Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Dilatation du verre

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Dilatation du verre

Message par Dracula »

Bonjour tout le monde , j'ai une question au sujet de la dilatation du verre ordinaire ( pas le pyrex ) , je connais le phénomène de la fissuration du verre lorsqu'il y'a un changement brusque de température , comme verser de l'eau bouillante par exemple , je voudrais savoir ( en partant par exemple de 20 °c ) s'il est possible de ne pas avoir de fissuration avec du verre ordinaire jusqu’à atteindre 300 °c et ceci en élevant la température progressivement au bout d'une plaque de verre par paliers successifs de 30 °c c'est à dire chauffer un bout de verre jusqu'a 50 °c et attendre que l'autre bout du verre atteigne lui aussi 50 °c puis chauffer le bout jusqu'a 80 °c et attendre que l'autre bout atteigne 80 °c et ainsi de suite jusqu'a 300 °c est ce possible ?
merci
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Dilatation du verre

Message par darrigan »

En théorie, oui, avec une vitesse de chauffe lente, on peut y arriver sans tout éclater.
La difficulté vient aussi de la forme de la pièce en verre, car si elle comporte des pliures, des contraintes, elle aura plus de risque de casser.
Si c'est une plaque de verre épaisse, cela peut poser problème si le chauffage n'est pas homogène partout...

(Note le symbole du degré Celcius est °C, pas °c) ;-)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Dilatation du verre

Message par Dracula »

Merci Darrigan , oui en effet c'est °C , j'écris trop vite :-D , je veux chauffer une plaque de verre mais pas trop épaisse ( au maximum 5 mm ) j'espère que ça ira , en gros voila ce que j'envisage : souder deux plaques avec de l'oxyde de cuivre qui parait il est en mesure de se souder au verre , ce verre étant du verre ordinaire j'envisage donc de chauffer uniformément les deux plaques jusqu'à une certaine température pour qu'il n'y est pas de choc thermique , pour ensuite pointer ma flamme vers la zone ou l'oxyde de cuivre et le verre se soudera et ensuite refroidir progressivement le verre en passant d'une flamme bleue à jaune puis couvrir le tout avec de la laine de verre ( conseil de pros ) en fin d'opération ..
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Dilatation du verre

Message par darrigan »

Ha !..... Tu vas bien t'amuser... :mur:
Tu veux dire que CuO est pris en sandwich entre les deux plaques ? Bonjour les contraintes...
Tu as déja fait un test à petite échelle ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Dilatation du verre

Message par Dracula »

Non , et je serais du même avis que toi si je n'avais pas une vidéo d'un gars qui la réalisé pour faire une triode , et cela soude effectivement , donc au lieu de :mur: je suis plutôt aux :ange:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Dilatation du verre

Message par darrigan »

As-tu un lien vers cette vidéo ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Dilatation du verre

Message par Dracula »

Oh oui , Surement que je l'ai Darrigan ! l'a voici : http://www.youtube.com/watch?v=OWw32BLodjY

Donne moi ton avis lorsque tu l'aura vu , merci ..
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Dilatation du verre

Message par darrigan »

Très intéressant ! (En tout cas les autres vidéos pédagogiques de TiamaGlass sur le travail du verre m'ont appris des choses.)

Apparemment il faut chauffer le cuivre mais pas directement sur la zone qui doit être soudée, afin que le cuivre s'oxyde. En effet, la flamme bleue du chalumeau est réductrice et empêcherait l'oxydation du cuivre. Cela signifie aussi qui si tu chauffes de l'oxyde de cuivre au chalumeau, avec flamme bleue directement, tu risques de le réduire en fine poudre de cuivre métallique. Et alors ta soudure pourrait ne plus se faire.

Mais entraines-toi d'abord...

Au fait, elles font quelles dimensions tes plaques de verre de 5 mm d'épaisseur ? :mrblue:
Et juste par curiosité : c'est pour fabriquer quoi ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Dilatation du verre

Message par Dracula »

Ce que je voudrais faire , est de réaliser un récipient étanche aux gaz ou aux liquide mais de la forme que je désire et de petite taille ( plaque de verre longueur 100 mm largeur 20 mm ) , ce récipient ne sera pas soumis à de fortes températures il servira à deux choses : conserver un gaz inerte ou pas , ou un liquide , et éventuellement utiliser une plaque de verre rodée ( comme pour un piston de seringue ) pour pouvoir introduire un gaz ou liquide ou aspirer ce même gaz ou ce même liquide , il est évident que si je l'achète chez un fournisseur de matériel de labo je ne l'aurais jamais à la forme ou la taille voulue alors qu'ici je suis parfaitement autonome ! Je sais aussi que je dois exclure tout gaz ou tout liquide susceptible d'attaquer l'oxyde de cuivre ou le verre .

