Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Eclairage indirect...Surfaces opales blanches....

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Eclairage indirect...Surfaces opales blanches....

Message par ecolami »

Bonjour,
L'éclairage indirect est ccompagné d'une perte de lumière conséquence de l'efficacité du pouvoir réflechissant des surfaces. Quel est l'ordre de grandeur de cette perte?
Les surfaces opales blanche autour des ampoules dépolies occasionnent une perte de lumière. Quel est l'ordre de grandeur de cette perte?
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Eclairage indirect...Surfaces opales blanches....

Message par darrigan »

Salut !

Difficile de répondre précisément, mais ce que je sais, c'est que la réflectivité (ou la réflectance) d'un matériau, pour une longueur d'onde donnée, est liée à son indice de réfraction (à cette longueur d'onde). Plus la différence d'indice de réfraction entre l'air et le matériau est élevée, et plus la réflectivité est grande.

Par exemple, l'oxyde de zinc et le dioxyde titane sont des pigments blancs que l'on peut utiliser en peinture : ZnO a un indice de 2,0 et TiO2 a un indice entre 2,5 et 2,6 (ces indices étant ceux mesurés à la raie D du sodium), ce qui lui donne un pouvoir couvrant supérieur à ZnO, car il renvoie un pourcentage plus élevé de lumière.
La lumière qui n'est pas réfléchie ou diffusée est soit transmise, soit absorbée.

Supposons un matériau éclairé par un lumière de longueur d'onde λ, en supposant que cette λ n'est pas absorbée, la réflectivité perpendiculaire à la surface R, à cette longueur d'onde, se calcule simplement ainsi :
R = (1-n)2 / (1+n)2
où n est l'indice de réfraction à λ et le 1 est l'indice de réfraction du vide (ce qui ne change presque rien pour l'air).

Si l'on compare R dans les cas de ZnO et TiO2 :
R(ZnO) = 11,1 %
R(TiO2) = 19,7 %
En résumé, TiO2 renvoie 77 % de lumière en plus que ZnO, dans ces conditions.

Pour en revenir au verre (dépoli ou non) de l'ampoule, si celui-ci est en verre classique, l'indice est aux alentours de 1,5. La réflectivité pour la lumière provenant de l'intérieur de l'ampoule est donc de 4 %, ce qui reste faible : la lumière transmise vers l'extérieur est donc de 96 %. (Calculs à la louche...)

:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Eclairage indirect...Surfaces opales blanches....

Message par ecolami »

Bonsoir,
Merci pour ces précisions, faut-il déduire des chiffres de réflectances de (par exemple) 11,1% pour ZnO que seuls ces 11% sont réfléchis?
Mon père ingénieur électricien m'avait dit que lorsqu'il faisait des plans d'installations d'éclairage il considérait que la moitié de la lumière était perdue en cas d"éclairage indirect. Avec les chiffres d'aujourd'hui c'est bien pire
Je savais que la différence d'indice de réfraction était étroitement liée au pouvoir réfléchissant des pigments et que le choix de l'Oxyde Titane en était une des conséquences.

J'ai précisé "surfaces opales blanches" pour les différencier du verre simplement dépoli (par voie chimique ou par impression de fins motifs) il s'agit du type de surfaces employées dans les ampoules dépolies. Elles dissimulent complètement la vraie source de lumière: on ne voit pas le filament ou les tubes fluorescents des Lampes basse consommation.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Eclairage indirect...Surfaces opales blanches....

Message par darrigan »

ecolami a écrit :Merci pour ces précisions, faut-il déduire des chiffres de réflectances de (par exemple) 11,1% pour ZnO que seuls ces 11% sont réfléchis?
Mon père ingénieur électricien m'avait dit que lorsqu'il faisait des plans d'installations d'éclairage il considérait que la moitié de la lumière était perdue en cas d"éclairage indirect. Avec les chiffres d'aujourd'hui c'est bien pire
J'ai pris la peine de préciser "à la louche" ;-) car le petit calcul que je t'ai fait est celui d'une réflectivité perpendiculaire à une surface lisse. Dans la réalité, la surface des murs n'est pas lisse, la réflexion n'est pas que spéculaire (= comme sur un miroir), elle est diffuse. Il faudrait donc utiliser une formule qui fasse une intégration des réflexions selon tous les angles. Ton père avait donc sûrement raison, la réflectivité réelle est sûrement supérieure.
Cela dit, elle reste tout de même éloignée de 100 %, il y a une certaine perte par absorption.

Reste à savoir ce qu'est la nature du verre qui donne un effet "opale blanche", et là je n'en sais rien, mais la plupart des verres classiques, et même si on regarde des verres optiques pour lunettes, on varie entre 1,5 et 1,8 en indice de réfraction.
Note que si la lumière du filament est partiellement réfléchie par l'intérieur du globe, ces rayons repartent dans l'ampoule vers un autre bout de surface, sur lequel ils auront aussi un certain % d'être transmis... et ainsi de suite... ce qui, au final, devrait augmenter l'estimation de lumière qui sort de l'ampoule. :mrblue:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Eclairage indirect...Surfaces opales blanches....

Message par ecolami »

:salut: Bonsoir,
:+1: Merci !
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé