière à ce que la flamme fasse environ 30 cm de long et produise une fumée noire (attention, cette fumée tache tout : à faire dehors donc). Si la flamme ne produit pas ces fumées noires, il faut que tu réduises l'acétylène. On peut maintenant ouvrir lentement l'oxygène jusqu'à la formation d'un petit dard.

- Pour l'éteindre, il faut d'abord couper l'oxygène, sinon tu auras une petite explosion :mrblue: (l'acétylène restant dans le chalumeau explose).

Tu devras mettre des lunettes de soudure : on connaît tous la luminosité de la flamme de la combustion de l'acétylène dans l'air, je te laisse l'imaginer avec de l'oxygène pur.

Re: Bouteille d'oxygène

Publié : 08/04/2012, 20:30
par Dracula
excellente réponse , merci wqsde !

Re: Bouteille d'oxygène

Publié : 09/04/2012, 16:30
par wqsde
Bonjour :salut:
J'oubliais aussi de préciser qu'il faut faire très attention avec cette flamme. Il ne faut surtout pas la manipuler à l'intérieur, même dans un garage. Elle est tellement chaude qu'il ne faut pas la diriger vers quoi que ce soit d'inflammable : pour te donner une idée de ce que cette température représente, tu peux enflammer une feuille de papier à plus d'un mètre du chalumeau. Cela veut dire que si tu baisse la flamme vers le sol quand tu ne l'utilises pas, tu risque de brûler tes vêtements. Aussi n'oublies jamais de refermer les bouteilles après chaque utilisation, car un peu de gaz fuit lentement par le détendeur. :salut:

Re: Bouteille d'oxygène

Publié : 10/04/2012, 16:01
par Dracula
C'est noté wqsde , merci à toi pour ces précisions !

Re: Bouteille d'oxygène

Publié : 10/04/2012, 18:48
par darrigan
Une autre précaution utile : ne jamais graisser les pas de vis du manomètre, détendeur et éléments en contact avec le dioxygène :sgh03: sous pression ! Car lorsqu'on ouvre la bouteille, la pression passant de 1 à 200 bar, fait monter la température dans les éléments : la présence d'un combustible dans le circuit peut conduire à une explosion.

Re: Bouteille d'oxygène

Publié : 10/04/2012, 19:58
par Dracula
Je ne savais pas cela Darrigan , merci de l'avoir précisé !

Re: Bouteille d'oxygène

Publié : 16/05/2012, 01:32
par chatelot16
la flamme n'est pas sous pression ! elle est forcement a la pression atmosphérique

si il y avait 2bar dans la buse du chalumeau cette pression ferait une grande vitesse de jet et ça éteindrait la flamme

le chalumeau est conçu pour faire le bon mélange de gaz et la bonne vitesse dans la buse ... juste assez vite pour empêcher la combustion de remonter a l’intérieur ... pas trop vite pour ne pas souffler la flamme

Re: Bouteille d'oxygène

Publié : 19/05/2012, 21:38
par Dracula
Merci de me le préciser chatelot16 :+1: