Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Enigme électronique

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Enigme électronique

Message par darrigan »

Bonjour,

Voici deux vidéos complètement ahurissantes ! On y voit quelqu'un réaliser deux circuits très simples de LED et interrupteurs, des fils conducteurs et un peu de soudure : l'un en série l'autre en parallèle. L'action des interrupteurs allume ou non les LED, de manière complètement illogique ! Les vidéos sont longues justement pour montrer qu'il n'y a pas trucage en apparence... Sautez vers la fin de la vidéo pour voir le résultat.

http://www.dailymotion.com/video/xquuaa ... nnant_tech
http://www.dailymotion.com/video/xqwvsa ... arche_tech

Un beau tour de magie, que je soumets à l'explication des électroniciens du forum. :frog:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Enigme électronique

Message par wqsde »

C'est très bizarre... Si les interrupteurs sont sur "0", ils sont ouverts, c'est un peu comme si le fil était coupé #-/ . J'ai beaucoup de mal à y croire, je vais essayer ce montage.

EDIT : J'ai essayé ce montage et, as expected, ça n'a pas marché. Les LED s'allumaient uniquement lorsque tous les interrupteurs (j'en ai utilisé 3) étaient fermés. Voici des photos du montage selon différentes positions des interrupteurs :

Image
Tous les interrupteurs fermés

Image
Deuxième interrupteur ouvert

Image
Premier interrupteur ouvert
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Enigme électronique

Message par darrigan »

Evidemment qu'en réalisant ces montages, tu observes autre chose que ce qui est sur la vidéo, c'est-à-dire ce que l'on connait bien... Tu n'expliques pas le "truc" utilisé dans les vidéos.

D'autres propositions d'autres personnes ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Enigme électronique

Message par wqsde »

Et l'auteur de ces vidéos oublie aussi de préciser qu'il ne faut pas fermer les interrupteurs dans le deuxième cas, sinon il y a court circuit, ce qui peut endommager le générateur.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Enigme électronique

Message par ecolami »

Bonjour,
Aprés avoir vu les vidéos je ne pense pas que ce soit crédible. Je chercherai plutôt l'explication dans un trucage vidéo.
Le montage en série qui est présenté nécessiterait qu'il y ait une identification croisée entre un interrupteurs et sa diode, pour la partie allumage d'une diode puis 2, 3,4 on pourrait encore expliquer que l'interrupteur possède une résistance en parallèle et que la fermeture de l'interrupteur la court circuite laissant alors passer juste de quoi allumer une diode, mais ce raisonnement me parait vraiment limite et je n'y crois pas beaucoup. (je ne vois pas pourquoi seulement une diode recevrai assez de courant et pas les autres, ou aussi pourquoi cette diode s'allume et pas une autre?)
Remarque il reste a espérer que les spectateurs de cette vidéo n'ayant aucune notion d'électricité ne la prennent pas au sérieux et croient que tout est normal!
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Enigme électronique

Message par wqsde »

ecolami a écrit :Je chercherai plutôt l'explication dans un trucage vidéo.
Oui, c'est aussi ce que je pense. Il est strictement impossible d'allumer une seule LED parmi d'autres branchées en série.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Verrouillé