Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Séries triboélectrique

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Séries triboélectrique

Message par ecolami »

Bonjour,
Il y a sur le wiki plusieurs expériences d'électrostatique mais je n'ai pas trouvé celle qui permet de savoir si une charge et plus ou moins. On trouve des manips ou on sait que les charges sont identiques ou opposées mais rien sur leur signe.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
PierreFev
Messages : 12
Inscription : 05/07/2012, 11:14
Niveau d'étude / Domaine : Magistère Physique Fondamentale
Localisation : Orsay ou Morbihan
Contact :

Re: Séries triboélectrique

Message par PierreFev »

Ne serait-ce pas parce que le signe des charges du verre ou de l'ambre frottées ont été choisie de manière totalement arbitraire? A partir du moment on l'on décide que le verre frotté avec de la soie est chargé disons +, il est possible de déterminer le signe de toute autre charge (par l'attraction ou la répulsion). Finalement la charge de l'électron serait négative à cause de cette convention adoptée il y a bien longtemps. Ça serait un peu la même histoire que pour le sens du courant électrique finalement.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Séries triboélectrique

Message par ecolami »

Bonjour,
C'est un aspect de la question auquel je n'avais pas pensé. Ma question étant plutôt comment déterminer pour un phénomène électrostatique (donc tension élevée et courant infinitésimal) la polarité d'une charge.
Quand on est avec des courants plus importants on peut employer l'action d'un champ magnétique pour mesurer une déviation des charges (c'est l'exemple qui me vient à l'esprit mais je pense qu'il y a d'autres moyens).
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
PierreFev
Messages : 12
Inscription : 05/07/2012, 11:14
Niveau d'étude / Domaine : Magistère Physique Fondamentale
Localisation : Orsay ou Morbihan
Contact :

Re: Séries triboélectrique

Message par PierreFev »

Dans les colonnes de "Amateur scientist", il y avait une expérience de mesure de la charge électrique à l'aide d'un petit "condensateur vibrant". Les armatures d'un condensateur chargé (charge à mesurer) s'éloignent et se rapprochent, on mesure les variations de la tension. Suivant que la tension oscille en phase ou en opposition de phase avec le condensateur, on peut déterminer le signe de la charge. C'est une méthode originale, sûrement désuète mais présentée comme très sensible.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Séries triboélectrique

Message par darrigan »

Il existe une manière de savoir si un objet est chargé - (donc en électrons) ou +, dans certains cas, par exemple deux sphères de métal chargées : lorsque l'on fait un éclair entre les deux, en les rapprochant, celui-ci a une couleur bleu violet pâle (en général), mais le côté de l'éclair qui correspond à la partie négative est plus bleu clair que l'autre.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Séries triboélectrique

Message par ecolami »

:salut: Bonsoir,
:+1: Merci pour ces précisions!
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: Séries triboélectrique

Message par Moulin »

Cher Ecolami

Tu peux mesurer la charge et la polarite d'un objet non conducteur apres frottement avec un electrometre qui est tout simplement un voltmetre ayant une enorme resistance d'entree, mille megohm ou plus.

C'est un appareil super simple qu'on peut cabler en une heure, il faut simplement se procurer un tube electronique (1T4 et des pentodes de recuperation de l'armee Russe) et un micro amperemetre que tu trouves pour presque rien en recuperant un controleur universel a aiguille sur ebay dobt la partie mecanique est cassee.

J'ai realise deux electrometres ayant lu un article de Schreiber que je pourrais te retrouver.

http://www.cfp-radio.com/realisations/rea27/rea27.html
donne une idee de ce type de realisation.

Tu peux aussi faire un electrometre avec un transistor FET.
Si l'on met un condensateur en p[arallele a l'entree, on obtient un integrateur appele pompeusement electrometre a memoire par le descripteur.

Cet appareil dont je recommande la realisation permet de faire tout un tas de mesures, radioactivite entre autre.

Amities

J-P Moulin
Verrouillé