Page 1 sur 1

Powers of ten

Publié : 28 Oct 2012, 10:27
par wqsde
Bonjour à tous !

Voici deux vidéos qui aident à se rendre compte de la taille de l'univers que l'on connait, et plus généralement de la taille relative des choses. La première est Powers of ten (1977), et la deuxième est un extrait de Cosmic voyage (1997).

Dans ces deux vidéos, la caméra s'éloigne (et se rapproche ensuite) d'un point de départ de 1 m, chaque puissance de 10 passée étant signalée par un cercle ou un carré ; et cela jusqu'à ce que tout l'univers connu soit visible. Il se passe ensuite la même chose dans l'autre sens, la caméra se rapproche jusqu'à ce que les quarks deviennent visible.

:salut:

Re: Powers of ten

Publié : 28 Oct 2012, 20:51
par Dracula
Impressionant , l'univers est de toute beauté et l'oeuvre d'un si grand créateur gloire à lui ! merci pour ces deux vidéos wqsde !

Re: Powers of ten

Publié : 29 Oct 2012, 11:51
par wqsde
Oui, il est beau, surtout notre chère Milky way. Et la Terre, aussi, je trouve qu'elle est beaucoup plus belle que les autres planètes que l'on connait (les autres ont l'air arides et désertiques).

Voici une vidéo du même genre qui compare la taille des planètes et étoiles : Star size comparison

Re: Powers of ten

Publié : 30 Oct 2012, 21:53
par Dracula
Merci pour cette vidéo , et dire que sur terre les gens sont jaloux de leurs territoires alors que l'univers a autant de planètes !

Re: Powers of ten

Publié : 20 Mars 2013, 20:02
par Patrick
Bonjour à tous,
Pour ceux que le sujet intéresse, il existe une application inspirée entre autres du fameux Powers of Ten, il s'agit de Cozmic Zoom, qui vient de sortir sur Android. C'est le même principe de zoom entre l'infiniment grand et l'infiniment petit, mais c'est interactif, et les infos scientifiques sont un peu plus à jour, j'espère!
La page de l'appli: http://www.tokata.fr/fr/cozmic-zoom/
Il se trouve que j'en suis l'auteur, donc n'hésitez pas à m'envoyer vos critiques! (J'ai une formation scientifique mais peut-être pas aussi poussée que certains d'entre vous ;-)
Patrick