Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

L'éolipyle

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

L'éolipyle

Message par Dracula »

Salut à tous , voila selon wikipedia , et selon le net , l'Éolipyle d'héron d'alexandrie ne peut avoir une forte puissance . un certain Ferdinand Verbiest a réalisé la première maquette ancêtre de l'automobile actionné par l'éolipyle. Un jet de vapeur frappe une roue à aube qui entraîne les roues arrière par des engrenages en bois qui sera présenté à l'empereur de Chine . Toujours selon le net voici un exemple d'éolipyle générant un courant électrique ( très faible bien sûr ) : http://www.youtube.com/watch?v=6LThpWY5 ... ature=plcp

Donc voici ma question L'éolipyle a un rendement faible mais un rendement quand même , peut il atteindre 5 % ? 10 % ? 20 % ? plus ?

Merci , je vous serais très reconnaissant de me donner une réponse précise
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: L'éolipyle

Message par Dracula »

En cherchant intensément sur le net j'ai put trouvé une réponse à ma question ( les sites en anglais sont très riches en info ) , je vous la donne donc , le rendement est de 1 % et peut développer jusqu'à 70 watts la référence en anglais " It can rotate 1500 rpm and develop one tenth of a horse power (power of a man) and it has had an efficiency of only 1%."

Je sais que vous ne pouvez pas tout savoir ni moi aussi .
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: L'éolipyle

Message par ecolami »

Bonjour,
Calculer le rendement nécessite de prendre en compte
+ la quantité de vapeur produite
+la vitesse d'éjection de cette vapeur.
+peut être la vitesse de rotation en régime stabilisé.
+la quantité de carburant brulée voire l'énergie électrique de chauffage
+le diamètre des buses et leur distance par rapport au centre
+la résistance mécanique du dispositif mobile
La quantité de vapeur sera connue par pesée avant aprés. En veillant à ce que le montage ne laisse pas partir l'eau liquide par la force centrifuge ce qui est le cas si les points de captage de vapeur sont situés en haut de la chaudière sphérique.
La pression de la vapeur sera sensiblement égale à 1 Atm. La vitesse d'éjection de la vapeur dépend de la forme de la buse et il doit exister des formules empiriques de mécanique des fluide qui permettent de la calculer. Je ne les connais pas.
La résistance mécanique est plus difficile à déterminer je laisse ça aux vrais physiciens!
S'il s'agissait d'améliorer le rendement il faudrait dans un premier temps confiner la chaleur pour limiter les pertes par rayonnement, l'emploi de roulement à billes adapté est nécessaire aussi.
Etant donné la nature du dispositif qui fonctionne par éjection de vapeur je ne sais pas si la formule du rendement de Carnot s'applique
Si c'est la cas il faut appliquer cette formule ou T1= température basse en degrés Kelvin T2= température haute en degrés Kelvin.
Image
Cette formule fixe le rendement maximal possible étant donné la différence de température et la température haute.


Le dispositif présenté en vidéo ne saurait produire de l'électricité sans la présence d'un générateur électrique: il ne suffit pas de voir tourner quelque chose pour qu'il puisse en sortir de l'électricité.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: L'éolipyle

Message par Dracula »

Salut Ecolami merci pour tes infos , l'éolipile reste un jouet ( presque ridicule avec son rendement ) , l'astuce pour augmenter le rendement des machines à vapeur est la tuyère de Laval , il est impératif d'atteindre la vitesse du son entre le convergent et le divergent ( je parle de la tuyère ) pour que la vapeur sorte à une vitesse supersonique et ainsi puisse produire de l'énergie mécanique avec un rendement très élevé !
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: L'éolipyle

Message par hadrien_f4inx »

ecolami a écrit :Etant donné la nature du dispositif qui fonctionne par éjection de vapeur je ne sais pas si la formule du rendement de Carnot s'applique
Non. Elle ne s'applique que pour des cycles thermodynamiques FERMÉS. Or, ici, le réservoir d'eau se vide progressivement.
Verrouillé