Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Powers of ten

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Powers of ten

Message par wqsde »

Bonjour à tous !

Voici deux vidéos qui aident à se rendre compte de la taille de l'univers que l'on connait, et plus généralement de la taille relative des choses. La première est Powers of ten (1977), et la deuxième est un extrait de Cosmic voyage (1997).

Dans ces deux vidéos, la caméra s'éloigne (et se rapproche ensuite) d'un point de départ de 1 m, chaque puissance de 10 passée étant signalée par un cercle ou un carré ; et cela jusqu'à ce que tout l'univers connu soit visible. Il se passe ensuite la même chose dans l'autre sens, la caméra se rapproche jusqu'à ce que les quarks deviennent visible.

:salut:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Powers of ten

Message par Dracula »

Impressionant , l'univers est de toute beauté et l'oeuvre d'un si grand créateur gloire à lui ! merci pour ces deux vidéos wqsde !
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Powers of ten

Message par wqsde »

Oui, il est beau, surtout notre chère Milky way. Et la Terre, aussi, je trouve qu'elle est beaucoup plus belle que les autres planètes que l'on connait (les autres ont l'air arides et désertiques).

Voici une vidéo du même genre qui compare la taille des planètes et étoiles : Star size comparison
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Powers of ten

Message par Dracula »

Merci pour cette vidéo , et dire que sur terre les gens sont jaloux de leurs territoires alors que l'univers a autant de planètes !
Patrick
Messages : 1
Inscription : 20/03/2013, 19:51
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur
Contact :

Re: Powers of ten

Message par Patrick »

Bonjour à tous,
Pour ceux que le sujet intéresse, il existe une application inspirée entre autres du fameux Powers of Ten, il s'agit de Cozmic Zoom, qui vient de sortir sur Android. C'est le même principe de zoom entre l'infiniment grand et l'infiniment petit, mais c'est interactif, et les infos scientifiques sont un peu plus à jour, j'espère!
La page de l'appli: http://www.tokata.fr/fr/cozmic-zoom/
Il se trouve que j'en suis l'auteur, donc n'hésitez pas à m'envoyer vos critiques! (J'ai une formation scientifique mais peut-être pas aussi poussée que certains d'entre vous ;-)
Patrick
Verrouillé