Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Photographie couleurs avec des plaques BW ?

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Photographie couleurs avec des plaques BW ?

Message par wqsde »

Bonjour,
Je me demandais s'il était possible d'obtenir des photographies couleurs en utilisant des plaques noir et blanc transparentes (émulsion sur support en verre) (BW) anciennes. Il suffirait de prendre trois photos (noir et blanc donc) du même sujet, mais en plaçant un filtre devant l'objectif lors de chaque exposition. Les trois filtres utilisés seraient les rouge, vert et bleu. Une fois les plaques développées et inversées, on mettrait les trois plaques prises avec les filtres rouge, vert et bleu dans trois projecteurs portant eux-mêmes leurs filtres respectifs, et en superposant les trois images projetées sur l'écran. Obtiendrait-on une image couleur ? Voici un shéma que j'ai réalisé pour illustrer la procédure :

http://imageshack.us/a/img194/5254/sche ... ouleur.jpg

Bien sûr cette technique ne fonctionne qu'avec des sujets fixes.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Photographie couleurs avec des plaques BW ?

Message par darrigan »

Oui c'est tout à fait possible. C'est d'ailleurs ainsi que certaines toutes premières photographies couleurs ont été réalisées, mais bien sûr non pas avec 3 projecteurs, mais en fabricant 3 images en niveaux de rouge, niveaux de vert et niveaux de bleus, superposés.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Photographie couleurs avec des plaques BW ?

Message par wqsde »

Dans ce cas,je vais sans doute essayer avec des pellicules NB 35mm. Je vous transmettrai mes résultats :salut:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Verrouillé