Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Ces écrans plats qu'on découpe...

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Ces écrans plats qu'on découpe...

Message par ecolami »

Bonjour,
Il y a plusieurs années j'avais lu plusieurs numéros d'une revue d'électronique professionnelle ou la montée en puissance de la fabrication des écrans plats était expliquée.
A cette époque 6 usines géantes (plusieurs milliard d'Euro chacune) japonaises, coréenne, chinoises et une de marque Phillips mais construite en Asie étaient en constructions ou phase de démarrage.
Curieusement pour fabriquer des écrans plats on commence par en fabriquer des trés grands (genre 1m X 1m80) et ensuite on les découpe.
Cela signifie qu'au début quand on a commencé a vendre des écrans d'ordinateur de petite taille on savait déjà les faire beaucoup plus grands. Si on a procédé ainsi c'est juste pour qu'aprés avoir acheté les petits LCD les consommateurs en achètent la taille au dessus "parce que c'est pas cher". Idem pour les télévisions.
Actuellement vous trouvez des Afichages publicitaire LCD de grande taille qui doivent être soit des écrans non découpés soit juste coupés en deux. IDem pour les trés grandes télévision de salon.
Lors de la fabrication il faut remplir de cristal liquide la grande dalle LCD et cette partie du travail est longue et difficile parce qu'il faut éviter les bulles d'air: il faut plusieurs heures pour y arriver, les critaux liquides étant trés visqueux
Un fois découpé le raccordement des circuits imprimés souples à la dalle d'écran est trés délicat et c'est cette partie du travail qui explique que tout se fasse en Asie. Personne en France n'accepterait de faire un travail pareil.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé