Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Séparer oeufs/ poils !

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
Aka35
Messages : 2
Inscription : 23/01/2013, 11:02
Niveau d'étude / Domaine : Master 2 Biologie

Séparer oeufs/ poils !

Message par Aka35 »

Bonjour tout le monde ! :salut:

Voila, je suis étudiante en bio et j'ai une manip ou je récupère des oeufs de mouche dans des poils de rats (mort) et mon problème c'est de ne garder que les oeufs (pour les compter) et donc de les séparer des poils.

J'ai essayer de l'acétone, ça rend les poils plus mou et quelques oeufs s'en séparent mais pas 100%.
Donc j'aimerai savoir si vous aviez des conseils à me donner (il y a t'il qq chose qui pourrait dissoudre totalement les poils sans dissoudre les oeufs ? ou alors qq chose qui permettrait une meilleur séparation poils/oeufs ? Faire 2 phases une avec les oeufs l'autre avec les poils ? ...)
Je précise que je me fiche que les oeufs éclosent, c'est simplement pour les compter !

Merci d'avance !!
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Séparer oeufs/ poils !

Message par hadrien_f4inx »

Bonjour,

Peut-être que la kératinase pourrait fonctionner ? https://en.wikipedia.org/wiki/Keratinase ?
colin
Modérateur
Modérateur
Messages : 73
Inscription : 18/05/2011, 19:23
Niveau d'étude / Domaine : Bac +5 - Agrégation
Localisation : Pau
Contact :

Re: Séparer oeufs/ poils !

Message par colin »

Bonjour à toi !

Oui la kératinase est une bonne idée la première à me venir à l'esprit (en tout cas qui fonctionne)... Après c'est un peu cher (214€)
http://www.sigmaaldrich.com/catalog/pro ... &region=FR