Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Moteur à mouvement perpétuel ?

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Pyrozen
Messages : 63
Inscription : 03/09/2012, 19:33
Niveau d'étude / Domaine : L1 Chimie
Localisation : Calvados (14)

Moteur à mouvement perpétuel ?

Message par Pyrozen »

http://www.youtube.com/watch?v=mE_gdtWrCZY

En regardant cette vidéo, j'ai l'impression qui n'y a pas de trucage, pas de vilaine subtilité qui nous fait croire que seule l'énergie apportée par la gravité fait tourner la roue...je crois bien que c'est le cas !
Cette machine serait-elle (sur Terre, du moins) une machine à mouvement perpétuel ? #-/
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Moteur à mouvement perpétuel ?

Message par wqsde »

C'est assez intéressant en effet, mais je pense que :
- Soit c'est encore une vidéo signée After Effects
- Soit les charges vont finir par s'égaliser et ça ne fonctionnera plus au bout d'un moment

Je ne pense pas que ce soit vrai, sinon cela ferai longtemps que l'on lui aurait trouvé des applications.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Pyrozen
Messages : 63
Inscription : 03/09/2012, 19:33
Niveau d'étude / Domaine : L1 Chimie
Localisation : Calvados (14)

Re: Moteur à mouvement perpétuel ?

Message par Pyrozen »

De toute façon la magnétisation d'un aimant n'est pas perpétuelle, c'est sur, donc la machine s'arrêterait le jour où le champ magnétique de l'aimant serait devenu trop faible...Mais ce n'est pas sa qui m'intéresse, c'est de savoir si cette machine arrive à emmagasiner l'énergie que libère la (petite) chute de la bille, la gravité pour auto-entretenir son mouvement...Mais c'est vrai qu'on peut soupsconner un trucage du genre AfterEffects..
Après je crois qu'il faut une très grosse énergie pour magnétiser un aimant (après, plus ou moins selon sa composition, mais globalement il me semble qu'il faut lui appliquer un champ magnétique très élevé a une certaine température > grosse dépense d'énergie), peut-être qu'on y perdrait au final, en récupérant l'énergie avec une dynamo.
On récupérerait surement moins d'énergie jusqu'à ce que l'aimante soit "démagnétisé" que l'énergie qu'on a consommé pour la magnétisation de l'aimant.
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Moteur à mouvement perpétuel ?

Message par wqsde »

Oui, ou alors il y a aussi des roches magnétques naturelles.
On pourrait reproduire cette expérience facilement avec une jante de vélo en guise de roue, pour vérifier...
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Pyrozen
Messages : 63
Inscription : 03/09/2012, 19:33
Niveau d'étude / Domaine : L1 Chimie
Localisation : Calvados (14)

Re: Moteur à mouvement perpétuel ?

Message par Pyrozen »

L'idée de la jante est bonne...Mais où placer la bille ? Sur la vidéo il y a un rail qui guide la bille ... Sur une jante, je ne pense pas qu'il soit possible de faire un rail à cause des rayons.
Je ne sais pas non plus si la roue peut être de n'importe quelle dimension (surement pas), il y a surement un certain angle (entre la bille et le roue, je ne sais pas si je suis très clair) à respecter.
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Moteur à mouvement perpétuel ?

Message par hadrien_f4inx »

Plus qu'à trouver le trucage...
Verrouillé