Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

laser home made

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
nikoones
Messages : 12
Inscription : 21/06/2012, 22:37
Niveau d'étude / Domaine : bep
Localisation : strasbourg
Contact :

laser home made

Message par nikoones »

bonjour, m'étant déjà présenté je me suis dit que je pouvais sans doute ouvrir mon premier topic sur ce forum qui m'as l'air d'être très technique et aussi je voudrai vous dire que je n'ai fait aucun cursus scientifique , je suis un autodidacte qui s'instruit dans le domaine scientifique depuis environ 3 ou 4 ans et je m'investit vraiment depuis 2 ans ( j'ai 42 ans )...

bref..

je voulai vous parler des laser que je construis , des laser à air pour le moment que je veux transformer en laser à azote dans un premier temps et si les tests et mes connaissances les permettes ( ainsi que mes finances!!! #-/ ) ...

pour un laser à azote , je trouve que c'est assez simple il suffit de trouver une bonne alimentation haute tension ( entre 25 et 50kV sous plusieurs milliampères ) un tube en pyrex ou bien en quartz et de faire baisser la pression à l'intérieur du tube grâce à une pompe à vide et fermer les extrémités par des matériaux transparent au uv ( car les laser à azote on une longueur d'onde de 337.1nm ( c'est de l'ultra violet proche que je peut voir en mettant une feuille blanche devant le laser ) ) et une extrémité fermer par un miroir ou bien si vous voulez deux faisceau utiliser le même matériau ( moi, j'utilise des plaquette carré ( en quartz il me semble ) qui servent dans leur usage "normal" de couvre objet dans un microscope ( les deux plaquette en verre sur les quelles on met l'élément à visionner , je prend donc celle du haut très très fine ) ) ...

le résultat est variable suivant les paramètre suivant ( ce sont les principaux paramètres ) = voltage ( entre 25 et 50KVdc ) intensité ( entre 1mA et beaucoup plus ) , la dimension du tube en pyrex ou en quartz ( entre un diamètre de 4 à 10mm de diamètre et entre 10 et 100cm de long) ,
la pureté du gaz et sa pression ( entre 10 et 40torr mais personnellement je n'ai pas de quoi mesurer cette pression alors je fait la chose suivante : j'ouvre plus ou moins un régulateur de débit pneumatique "parker" ) , et l'écartement des électrodes bien entendu ;

je voudrai maintenant en fabriquer un de 100cm de longueur avec la possibilité de le modifier ( en changeant le miroir arrière et le miroir semi réfléchissant avant ( qui sont en séléniure de zinc ou en cuivre pour les laser co² ) ) pour changer ce laser en laser à azote ou en laser à co² ( pour l'azote c'est simple il faut ... ... de l'azote ( tout bête mais avec une assez bonne pureté ) alors que pour un laser co² il faut de l'azote du co² et de l'hélium en bonne proportion ( j'ai noté sur mes "fiches" qu'il faut ( environ ) 4.5% de co² 13.5% d'azote et 82% d'hélium ( d'ailleurs en voyant cela je me dit que je pourrai aussi fait un laser hélium/ néon qui à une longueur d'onde de 633nm ( orange/rouge ) alors que le co² à une longueur d'onde de 10600nm ( infra-rouge lointain ) ...

voilà, j'espère que je ne vous ai pas trop "saouler" comme le dit ma fille :-D :-D et je répondrai bien sur à toutes les question donc je pourrais répondre...

:salut:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: laser home made

Message par ecolami »

Bonjour,
Aprés avoir lu les diverses descriptions j'ai cherché ou étaient les questions ou les problèmes sans solution..
Les rayons laser sont trés dangereux pour les yeux et je pense que les rayons laser invisibles le sont aussi. Je pense que vous prenez les précautions nécessaires pour que jamais le rayon n'atteigne les yeux. ça ne pardonne pas: c'est l'aveuglement défintif par brulure de la rétine. ce n'est pas pour rien que les dispositifs lasers sont signalés par un logo spécifique.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
nikoones
Messages : 12
Inscription : 21/06/2012, 22:37
Niveau d'étude / Domaine : bep
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: laser home made

Message par nikoones »

tout à fait d'accord avec toi , il faut, au moins, des lunettes de protection de qualité et adaptée aux longueurs d'onde des laser , et il ne faut pas travailler avec des objet réfléchissant au main ou au poignées ( montre, bague, etc etc...) et si possible pour les réglages, utiliser le laser à faible puissance ( si le laser le permet !! ) , et bien sur ne pas transgresser les règle de prudence logique et pour les jeux de lumière il existe des normes , comme ne pas effectuer de tir dans la foule ( et malheureusement je voies çà souvent !! ) , utiliser le laser a au moins 2.70 mètre du sol, etc etc , je ne vais pas énumérer toutes les normes, surtout , que , comme je l'ai déjà dit, les système de "discothèque mobile" ne m'intéresse pas trop-trop mais je suis passer par là déjà et c'est le pourquoi de ma passion pour ces "chose qui émettent des faisceau de couleur cohérent" ...

donc on est bien d'accord, le laser n'est pas un jouet et je suis assez souvent confronter ( sur un forum ou je suis inscrit aussi = laserfreack ) à des personnes ne respectant pas les règles de sécurité et même souvent des gars avec des "pointeur laser" plus puissant que ne le permet la réglementation française, a savoir d'une puissance maximal de un milliwatt ( 1mW ) à moins de l'utiliser à des fin professionnel et par un professionnel !!

un oeil est bien plus vite partie qu'on ne se l'imagine et c'est une perte irremplaçable, bien plus grave qu'un bras ou une jambe ( enfin c'est mon avis !! ) :!:

donc attention ! :!:
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: laser home made

Message par Moulin »

Cher Nikoones.

D'abods je me permets de te feliciter. Je ne savais pas qu'on pouvait se fabriquer un laser pour peu qu'on soit bien motive.
Tu me rappelles un Americain qui fabrique lui meme ses triodes, j'ai vu cela il y a quelques annees sur son site et ou il explique comment il procede.

Si tu voulais bien repondre, j'aimerai savoir ce qui t'a oriente sur ce genre de realisation et tes projets a long terme (diversite des gazs ? puissance accrue ? ou vas tu te lancer dans un tout autre genre de realisation)

Une autre question est de savoir comment tu a pu acquerir le savoir faire car tu es oblige de naviguer parmi pas mal de domaines differents ; notament j'ai essaye de travailler la verrerie de laboratoire en pyrex ou boro silcate et j'ai du improviser et faire des essais car je ne pensais pas a prioiri qu'on puisse trouver des sites ou c'est explique ; pour le verre borosilicate, j'ai du employer un chalumeau oxyacetylenique car le chalumeau au propane etait a peine suffisant en temperature et/ou en quantite de chaleur. Comment travaille tu le quartz ? Cela serait tres interessant que tu nous dises comnment tu procede.

J'ai fait il y a 6 mois une alimentation THT variable avec un transfo THT et un FET de puissance recupere sur un trottoir et je me suis demande pourquoi tu n'employais pas ce type de montage (manque de puissance ? je suppose) car moi aussi j'ai utilise du moins dans un premier temps un transfo de micro onde et un multiplicateur de tension comme ceux que tu utillise (les anglo saxons appellent cela une echelle de Jacob) et je suis tombe sur le schema de Naudin sur internet qui decrit un generateur de tension THT variable ; il fait ce type de montage pour actionner des lifters (soit dit en passant les physiciens sont infoutus de dire pourquoi ce genre d'engin levite).

Je t'adresse tous mes compliments et mes meilleures amities.

