Salut,
Ce post est un peu en désordre. Je reprends point par point.
Oui, il est possible de connecter des batteries en parallèle, mais à condition de bien s'y prendre. En effet, il n'y a aucune raison que deux batteries prises au hasard aient strictement la même tension à leurs bornes, et une connexion directe provoquera donc un très fort courant, avec toutes les conséquences néfastes qui s'en suivent. Il faut donc en tout premier lieu équilibrer les tensions.
Pour ce faire, deux étapes :
1/ Relier les deux batteries entre elles (et seulement entre elles !) au travers d'une résistance jusqu'à ce que les tensions soient parfaitement identiques. La valeur de la résistance et la puissance maximum qu'elle devra dissiper seront calculées pour le pire des cas : une des batteries complètement chargée (15 V) et l'autre complètement morte (0 V), courant de transfert limité à environ 10 mA. Notons qu'il s'agit ici d'un calcul de sécurité : même complètement chargée, une batterie de 12 V n'aura jamais 15 V à ses bornes, une batterie ayant 0 V est tout simplement morte et doit donc être jetée, et on peut probablement utiliser un courant de transfert plus gros.
2/ Une fois les tensions équilibrées, relier les deux batteries en parallèle par du câble de forte section. Traiter l'ensemble comme une batterie unique.
L'utilisation de diodes anti-retour est également très pertinente, mais cette solution comporte des inconvénients. Détail plus tard.
La connexion des batteries en série ne pose aucun problème et peut se faire directement. Cette solution est donc préférable dans la mesure du possible.
Enfin, pour un assemblage série et parallèle, connecter d'abord les batteries de chaque paire en parallèle, puis relier les paires en série.
Concernant les caractéristiques des batteries, il ne faut pas confondre :
1/ L'intensité maximum a ne pas dépasser I
max. En général inscrit sur la batterie.
2/ L'intensité de court-circuit I
cc.
3/ La capacité de la batterie en ampères-heure Q. En général inscrit sur la batterie.
L'intensité I
max est une intensité de fonctionnement : une batterie de 12 V continuera à fournir à peu près 12 V si le courant consommé par la charge reste inférieur à cette limite. Aucun risque d'explosion ou d'incendie et, à condition de ne pas décharger complètement la batterie, celle-ci pourra être rechargée sans problème. Par contre, le courant I
cc, très largement supérieur à I
max, lui, à de fortes chances d'endommager très sérieusement la batterie, voire même de la faire exploser.
Enfin, la capacité Q est le produit du courant consommé par la charge par le temps pendant lequel la batterie peut délivrer ce courant. Ce qui est moins connu, par contre, c'est que cette capacité dépend légèrement du courant consommé par la charge. Ainsi, une feuille de caractéristiques complètes précisera le courant de charge sous lequel est mesuré la capacité de la batterie, voire même une courbe de la capacité en fonction du courant de décharge.
darrigan a écrit :
Une autre info, apparemment l'intensité maximale que pourrait débiter une batterie serait de 500 A (mais bien sûr en peu de temps). (lu sur wikipedia)
Le courant maximum dépend de la batterie et est mentionné dessus. Ne jamais, jamais, faire confiance à ce genre de chiffres se voulant universels. De plus, 500 A, c'est un courant très fort, et la plus grande prudence s'impose lorsque l'on manipule de tels courants.
Dracula a écrit :
Salut tout le monde , voila j'ai une question à vous poser au sujet des batteries 12 volts 7Ah , je dispose de 6 batteries 12 volts 7 Ah et je voudrais obtenir près de 14 ampères pour 36 volts , est il possible de mettre trois batteries 12 volts 7Ah en série puis de les connecter en parallèle avec la deuxième série de trois batteries sans courir le risque de surchauffe ou qu'une batterie n'éclate ?
Si tu fais comme je l'ai indiqué, tout devrait bien se passer. Cependant, c'est pour alimenter quoi ?