Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Lévitation acoustique

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
1618033
Messages : 28
Inscription : 22/09/2011, 13:22
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Lévitation acoustique

Message par 1618033 »

Quelqu'un saurait expliquer ce phénomène ?

http://www.koreus.com/video/acoustic-levitation.html

J'imagine que lorsque les deux ondes se croisent, on a des zones de haute et de basse pression et que les gouttes sont contenues dans ces dernières.
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: Lévitation acoustique

Message par jeanbaptiste »

Tout à fait, les pressions créer par les ondes suffisent à maintenir en équilibre le petit objet qui doit être au minimum inférieur à la moitié de la taille de l'onde (logique me dira t'on ^^ ).
si tu arrives bien à comprendre l'anglais, ce lien explique très bien le phénomène: http://science.howstuffworks.com/acoust ... tation.htm

En revanche quelqu'un aurait-il une idée de la puissance qu'il faudrait apporté ? Dans mes souvenirs, I=20*log(P/Po) avec la puissance surfacique E=k*P² donc I=10*log(E/Eo) avec I en db, P en Pa et E en W.
J'ai lu quelque part qu'une fréquence intéressante à utilisé serait de 22kHz, donc logiquement pour pouvoir créer cette micro-gravité il faudrait avoir une force créer par la pression de l'onde sur la surface de l'objet à faire léviter supérieur à celle du poids ?

Une idée d'ordre de puissance ? Pensez-vous que c'est réalisable avec quelconque HP pouvant diffuser dans cette gamme et ayant la puissance nécessaire ? Ça ferait donc un au-dessus et un au-dessous, il ne resterait plus qu'a synchroniser les deux ondes pour obtenir une onde stationnaire ?

Merci d'avance ! :loves:

Jean-Baptiste
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
Verrouillé