Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

instantanéité des forces ?

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
benfifi
Messages : 2
Inscription : 07/03/2013, 08:58
Niveau d'étude / Domaine : bac

Re: instantanéité des forces ?

Message par benfifi »

Bonjour, Je suis benfifi.
Je rebondis au post de ecolami du 10 Mars 2013, 23:39.
A propos de l'intrication, dans le cadre de l'expérience d'Alain Aspect (1980-1982), j'aimerais savoir comment est générée une paire de photons intriqués.
Il est possible, probable, que ma question soit ridicule, veuillez m'en excuser à l'avance.
Est-ce à partir d'un même atome et d'une même polarisation initiale? Ou à partir de deux atomes et d'une même polarisation initiale? Ou à partir d'un même atome et de deux polarisations initiales (chacune affectant un photon)? Ou à partir de deux atomes et de deux polarisations initiales (chacune affectant un photon)?
J'ajoute que, dans mon esprit, pour assurer l'intrication, il faudrait la réaliser à partir d'un même atome et d'une même polarisation initiale affectant les deux photons issus de cet atome unique.
Merci de votre attention.
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: instantanéité des forces ?

Message par Moulin »

Cher Benfifi.

Je n'ai aucune idee de reponse aux questions que tu te poses, j'ai ouvert un nouveau sujet "Paradoxe EPR"
Je vais dire ce que je crois avoir compris a ce sujet, mes deux sources sont un article bientot ancien paru dans La Recherche et les resultats d'Aspect notament ceux parus sur le site de tecno science il ya maintenant longtemps et qui semblent montrer :

1 il n'y a pas de paradoxe
2 Que la mecanique quantique n'est pas ebranlee par cette experience de pensee.

Amities

J-P Moulin
Verrouillé