Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Alim pour électrolyse

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Pyrozen
Messages : 63
Inscription : 03/09/2012, 19:33
Niveau d'étude / Domaine : L1 Chimie
Localisation : Calvados (14)

Alim pour électrolyse

Message par Pyrozen »

Afin de réaliser des électrolyses, j'ai besoin d'un générateur, et il se trouve que j'ai zigouillé un vieux pc pour garder l'alim....
Il se trouve qu'il est assez "facile" de la transformer en générateur...comme montré sur ce site : http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op ... stauration
Le problème est que j'ai agit avant de réfléchir, j'ai dénudé toutes les prises blanches (sauf celles qui se situent "en milieu de fil")...
Est -ce toujours possible de "shunter" les 2 bornes comme ils disent, mais sans les prises...?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Alim pour électrolyse

Message par darrigan »

Il est expliqué qu'il faut relier deux fils entre-eux pour que le générateur puisse être utilisé : si tu as repéré quels étaient ces deux fils alors il suffit de les souder ensemble. Je ne comprends pas bien quel est ton problème, à moins que tu ne saches plus quels fils correspondaient aux bornes indiquées sur le shéma. Si tel est le cas, tu dois déjà tester au voltmètre où sont les +3,3 V, +5 V, +12 V, -12 V, et bornes COM (l'idéal serait que tu aies déjà identifié une borne COM...). Regarde s'il y a une logique dans la couleur des fils pour repérer celui qui pourrait être la borne PS_ON. Sinon, recherche dans Google Image ton modèle d'alimentation pour voir si, avec la couleurs des fils, tu ne peux en déduire chacune des bornes.

Et sinon pour environ 50 €, tu peux trouver (ou te faire offrir :mrblue: ) une alimentation de laboratoire réglable en tension entre 0 et 15 V, ou entre 0 et 30 V, et réglables en intensité, avec affichage digital ou analogique intégré, de sorte à pouvoir contrôler plus facilement les conditions de l'électrolyse. Par exemple ici :
http://www.conrad.fr/blocs_d_alimentati ... 0757_50760
Les plus perfectionnées ont une protection par limitation de courant (en cas de court-circuit), d'autres ne sont pas protégées en cas de court-circuit, sauf par un simple fusible qu'il faudra remplacer s'il grille.
Je te conseille aussi de rajouter en série une résistance variable qui te permette de maîtriser l'intensité envoyée dans ton électrolyseur. (Certains rajoutent simplement une ampoule à incandescence en série ; j'ai vu ça sur des forums de bricoleurs qui veulent décaper des pièces rouillées par électrolyse.)

C'est vraiment une coïncidence que tu poses cette question, parce qu'il y a 2 jours, j'ai acheté une alim de labo justement dans le but de faire des électrolyses ! (celle-ci, ok c'est du lourd, je me suis fait plaisir !) ;-)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Pyrozen
Messages : 63
Inscription : 03/09/2012, 19:33
Niveau d'étude / Domaine : L1 Chimie
Localisation : Calvados (14)

Re: Alim pour électrolyse

Message par Pyrozen »

En effet, j'ai un peu réfléchi avant de poster la question sur le forum... Justement le problème est que mon alim est en état de marche. J'ai identifié le fil + (unique fil violet) à relier a une des masses (il y en a une dizaine, fils noirs...) apparemment, les autres fils (+3V, +12V dont vous m'avez parlé...) il ne faut pas s'en préoccuper. J'ai donc utilisé un multimètre, j'ai testé toutes les masses...En vain, sa n'indique rien, et sa ne fait pas le meme bruit que quand je connecte les fils directement entre eux..
Normalement en connectant une masse précise et le fil + ("l'alimentation"), le courant est "redirigé" vers d'autres fils, des groupes de 2fils noirs (masses) avec un fil rouge (+12V) et un jaune (+6V).
Nan j'arrête, en me relisant je vois que sa devient incompréhensible...
En fait, j'ai pas trop les moyens de m'acheter un générateur a 50 eur... Quand au vôtre, je n'y pense meme pas :-D
Je me servais auparavant d'un chargeur comme générateur...et cela marchait à merveille : 12V pour 1.5 à 2 ampères, un chargeur que j'ai eu 50 centimes sur une brocante...Cela valait le coup et me suffisait. Le problème est qu'il a surchauffé il y a peu de temps et que maintenant il est mort.
Et maintenant...Je vais surement essayer de retrouver un bon vieux chargeur bon marché, cette alim pc commence vraiement a me prendre la tete...
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: Alim pour électrolyse

Message par Moulin »

Cher Pyrozen.

Nous avons travaille ce sujet avec Picsoumax et cette collaboration a debouche sur deux realisations :

Une alimentation stabilisee de la boratoire pour faire des electrolyses est un luxe vraiment inutile ; on a pas besoin d'un generateur de tension ayant une tres faible resistance interne (generateur de tension ideal dont la trension ne varie pas que la charge soit faible, peu de resistance ohmique ou forte -> beaucoup d'ohms) et qui presente une tension continue bien pure (sans ondulations du secteur a 50 hertzs).

La solution a laquelle nous avons abouti est un chargeur de batterie (c'est a dire un transfo abaisseur 220 v -> 6 ou 12 volts + plus un pont de 4 diodes pour redresser le courant au secondaire du transfo) dont on fait varier la tension de sortie en branchant en amont du chargeur de batterie un variateur que l'on trouve sur les lampadaires halogenes troouves dans les dechetterie ou les poubelles.

J'en ai recupere 6 et sur les 6 trois marchaient et deux avaient le fusible interne a la boite a changer.
Faire les poubelles les soirs de grand debarras permet de trouver des trucs parfois fort interessant.
J'ai trouve il y a 15 jours un Acer aspire T180 NB7Z a qui il manquait juste le disque dur. Un disque dur sata de 80 gigas (toujours recupere) et l'installation de windows XP et un PC tout a fait performant est reparti pour longtemps !

Tu dis que ton chargeur a chauffe et que tu vas le mettre a la poubelle.
Je pense qu'avant il faudrait l'ouvrir car ce n'est peut etre que le fusible qui est a changer ou le pont de diodes.
Un fusible grille, cela se voit en general, le petit fil brillant a l'interieur du tube de verre n'est plus visible. Tu peux le temps du depannage mettre en court circuit ce fusible avec un petit bout de fil ; seulement le temps du depannage car le fusible est mis pour des raisons de securite.
C'est seulement si le transfo est grille que tu dois te resoudre a mettre le tout a la poubelle.
Pour voir si le transfo est grille tu debranche le secondaire et tu branche le secondaire sur une ampoule de voiture de 12 volts quelques minutes, elle doit luire de tout son eclat, par ailleurs au bout de 5 minutes d'utilisation le transfo doit retre seulement tiede, si il etait brulant c'est que des spires de fils du transfo sont en court circuit (car l'isolant qui entoure les fils a fondu) et que le transfo et donc le chargeur est a jeter.

Je suis a ta disposition sur messagerie privee pour t'aider a reparer ce transformateur et ensuite eventuellement te fournir gracieusement un graduateur de lumiere pour halogene remis en etat ou un pont de diode.

Amities.

J-P Moulin
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Alim pour électrolyse

Message par chatelot16 »

en general pour electrolyser il faut regler le courant et laisser la tension varier : ce n'est pas du tout la fonction d'une alim de pc qui regule la tension et disjoncte (ou grille ) si le courant est trop fort

un bon chargeur de batterie fait mieux

et encore mieux : poste de soudure a l'arc inverter !
Verrouillé