Les conservateurs dans les cosmétiques
Publié : 02/05/2011, 17:43
Bonjour,
On rencontre souvent des PARABENS qui sont des Para HydroxyBenzoates d'Alkyles sodés (autrement dit une fonction ester d'un côté et phénate de sodium l'autre coté). La "tradition" veut qu'on mette une série d'ester en C1, C2, C3, C4 parfois déclinée avec les isomères le cas échéant (butyle, isobutyle...).
Il faut remarquer que ces produits contiennent la version para de l'acide salicylique (orthoHydroxyBenzoïque) et qu'ils ont des fonctions phénols. Or l'Acide Salicylique tout comme le Phénol détruisent la peau (voir les produits coricides à l'Acide Salicylique). L'action des phénates ne saurait être moindre puisqu'ils sont franchement alcalins.
Donc on peut s'interroger sur l'action des Parabens sur la peau.
Le PhénoxyEthanol est rencontré fréquemment aussi. A l'état pur il ressemble à de la glycérine et se dissout totalement dans l'eau. Ce produit traverse selon toute vraisemblance la peau et se retrouve dans le corps. Là des enzymes l'attaqueront de deux façons: oxydation de la fonction alcool pour former le dérivé Acide PhénoxyAcétique ou alors cliveront la liaison ether pour liberer du glycol et du phénol qui sont deux poisons. L'acide Phénoxyacétique n'est sans doute pas meilleur pour le corps. Enfin le¨Phénoxyéthanol entre dans 2 catégories de poisons Phénol et Ethers de Glycol. D'ailleurs on rencontre parfois des produits annonçant "Garanti sans Phénoxyéthanol".
Il existe toute une série d'autres conservateurs comme le Bromo-2, Nitro-2, Propanediol 1-2 qui tous sont persistants et penêtrent la peau jusqu'à ce que leurs groupes actifs aient pu attaquer un constituant de la peau. Je crains qu'ils n'agissent par accumulation au fil des applications et finissent par exercer une action aussi négative que sournoise.
L'emploi des conservateurs s'impose dès qu'il y a de l'eau insuffisamment salée dans une formulation.
On rencontre souvent des PARABENS qui sont des Para HydroxyBenzoates d'Alkyles sodés (autrement dit une fonction ester d'un côté et phénate de sodium l'autre coté). La "tradition" veut qu'on mette une série d'ester en C1, C2, C3, C4 parfois déclinée avec les isomères le cas échéant (butyle, isobutyle...).
Il faut remarquer que ces produits contiennent la version para de l'acide salicylique (orthoHydroxyBenzoïque) et qu'ils ont des fonctions phénols. Or l'Acide Salicylique tout comme le Phénol détruisent la peau (voir les produits coricides à l'Acide Salicylique). L'action des phénates ne saurait être moindre puisqu'ils sont franchement alcalins.
Donc on peut s'interroger sur l'action des Parabens sur la peau.
Le PhénoxyEthanol est rencontré fréquemment aussi. A l'état pur il ressemble à de la glycérine et se dissout totalement dans l'eau. Ce produit traverse selon toute vraisemblance la peau et se retrouve dans le corps. Là des enzymes l'attaqueront de deux façons: oxydation de la fonction alcool pour former le dérivé Acide PhénoxyAcétique ou alors cliveront la liaison ether pour liberer du glycol et du phénol qui sont deux poisons. L'acide Phénoxyacétique n'est sans doute pas meilleur pour le corps. Enfin le¨Phénoxyéthanol entre dans 2 catégories de poisons Phénol et Ethers de Glycol. D'ailleurs on rencontre parfois des produits annonçant "Garanti sans Phénoxyéthanol".
Il existe toute une série d'autres conservateurs comme le Bromo-2, Nitro-2, Propanediol 1-2 qui tous sont persistants et penêtrent la peau jusqu'à ce que leurs groupes actifs aient pu attaquer un constituant de la peau. Je crains qu'ils n'agissent par accumulation au fil des applications et finissent par exercer une action aussi négative que sournoise.
L'emploi des conservateurs s'impose dès qu'il y a de l'eau insuffisamment salée dans une formulation.