Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

projet: freeze drying

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
FDer
Messages : 2
Inscription : 25/05/2012, 20:15
Niveau d'étude / Domaine : Bac+1

projet: freeze drying

Message par FDer »

Bonjour,
voilà j'ai un projet peut être un peu fou qui est de construire une machine à lyophiliser.A freeze drying machine comme le diraient nos amis d'outre manche :-D

Un petite vidéo explicative du principe:

deshydrater de la creme glacée

Le système de refroidissement du piege à froid devrait maintenir une température de -70°c pour empêcher la vapeur d'eau de se condenser dans la pompe à vide et causer une perte rapide de cette dernière.Pour cela j'envisageait une auto-cascade avec un mélange de propane/CO2.Je pense que la puissance du systeme de refroidissement ne devra pas être énorme vu qu'il n'y aura pas vraiment de charge .Le but est d'avoir un maximum de surface d'échange pour permettre à toute la vapeur de se condenser.

J'ai fait un petit schéma pour vous montrer ce que j'envisage comme projet final(les sondes de contrôle ne sont pas représentées c’est juste un brouillon):

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... scade2.jpg

la chambre principale est maintenue à -30°c avec un système de refroidissement qui sera récupéré d'un congélateur typique, elle permettra de descendre la température des substances à déshydrater. cette chambre sera aussi munie d'un élément chauffant radiatif(radiatif car dans le vide, point de convection :-D ), car lorsque la pression diminuera et que l'eau se sublimera , elle pompera des calories du milieu et il faudra chauffer pour garder les -30°c.

Pour se qui est du piège a froid c'est la que j'ai un peu de mal dans la conception: je cherche à faire quelque-chose le moins coûteux possible avec un maximum de débrouillardise. c'est pourquoi j'avais penser à une autocascade propane/dioxyde de carbone suivant le schéma suivant (les vases d'expansion ne sont pas représentés, ni le système de remplissage etc c'est juste pour le principe):

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... ascade.png


Qu'est ce que vous en pensez?

Pour la longueur des capillaires comment dois-je faire pour la calculer? je pensais utiliser le théorème de Bernoulli mais bon je me trompe très certainement de route :-D
Aussi pour la puissance du compresseur je pensais récupérer un compresseur de congélateur(environ 1,5Kw) pensez vous que cela sera suffisant pour condenser l'eau de quelques kilos de nourriture ?

Merci d'avance pour votre aide et désole si le forum n'est pas adapté je ne savais pas où publier mon message ;)
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: projet: freeze drying

Message par wqsde »

Salut et bienvenue sur le forum :salut:
Il y a un "home scientist" qui a réalisé exactement ce que tu envisages de faire : une machine à lyophiliser. Il a, avec cette machine, déshydraté des bonbons gélatineux. Voir aussi cette discussion
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
FDer
Messages : 2
Inscription : 25/05/2012, 20:15
Niveau d'étude / Domaine : Bac+1

Re: projet: freeze drying

Message par FDer »

J'ai justement posté une autre vidéo du même youtuber sur mon premier post si tu regardes bien ;)
Verrouillé