alexchimiste a écrit :J'ai eu le loisir de récupérer des sels d'uranium et de thorium, je les ai emballés dans de l'aluminium et les fait conserver par un ami dans son stock... C'est réellement dangereux?
Aucun risque tant qu'il n'y a pas d'ingestion ou d'inhalation : c'est de la radioactivité alpha/beta arrêté par le verre lui-même ou par les premiers micromètres de peau si tu les sors du flacon.
Par contre, en contamination interne, cela se fixe sur les os à vie, et LA c'est très dangereux car l'énergie issue des désintégrations radioactives est délivrée dans un très faible volume, à l'intérieur de l'organisme.
De plus, la désintégration de ces sels produit À la longue du radon (je ne sais plus combien mais cela peut se calculer assez facilement), donc attention à ne pas inhaler ledit radium lors de l'ouverture du flacon. Typiquement, ouvrir les flacons toujours dans un environnement bien aéré...
Attention également aux risques liés aux casses de flacons, aux produits renversés par terre par accident, etc...
En conclusion : risque faible si les précautions sont prises.