Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Séparer oeufs/ poils !

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
Aka35
Messages : 2
Inscription : 23/01/2013, 11:02
Niveau d'étude / Domaine : Master 2 Biologie

Séparer oeufs/ poils !

Message par Aka35 »

Bonjour tout le monde ! :salut:

Voila, je suis étudiante en bio et j'ai une manip ou je récupère des oeufs de mouche dans des poils de rats (mort) et mon problème c'est de ne garder que les oeufs (pour les compter) et donc de les séparer des poils.

J'ai essayer de l'acétone, ça rend les poils plus mou et quelques oeufs s'en séparent mais pas 100%.
Donc j'aimerai savoir si vous aviez des conseils à me donner (il y a t'il qq chose qui pourrait dissoudre totalement les poils sans dissoudre les oeufs ? ou alors qq chose qui permettrait une meilleur séparation poils/oeufs ? Faire 2 phases une avec les oeufs l'autre avec les poils ? ...)
Je précise que je me fiche que les oeufs éclosent, c'est simplement pour les compter !

Merci d'avance !!
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Séparer oeufs/ poils !

Message par hadrien_f4inx »

Bonjour,

Peut-être que la kératinase pourrait fonctionner ? https://en.wikipedia.org/wiki/Keratinase ?
colin
Modérateur
Modérateur
Messages : 73
Inscription : 18/05/2011, 19:23
Niveau d'étude / Domaine : Bac +5 - Agrégation
Localisation : Pau
Contact :

Re: Séparer oeufs/ poils !

Message par colin »

Bonjour à toi !

Oui la kératinase est une bonne idée la première à me venir à l'esprit (en tout cas qui fonctionne)... Après c'est un peu cher (214€)
http://www.sigmaaldrich.com/catalog/pro ... &region=FR

Plus basique sinon, peut-être que les shampoings anti-poux peuvent aider à décoller les œufs ... (c'est juste une idée au hasard)
Jean-Philippe COLIN
Professeur de SVT à l'UPPA - Biologie & Physiologie Animale
Blog: http://svtcolin.blogspot.com/
Aka35
Messages : 2
Inscription : 23/01/2013, 11:02
Niveau d'étude / Domaine : Master 2 Biologie

Re: Séparer oeufs/ poils !

Message par Aka35 »

Merci pour vos conseils !!
Malheureusement je ne peux rien commander, "ici on fait avec ce que l'on a" ... parce que les délais de commande via l'université c'est au moins 3 mois ... --'
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Séparer oeufs/ poils !

Message par ecolami »

Bonjour,
1°En admettant que les oeufs soient collés par des cires aux cheveux, l'emploi d'un solvant aliphatique (White spirit, Pétrole) permettrait de les décoller. Le solvants chlorés ou aromatiques conviendraient aussi, ils sont plus toxiques. L'Acétone ne dissous pas bien les cires.
Ensuite il resterait a séparer les poils des oeufs: suivant la taille ils pourraient rester en suspension assez longtemps pour qu'on puisse retirer les cheveux avant. Eventuellement rincer avec le solvant les poils pour retirer encore des oeufs.

2°Si les oeufs ne sont pas collés mais juste dispersés dans les poils il faut procéder à un lavage comme pour un textile et filtrer les particules (=oeufs) restées en suspension dans la lessive. Là encore un rinçage permettra d'en collecter davantage.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: Séparer oeufs/ poils !

Message par Moulin »

Chere Aka35

Je ne pensais vraiment pas repondre mais je peux te faire profiter de mon experience menagere :

J'ai des carreaux par terre dans toutte ma maison et ces careaux etaient completement incrustes par de la salete et de la cire amenee par un truc qui s'appelle carolin qui outre un detergent contient de la cire car il a deux actions dit l'etiquette, merci les industriels qui veulent notre bien.

Un jour j'ai voulu enlever cette cire et cette salete, je n'allais pas employer du benzene (j'en ai) ou de l'acetone car j'avais plusiuers dizaines de metres carres. Par ailleurs outre le prix, il y a risque d'explosions et la toxicite.

Il s'agissait d'une devinette : trouver un solvant des cires qui soit (relativement) bon marche et que le grand public peut trouver partout
J'ai fini par trouver un truc qui marche apres m'etre casse la tete pas mal de temps : tu detrempes (abondament) avec de l'essence de therebentine qui sont des terpenes. un quart d'heure plus tard une brosse douce sont les poils de plastique etaient doux et enlevaient toute cette croute degoutante. Pour les entrees c'est a dire 40 metres carres j'ai du en employer 5 litres.
Ici je pense que quelques cc devraient suffire.

Apres coup, un artisan a la retraite m'a dit que j'aurais eu de bons resultats avec du fioul. Il suffirait alors d'aller sur le parking de ta fac et de siphoner quelques cc avec l'assentiment du proprietaire bien sur, on n'est plus en 68, possesseur d'une voiture avec moteur diesel.

Je suis a peu pres sur que cette methode marche pour tes oeufs, un petit pinceau de retouche decollera tes oeufs.

Amities

J-P Moulin


STP : Dis nous les methodes que tu as utilisees et celles qui ont fonctionne.
Verrouillé