J-P Moulin
nikoones
Messages : 12
Inscription : 21/06/2012, 22:37
Niveau d'étude / Domaine : bep
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: laser home made

Message par nikoones »

bonjour et merci de votre intérêt ;

les tube en quartz que j'utilise sont en fait issus de résistance de radiateur "radiant" , ou l'on met une résistance de chauffe à l'intérieur du tube en quartz et çà devient rouge quand il sont allumé ( émition d'infra-rouge ) , mais moi , je récupère ces tubes en enlevant la résistance interne , puis j'obtiens un tube de quartz que je n'usine pas en général , a moins que les bort soit cassé , dans ce cas , je les coupe délicatement soit avec mon petit flex ( un flex de dremel sur un mandrin que j'ai récupéré sur mon ancienne mini perceuse cassé et que j'ai monter sur un moteur puissant ) soit avec mon touret à meuler pour que les bord soit bien droit;

ensuite pour l'arrivé et l'échappement des gaz sous faible pression je fabrique deux pièces en cuivre : un tube de 6mm et un tube plus grand percé pour que le tube soit débouchant sur le gros tube ( je sais pas si je m'exprime bien !! #-/ ) et je soude le tout avec de la soudure classique mais comme je n'ai pas de chalumeau, je fait çà au décapeur thermique !!! çà prend du temps mais çà marche...

ensuite il y a deux solution = la une , j'ai des tube de diamètre interne ( en cuivre ) qui sont un petit peut plus grand que le tube en quartz , alors je les colle avec une colle résistante au haute température ( colle époxy spécial ou bien silicone ) et je remet par dessus un morceau de gaine thermo de bonne qualité ( assez épaisse ) , je donne cette précision car j'ai acheter un "kit de gaine thermo" chez "tardy" et elle sont très fine, pas trop bonne pour cette usage ...

après il y a une autre solution c'est de faire en sorte d'introduire un autre tube , en acier cette fois ( plus résistant à la chaleur), dans le tube en cuivre de gros diamètre et le percer de deux trou pour que le gaz circule , ensuite la méthodologie est la même = gaine thermo , silicone colle époxy ;

pour parfaire l'étanchéité et faire sortir le faisceau je colle deux petit plaquette de 0.3mm d'épaisseur sur chaque coté du tube ainsi formé ...

pour ce qui est de mes projet future c'est de fabriquer dans l'immédiat un laser à uv capable d'excité un colorant comme de la rhodamine 6G ou de la fluorécine et autre qu'un collègue me fait parvenir en ce moment ( enfin je l'aurai bientôt j'espère ) pour que le faisceau UV permette de faire un faisceau rouge ( c'est la couleur que je recherche le plus car elle est difficile à obtenir en grand puissance ( supérieur à un watt ) mais pour cela il faudrait que je trouve des tube beaucoup plus long ( ils en vendent sur e-bay , et bientôt je vais me fait un laser un peut plus "technique" et surtout avec une alimentation plus puissante ( elle ne fait que 33kv sous 200 watt 6mA environ et j'ai besoin de 50kv minimum pour excité l'azote dans cette longueur et avec la puissance que je demande ) . j'ai aussi réalisé une alim de 700 watt 18kV avec un transfo de micro-onde et des condensateur fait maison ( j'en ai fait 8 de 10nf 3000kvac 5000kvcc ) mais elle ne me sert plus pour le moment car pas assez de tension .

pour ce qui est de mes projet , j'en ai tellement ( faire un laser à co² un autre uv puissant et continu à refroidissement liquide , pour un usage dont je n'ai pas encore trouver , peut etre pour effectuer avec un laser uv un laser à colorant , ou bien, un laser pour faire de la découpe de matériau etc etc... #-/

je vais mettre des photo dans mon prochain post vous comprendrez mieux la construction de mon dernier né , qui n'as pas assez d'alimentation, et d'autre de ma fabrication ;

bon, c'est pas tout çà mais je viend de me levé j'ai pas pris de café et je doit regarder mon courrier alors je vous dit à bientôt pour de nouvelle explication ( cette après midi je pense si tout va bien )...

