Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

perte de charge

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
norbert34
Messages : 2
Inscription : 09/11/2012, 23:25
Niveau d'étude / Domaine : bac +

perte de charge

Message par norbert34 »

Bonjour,
J'ai un petit problème très concret à vous soumettre car je vous avouerais que j'hésite sur la solution.
A partir d'une cuve (de vin) on rempli une autre cuve à l'aide d'une pompe. Cette cuve vide possède une tubulure extérieure que l'on peut utiliser aussi pour le remplissage . Mais cette technique n'est pas très bénéfique au vin. On va donc remplir par le bas de la cuve. Remplir par le bas ou par le haut quelle est la différence pour la pompe? Est ce plus facile par le tube ext alors qu'une contre pression va être exercée dans la colonne de liquide ou par le bas sujet là aussi à contre pression?
Merci de vos avis
Chube
papy
Messages : 17
Inscription : 07/11/2012, 20:00
Niveau d'étude / Domaine : cap mécanique générale 1957

Re: perte de charge

Message par papy »

cuve à vin: la pression que doit fournir la pompe est proportionnelle à la hauteur de la colonne de liquide,c'est le principe de Pascal.(p=rho.h.g) en statique,ou rho est égal à la masse volumique du fluide, h la hauteur,et g la gravitation.En dynamique il faut ajouter la perte de charge due à l'écoulement, proportionnelle à la section et la longueur du tube ainsi qu'à la vitesse d'écoulement(débit de la pompe).On doit également pour être plus précis,faire intervenir le type d'écoulement, soit laminaire ou turbulent fonction de la viscosite , la rugosité des parrois du tube,les coudes,les robinets et autres composants qualifiés de pertes de charges singuliéres etc... Dans le cas présent,je ne prendrais personnellement en compte que le facteur hauteur de colonne(sous réserve que j'ai bien compris le Pb.
Amicalement.papy
norbert34
Messages : 2
Inscription : 09/11/2012, 23:25
Niveau d'étude / Domaine : bac +

Re: perte de charge

Message par norbert34 »

Merci Papy de te pencher sur mon problème et de m'apporter autant d'explications.

Mais en conclusion est-ce le même pour la pompe de pousser à l'intérieur du tuyau ou directement par le bas de la cuve? Je comprends qu'il va y avoir des pertes de charges plus fortes dans le tube, je me trompe?
Quand au flux, il va être laminaire au début puis avec passage de la seconde vit il va passer au turbulent. D'ailleurs c'est ce qui va se passer quand le vin va arriver directement en cuve où il y a des remous.

Merci quand même,
Bonne journée
Chube
papy
Messages : 17
Inscription : 07/11/2012, 20:00
Niveau d'étude / Domaine : cap mécanique générale 1957

Re: perte de charge

Message par papy »

bonjour Norbert 34:que veux-tu dire par passage de la seconde vit?
indique moi tout de même quelques infos complémentaires: 1)les cuves sont-elles sur le même plan?
2) quel est le débit de la pompe?(il doit figurer sur la plaque signalétique de la pompe)
3) le diamétre intérieur et la longueur a)du tuyau de raccordement pompe vers le bas de la cuve
b)du tuyau qui va vers le haut de la cuve
amitiés:papy
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: perte de charge

Message par alexchimiste »

norbert34 a écrit :Bonjour,
J'ai un petit problème très concret à vous soumettre car je vous avouerais que j'hésite sur la solution.
A partir d'une cuve (de vin) on rempli une autre cuve à l'aide d'une pompe. Cette cuve vide possède une tubulure extérieure que l'on peut utiliser aussi pour le remplissage . Mais cette technique n'est pas très bénéfique au vin. On va donc remplir par le bas de la cuve. Remplir par le bas ou par le haut quelle est la différence pour la pompe? Est ce plus facile par le tube ext alors qu'une contre pression va être exercée dans la colonne de liquide ou par le bas sujet là aussi à contre pression?
Merci de vos avis
Chube
Bonjour à toi,
Pour ainsi dire ça dépend des dimensions de ta cuve, et celle de ta pompe. En réalité, une pompe peut être montée de 2 façons, en charge ou en aspiration. Dans les deux cas elle doit être amorcée, c'est à dire remplie avec le fluide à véhiculer. Montée en charge, c'est à dire que l'entrée de ta pompe est située sous le niveau du liquide (en terme d'altitude), et qu'elle sera donc amorcée naturellement. Le côté embêtant c'est que la meilleure des pompes ne pourra pas véhiculer ton vin à plus de 10,33 mètres d'altitude par rapport à elle.
Montée en aspiration, l'entrée de ta pompe sera située au dessus du niveau du liquide (toujours en terme d'altitude), il faudra l'amorcer manuellement en la remplissant du fluide à transporter. Elle ne devra pas être située trop haut par rapport à l'altitude de ton fluide, et suivant la dimension de la cuve gare au désamorçage.
Remplir une cuve par le bas en utilisant une pompe, ça peut être embêtant parce que la pression qui va s'exercer sur elle en sortie va graduellement augmenter au fur et à mesure du remplissage, étant donné qu'il faudra alors constamment ajouter la pression de la colonne de fluide qui s'exercera sur elle.
Tu vois ou je veux en venir?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: perte de charge

Message par ecolami »

Bonjour,
Il existe des pompes auto-amorçantes qui peuvent donc être employées dans toutes les situations. Elles sont souvent péristaltiques (à écrasement de tuyau) et se pose alors le problème par rapport à un fluide alimentaire qui ne doit pas être altéré (en gout) par la pompe.
Si la pompe est installée au pied de la cuve et qu'elle envoie son liquide aussi en bas de la cuve la perte de charge augmentera avec le niveau.
Si elle renvoie le liquide par en haut la perte de charge sera constante, mais le liquide sera exposé a l'air (évaporation des arômes et autres substances volatiles)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé