Page 1 sur 1

Durée de vie des ampoules a incandescence

Publié : 21 Nov 2012, 11:57
par ecolami
Bonjour :salut: ,
Quand on achète ces ampoules on a le choix entre une qualité garantie tenir 1000heures et une à 2000heures.
Il s'agit d'ampoules halogènes (désormais). Mais c'était déjà le cas avant pour les ampoules ordinaires.
Sachant que la lumière produite est fonction de la résistance du filament et surtout de sa température comment peut-on faire pour prolonger la durée de vie? #-/
En effet le filament se casse une fois qu'il s'est trop évaporé et que sa température a finalement trop augmenté.
Pour accroitre la durée de vie du filament il n'est pas possible de le faire plus gros puisqu'il aurait une moindre résistance?

Re: Durée de vie des ampoules a incandescence

Publié : 21 Nov 2012, 20:39
par PierreFev
Salut ecolami!

En fait si on reste à 230V, lorsque la résistance de l'ampoule diminue, l'intensité la traversant augmente. Avec P=U²/R, on voit bien qu'en diminuant la résistance, la puissance dissipée augmente, donc ça chauffe plus!

Mais la résistance du filament dépend de la température! Lorsque l'on allume l'ampoule, la résistance est très faible, et un courant très intense la traverse pendant un court instant...et là ça peut fondre.

Bref pour augmenter la durée de vie d'une ampoule à incandescence, il faut diminuer la tension d'utilisation (avec un rhéostat), mais ça éclaire moins, et éviter d'allumer/éteindre trop souvent.

Il me semble que les ampoules à incandescence ont une durée de vie déterminée au moment de la conception, et est déterminée par la qualité du vide/mélange de gaz inerte à l'intérieur.

Re: Durée de vie des ampoules a incandescence

Publié : 21 Nov 2012, 23:33
par ecolami
Bonsoir,
Je vois que tu as saisi ou était la difficulté: il n'est pas vraiment possible d'agir sur le filament pour une puissance lumineuse donnée.
La piste du mélange gazeux semble à première vue la seule. Dans les ampoules ordinaires on met de l'argon et je crois que c'est à pression atmosphérique ou presque. Il ne faut pas du vide parce que le filament n'évacue plus autant sa chaleur. On fabriquait des ampoules au Krypton qui duraient un peu plus grâce a à la meilleure conductivité thermique de ce gaz.

Petit retour dans le passé: les premières ampoules a incandescence étaient avec un filament de carbone préparé avec les moyens de l'époque (pyrolyse d'une fibre de bambou je crois) et le rendement lumineux était mauvais: bien que le carbone soit le solide le plus réfractaire il n'était pas possible (pourquoi??) de le porter à le température d'un filament de tungstène.
Mais aujourd'hui que la fabrication des fibres de carbone est maitrisée il ne serait pas étonnant que de nouvelles ampoules à fibre de carbone présentent des efficacités bien supérieures. L'équivalent d'une ampoule halogène avec une fibre de carbone contiendrait peut-être du méthane?

Re: Durée de vie des ampoules a incandescence

Publié : 24 Nov 2012, 01:02
par chatelot16
on ne peut pas changer le diametre du filament , mais on peut changer la tention d'alimentation !

quelle est la difference entre une lampe 12V 50W halogene de phare de voiture et une lampe 24V 200W de projecteur de cinema ? aucunne difference c'est a peu pres la même sauf qu'en 12V elle a un rendement moyen suporte les vibration et a une longue durée de vie

la même lampe alimenté en 24V a un super rendement , fait une lumiere très blanche , a une duré de vie très courte et grille a la moindre vibration

en 220V c'est pareil : les variation du 22OV qui fait souvent plutot 240 reduit la duré de vie" des lampe

les derniere norme debile qui on interdit les lampe ordinaire n'autorisent que les lampe a rendement amelioré : halogene 220V trop fragile ... grillent au moindre mouvement quand elle sont allumé : il faudrait les alimenter par un transfo reducteur de tension pour les rendre normalement solide , peut etre avec le même rendement que les ancienne lampe ... mais quand une lampe a 5 euro grille ça represente la consomation de combien d'heure de fonctionnement ?
5euro / 0,1 euro/kwh = 50kWh
50kWh / 50W = 1000h ... bin je vois les nouvelle lampe griller souvent en moins de 1000h parce quelle sont trop fragile

c'est scandaleux pour certain eclairage qui ne servent pas souvent dont la consomation n'a pas d'importance : les nouvelle lampes halogene grillent dès qu'on les deplace ... les lampe a tube fluo grillent avec l'humidité si elle restent inutilisé trop longtemps

il devient indispensable d'importer des lampes ordinaire de pays moins con que chez nous

Re: Durée de vie des ampoules a incandescence

Publié : 24 Nov 2012, 01:10
par chatelot16
pour la recherche du haut rendement le tungstene est bien la bonne solution ... le carbone a haute temperature se volatilise et il n'y a rien a faire contre

avec l'halogene on a trouvé le moyen pour que le tungstene evaporé se condense sur le filament ... tant que l'enveloppe en verre de silice reste assez chaude pour que ça ne se condense pas dessus ... donc en silice pure pour suporter cette temperature

l'halogene est une solution pour faire un haut rendement ... mais il faut savoir se contenter d'un rendement moins bon pour une bonne durée de vie de la lampe : le compromis me semble meilleur pour les lampe de phare de voiture , que pour les nouvelle lampes halogene 220V lamentablement trop fragile

en plus il faut choisir la bonne tension : en 12V ça fait un diametre de filament plus gros forcement plus solide ... les halogene directement en 220V c'est stupide

Re: Durée de vie des ampoules a incandescence

Publié : 28 Nov 2012, 18:58
par thadrien
chatelot16 a écrit :il devient indispensable d'importer des lampes ordinaire de pays moins con que chez nous


De Suisse par exemple.

Re: Durée de vie des ampoules a incandescence

Publié : 28 Nov 2012, 19:51
par ecolami
thadrien a écrit :
chatelot16 a écrit :il devient indispensable d'importer des lampes ordinaire de pays moins con que chez nous


De Suisse par exemple.

Tout espoir n'est pas perdu! ;-)
Peut-être y-a-t-il un marché pour la vente en France de ces lampes achetées sur internet en Suisse (ou ailleurs, hors CEE).

Re: Durée de vie des ampoules a incandescence

Publié : 29 Nov 2012, 08:47
par darrigan
thadrien a écrit :
chatelot16 a écrit :il devient indispensable d'importer des lampes ordinaire de pays moins con que chez nous


De Suisse par exemple.

:-D je suis tout a fait d'accord avec Chatelot! Content de savoir que la Suisse résiste.

Re: Durée de vie des ampoules a incandescence

Publié : 01 Déc 2012, 13:52
par Tessa
ecolami a écrit :Petit retour dans le passé: les premières ampoules a incandescence étaient avec un filament de carbone préparé avec les moyens de l'époque (pyrolyse d'une fibre de bambou je crois) et le rendement lumineux était mauvais: bien que le carbone soit le solide le plus réfractaire il n'était pas possible (pourquoi??) de le porter à le température d'un filament de tungstène.

j'ai encore une ou deux de ces ampoules, elles étaient fort fragile au choc et au transport, mais avaient une durée de vie considérable

Re: Durée de vie des ampoules a incandescence

Publié : 02 Déc 2012, 00:44
par ecolami
Bonjour,
En vérifiant sur Wikipédia j'ai vu que le Carbone est certe réfractaire mais qu'il se sublimme a une température bien inférieure à celle du Tungstène.
Mais je ne sais pas si la technique employée dans les ampoules halogènes aurait un équivalent pour la régénération du carbone.