:salut: :salut:
nikoones
Messages : 12
Inscription : 21/06/2012, 22:37
Niveau d'étude / Domaine : bep
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: laser home made

Message par nikoones »

voici quelques images
électrode 2.jpg
électrode du dernier laser UV.jpg
les deux electrodes.jpg
voilà, pour les électrodes
pep3000
Messages : 27
Inscription : 07/04/2011, 21:20
Niveau d'étude / Domaine : Math spé

Re: laser home made

Message par pep3000 »

Bonjour, je me permet aussi de te féliciter, je n'aurai jamais imaginé qu'un amateur puisse réussir à construire son propre laser :bravo: :bravo:
Les applications des lasers sont inombrables. Je pense que la plus "ludique" est l'utilisation de la grande cohérence de la lumière des lasers pour réaliser des interférences lumineuses. Vu ton niveau de débrouillardise, tu pourrais facilement construire un interféromètre de michelson, ce qui te permettrait d'observer de magnifiques franges et anneaux d'interférences. Cette expérience montre le caractère ondulatoire de la lumière. Historiquement, elle a permis de démontrer que l'ether (le "fluide" dans lequel on pensait que la lumière voyageait) n'existait pas. De plus, cela te permettrait de mesurer la longueur d'onde du laser ainsi que sa longueur de cohérence.
nikoones
Messages : 12
Inscription : 21/06/2012, 22:37
Niveau d'étude / Domaine : bep
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: laser home made

Message par nikoones »

merci pour vos encouragement !! :joie:

je vais me renseigner pour fabrique un "interféromètre de Michelson" comme vous le citez;

pour mes recherches je me base sur mon expériences ( enfin mes expériences ) et sur google !! et bien sur l'aide de plusieurs personnes sur différent forum ( le votre et celui de "laserfreack" ) ou je rencontre des personnes super intéressantes et intéressées comme vous, et cela me fortifie dans mes démarches scientifiques , d'autre part j'aime partager mes expériences car je pense que d'autres personnes plus qualifié que moi et surtout mieux outillés pourrai peut être faire , qui sais ?, des découvertes intéressantes et qui serviront à d'autre...

voilà en quelques mots ma philosophie : aide les autres et les autres t'aiderons et aiderons ... ...les autres :-D

par contre je suis confronté à un "petit" problème = je ne sais pas ou trouver de l'azote en bouteille pour pas trop cher , si jamais il vous reste un fond de bouteille d'azote avec détendeur je suis preneur ( mais je doit vous signaler que je n'ai pas beaucoup de moyen financier vue que je ne touche qu'une petite pension d'invalidité et j'ai créé une entreprise de vente de luminaire à LED qui est déficitaire et que je stopperais en février 2013 vue que je travaille à perte , enfin bref... :roll: )

voilà, je croie que je ne me trompe pas en disant que votre forum est super , intéressant , technique et avec des membres qualifiés dans leurs domaines et j'aime, mais vraiment, çà !!!

:salut:
nikoones
Messages : 12
Inscription : 21/06/2012, 22:37
Niveau d'étude / Domaine : bep
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: laser home made

Message par nikoones »

bonjour les expert :-D

je vous ai donc montrer mon projet , à savoir fabriquer un laser à gaz, avec un peu de bricolage ;

mais comme vous l'avez compris sans doute je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin et beaucoup de domaine me sont apparue comme secondaire à ce projet , comme par exemple le traitement du gaz que je fournis , en petite quantité , à mes laser et je suis confronter à un petit problème que j'espère avoir résolut avec le montage qui suit : en effet il m'est apparue que , comme mes laser fonction avec de l'azote contenue dans l'air de mon atelier qui ce situe dans une cave, l'air est assez humide et je voudrai éliminer et cette humidité et filtrer et refroidir les gaz contenu dans l'air , pour ce faire je compte réaliser ce système : une résistance de machine à café de 300 watt munie d'un long tube en aluminium chauffera le gaz et le dirigera vers une condenseur qui est en fait un petit radiateur en aluminium anodisé bleu, au quel prenne place sur les deux coté offrant la plus grande surface, un tec ou plus communément appelé "Peltier" ( ce sont des appareil que je pense que vous connaissez donc je ne vais pas m'arrêter la dessus ) et ces Peltier sont destiner à refroidir le radiateur vers une température proche de zéro degrés C, puis à la sortie , vient une cartouche de déshydratant ( une cartouche que je n'ai pas encore eu le temps de faire mais qui sera composer de millier de petite bille en un matériau absorbant l'eau ) puis après tous cela viendra un filtre frité pneumatique ; une fois que l'air à parcourut ce circuit grâce à une pompe à vide branché sur le filtre ( en gros c'est çà, mais il y a un tube laser après le filtre ) ...

d'après vous est ce que ce système risque de fonctionner ou y a t il d'autre procédé plus facile à réaliser pour obtenir de l'air sec et filtré ??

je vous met des photo et mon schéma pour mieux étayer le sujet
schema du dessydrateur "diy"
schema du dessydrateur "diy"
systeme de refroidissement fait maison... ...aussi
systeme de refroidissement fait maison... ...aussi
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: laser home made

Message par ecolami »

bonsoir,
Pour dessécher l'air il suffit d'avoir un temps de contact suffisant avec un produit desséchant et il n'est pas nécessaire de le refroidir. En résumé on fait soit l'un soit l'autre.
Les cartouches de Chlorure de Calcium anhydre sont un moyen facile à se procurer. (attention parce qu'aprés il se forme un liquide sirupeux et il faut que le dispositif en tienne compte) Sinon il existe le gel de silice, les tamis moléculaires, et encore bien d'autres produits. Dans tous les cas il faudra ensuite filtrer l'air pour éviter tous risque d'entrainement du produit.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: laser home made

Message par darrigan »

Je suis d'accord avec Ecolami : l'utilisation d'un desséchant me semble mieux et un refroidisement pour la condensation au préalable serait superflu. D'autre part, chauffer le flux de gaz avant de le refroidir n'apporterait absolument rien de mieux ! La vapeur d'eau y étant, qu'elle soit refroidie directement pour la condenser est suffisant, je ne vois pas pourquoi tu la chaufferais avant pour ensuite la refroidir.
Je te conseillerais donc les granulets de chlorure de calcium comme en trouve en supermarché pour les déshumidificateurs, à placer dans un grand récipient dans lequel le flux de gaz passe. Ecolami soulève le problème de l'hygroscopie, mais il faudrait beaucoup d'eau. Avantage aussi : une fois humide, le chlorure de calcium peut être déshydraté en le passant au four, puis réutilisé.

Enfin, une question de fond se pose tout de même dans ton système : pourquoi y a-t-il une circulation de gaz dans ton laser ? Pourquoi ne places-tu pas ton gaz dans le tube laser, ajusté à la bonne pression, pouis tu fermes le tube ? C'est comme cela dans tous les tubes laser, par exemple He-Ne.

Et enfin une autre question, comment arrives-tu à faire le parallèlisme parfait entre le miroir d'un coté et le semi-miroir de l'autre ? En absence d'un parallélisme parfait, la cavité laser ne peut plus résonner, mais toi tu semble y arriver : quel est donc ton secret ?

(et enfin, il faut écrire CO2 et non pas co2)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
nikoones
Messages : 12
Inscription : 21/06/2012, 22:37
Niveau d'étude / Domaine : bep
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: laser home made

Message par nikoones »

bonjour, et bien pour le système de déshydratation je sais que je peux vous faire confiance car vous êtes plus qualifié que moi dans ce domaine c'est claire ;-)

alors je ferai simple, je vais passer le gaz dans un tube remplie de déshydratant avec à une extrémité l'arrivé du gaz et de l'autre la sortie du gaz sec, et entre les deux le composé chimique permettant de recueillir l'eau et je le changerai de temps a autre ( mais je pense qu'en le chauffant un peut on pourrai le "remettre en état" , je veux dire le faire à nouveau sécher et hop, je le remet dans mon tube et c'est repartit ?? ) .

pour ce qui est de la circulation de gaz, je fait sa car l'ozone de l'air ainsi constituer ( par ionisation ) et mauvaise conductrice et aussi , les plus gros laser ( je parle de gros gros laser :-D ) ont ce système, pour pouvoir doser justement, le mélange de gaz et le faite de le chauffé pas ionisation ( plasma ) chauffe le gaz qui devient moins "lasant" ( enfin qui provoque des chute des performance ) entre autre ...

pour l'alignement des miroir un laser à azote n'en à pas besoin, moi j'en ai mis un sur l'un de mes dernier laser pour essais,( mais ce laser et trop long pour l'alimentation en énergie électrique qu'il reçoit donc je l'ai mis de coté ( comme tout mes laser en attendant de trouver les finance pour m'offrir une alimentation 50kVdc 1ou 2mA ) ...) mais c'est vrai qu'il faut l'aligner avec la plus grand précision, mais sur mon future laser de "haute performance" ;-) je vais mettre un oc ( miroir semi réfléchissant ) à l'avant, et un miroir hr ( hautement réfléchissant à l'arrière ) que je règlerai avec un autre laser pour le parallélisme, avec des support adapter réglable de précision ... ... mais je n'en suis pas encore là !!

voilà, j'espère vous avoir divertis :-D et à bientôt :salut:
nikoones
Messages : 12
Inscription : 21/06/2012, 22:37
Niveau d'étude / Domaine : bep
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: laser home made

Message par nikoones »

bonjours tout le monde , je suis le détéreur de topic :joie:

après quelques test et conseil de scientifique et d'amateur passionné j'ai enfin réussit à obtenir un faisceau laser uv ( pas très puissant mais je suis en train d'en faire un autre plus puissant et de meilleur qualité )

je profite que je suis de passage pour vous signaler que je suis devenu "administrateur de forum" puisque j'ai décidé de faire un forum suivant mes principe et qui sont aussi les votre à savoir l'entre aide, l'esprit d'équipe , et la curiosité ( dite le moi si je m'égare )
alors je vous donne le site de mon forum vous pouvez vous inscrires si besoin, nous ne somme pour l'instant que 16 membre, mais ce chiffre sera en hause de part le future ( comme si je connaissai le future :-D ) , donc voilà l'adresse si je peux me permettre = http://lasermen.space-forums.net/?sid=d ... f453d8e328 j'espère que vous y trouverai votre bonheur mais sachez tout de même que suivant les membres du forum il y a de nombreuses disparité mais on est bien souder et cela nous rend plus fort !!

pour ce qui est de mon laser à azote je vous met cette video pour en juger de vos yeux http://www.youtube.com/watch?v=f-L9G4BWK4M

voilà, c'est tout, j'espère que le message est passer et si vous avez des question n'hésitez pas je ne passe pas trop souvent mais si je constate que j'ai des retours je ne vous laisserai pas en rad :+1:

a +++
nikoones
Messages : 12
Inscription : 21/06/2012, 22:37
Niveau d'étude / Domaine : bep
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: laser home made

Message par nikoones »

pour mon forum, il faut juste effectuer une petite modification je vous laisse un petit lien pour que vous compreniez

http://lasermen.space-forums.net/bug-du ... 19s10.html
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: laser home made

Message par darrigan »

Ton forum est bourré de bandeaux publicitaires, c'est une agression mentale ! Je ne cautionne pas ceci. De plus ce n'est pas l'objet du sujet de discussion de parler de ton forum ici et des problèmes de pub. Je ferme cette discussion.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé