Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Diode à avalanche : arrachement de trous par d'autres ?

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Diode à avalanche : arrachement de trous par d'autres ?

Message par hadrien_f4inx »

Bonjour,

Tout est dans le titre. Qu'un électron puisse percuter d'autres atomes et ainsi arracher d'autres électrons,
ça me semble logique, mais qu'un trou puisse le faire ?

Un trou, pour moi, c'est du rien à l'état pur. Comment du rien à l'état pur peut arracher... également du
rien à l'état pur !

Bref, comment un trou fait-il pour arracher d'autres trous dans une diode à avalanche ?

Merci pour votre aide
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Diode à avalanche : arrachement de trous par d'autres ?

Message par darrigan »

Tu as une vision trop "classique" de la mécanique au niveau atomique ;-) Tu dois passer du côté quantique de la force !

Un trou peut être modélisé comme une quasi-particule de charge +e. Figure-toi que l'on peut même calculer la masse effective d'un trou ! :papa?:

Pour commencer, voir par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_d%27%C3%A9lectron

Un électron ayant une grande énergie cinétique peut provoquer par choc l'arrachage de deux électrons d'énergie cinétique plus faible, comme une boule lancée au milieu d'autres boules. Tu peux voir la scène autrement : dans un milieu globalement neutre se déplace un excès localisé de charge négative (l'électron) qui va perturber le milieu dans lequel il se déplace.
Donc tu peux considérer la vision opposée pour un trou : dans un milieu globalement neutre se déplace un défaut localisé de charge négative (donc un trou positif) qui va perturber le milieu dans lequel il se déplace.

Or comme il existe un potentiel électrique appliqué aux bornes de ta diode, le trou, comme l'électron, sont accélérés et regagnent en énergie cinétique. Etc.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Diode à avalanche : arrachement de trous par d'autres ?

Message par hadrien_f4inx »

Salut,

Merci pour tes explications. J'ai bien compris le concept de trou, de masse relative et tout cela.

Mais il y a un détail que je ne comprends toujours pas : l'arrachement d'un électron par un autre électron se fait par un processus de collision élastique (enfin, c'est ce que j'ai eu l'occasion d'apprendre, après, je ne sais pas si c'est vrai). Comment un trou peut-il avoir une collision élastique avec d'autres trous ?
Verrouillé