Merci encore .
Dernière modification par Dracula le 21/04/2012, 14:04, modifié 1 fois.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Dilatation du verre

Message par darrigan »

Personne ne pourrait te reprocher d'être curieux et de vouloir expérimenter :+1:

Vue l'objet que tu souhaites fabriquer, je me demande pourquoi tu veux utiliser l'oxyde de cuivre pour souder les éléments de verre : est-ce qu'il n'est pas simplement possible de souder les plaques de verre entre elles par fusion, comme le ferait un verrier ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Dilatation du verre

Message par Dracula »

En effet oui , dans mon cas souder deux plaques de verres peut suffire , mais cela peut être attirant dans d'autres cas ( puisqu'il n'y a oxydation qu'en surface ) : Une partie non oxydée de ce cuivre peut être introduite dans ce récipient en verre rendue parfaitement étanche je peux ainsi transmettre du courant électrique à l'intérieur ! je peux ainsi théoriquement fabriquer une ampoule électrique si le verre résiste à une élévation de température en introduisant de l'argon et un filament !
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Dilatation du verre

Message par Dracula »

je voudrais savoir darrigan s'il existe une technique pour souder deux plaques de verre en utilisant de l'étain ( et si bien sûr cela est compatible ) soi dit en passant si tu préfère que je crée un nouveau post il n'y a pas de problème , salutations ..
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Dilatation du verre

Message par ecolami »

Dracula a écrit : Je voudrais savoir darrigan s'il existe une technique pour souder deux plaques de verre en utilisant de l'étain ( et si bien sûr cela est compatible ) soi dit en passant si tu préfère que je crée un nouveau post il n'y a pas de problème , salutations ..
Bonjour,
Connais-tu la technique du verre flotté qui permet de fabriquer des glaces ou vitres en continu? On fait couler du verre fondu sur un très long bassin d'ETAIN FONDU et obtient ainsi directement une plaque de verre avec les deux faces lisse ET paralèlles. Dans la pratique le bain de métal est plus chaud du coté du four et ça permet la solidification du verre quand on s'éloigne de la partie la plus chaude.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Dilatation du verre

Message par Dracula »

Salut et merci ecolami , je ne connais pas cette technique ! c'est bon à savoir pour réaliser des plaques de verre de différentes épaisseurs , peux tu m'aider aussi à répondre à la question suivante : connais tu un autre matériau ( à part l'oxyde de cuivre décrit précédemment ou le verre fondu ) qui en se refroidissant puisse coller deux plaques de verre sans le souder par fusion et qui puisse résister jusqu'à 300 °c avec une étanchéité parfaite aussi bien au gaz qu'a l'eau ? j'ai pensé à du ciment fondu et de la chamotte mais j'hésite concernant son comportement vis à vis de l'eau, qu'en pense tu ?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Dilatation du verre

Message par ecolami »

Bonjour,
En plaçant la barre à 300°C tu complique le problème parce que le silicone courant ne tient que vers 220 ou 250°C en restant souple, étanche et avec une excellente adhérence sur le verre (parce qu'il contient du Silicium comme le verre). Peut-être existe-t-il du silicone pour plus haute température?
Dans la gamme des 300°C et jusqu'à 420°C il existe des résines mais que les amateurs ne peuvent se procurer et utiliser. Je pense aux résines qui sont sur les colonnes de Chromatographie Gazeuses (de trés longs tubes capillaires en silice).
Tu peux aussi essayer avec du silicate de sodium concentré pour voir si en séchant il colle le verre EN restant étanche ce dont je ne suis pas sur. Si ça colle comme il faut ça tiendra à 300°C.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Dilatation du verre

Message par wqsde »

Je ne sait pas si les moules de cuisine pour gâteaux conviendraient, mais il est possible de les utiliser pour couler du plomb (et le plomb fond à 372°C).Tu peux faire un essai avec une petite quantité. :salut:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Dilatation du verre

Message par Dracula »

Merci à vous ecolami et wqsde ( je vais réfléchir à cette idée de moule pour d'autres utilisations prochaines ) , je crois que je vais m’intéresser au silicone , c'est un compromis très attirant par rapport à mes 300°c je veux juste laisser une marge jusqu'a 300 °c mais si tu me dit ecolami que ça tient jusqu'a 250 °c c'est excellent et surtout si ça colle parfaitement le verre que demande le peuple , c'est beaucoup plus simple que le soudage de verre à haute température ! pour te donner une idée de la marge de température que je voulais me donner c'est de la vapeur d'eau à 150 °c tout au plus à 2 bars ( au pire dans les 200 °c ) que je voudrais envoyer dans le récipient donc ça ira je pense .
Verrouillé