Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Question de principe

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Question de principe

Message par ecolami »

Bonjour,
Question de Principe:
Est-ce qu'une molécule crée par un individu vivant est TOUJOURS biodégradable?
J'aurai pu aussi écrire "molécule d'origine biologique"
Je n'ai pas la réponse, je pense simplement que c'est toujours le cas. L'exception que je verrai concernerai les rares molécules fluorées.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Question de principe

Message par darrigan »

Bonjour,

Par "individu vivant", tu veux dire une substance qui est produite par le corps, biologiquement ?

Tiens, connais-tu des molécules fluorées fabriquée par le corps ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Question de principe

Message par ecolami »

Bonsoir,
Ma question est complètement générale et ne concerne pas le "corps humain" mais n'importe quel organisme ou cellule vivante.

Les produits fluorés sont très rares et ce lien donne un aperçu: http://www.sciencedirect.com/science/ar ... 3503001917
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Question de principe

Message par darrigan »

Je me souviens d'une devinette que tu avais posée : quelles substances naturelles ne sont pas biodégradables ? Et l'une des réponses que nous avions trouvées était le cuir ! (L'autre étant le caoutchouc.)
Mais bon, après 100000 ans, on pourrait dire que tout est biodégradable ou presque ! ;-)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Question de principe

Message par ecolami »

darrigan a écrit :Je me souviens d'une devinette que tu avais posée : quelles substances naturelles ne sont pas biodégradables ? Et l'une des réponses que nous avions trouvées était le cuir ! (L'autre étant le caoutchouc.)
Mais bon, après 100000 ans, on pourrait dire que tout est biodégradable ou presque ! ;-)
Bonsoir,
La question est différente cette fois: le cuir et le caoutchouc subissent un traitement qui empêche leur biodégradabilité.
Là il s'agit juste de savoir si une molécule crée par une cellule vivante est systématiquement biodégradable. Je pense qu'un biologiste pourrait nous éclairer, je suis chimiste.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Question de principe

Message par Blackline »

L'hydroxyapatite ou la Fluoroapatite (Si on peut considerer la Fluoroapatite comme étant toujours d'originebiologique) ne sont pas facilement dégradable sans milieux acide approprié non ?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Question de principe

Message par ecolami »

Blackline a écrit :L'hydroxyapatite ou la Fluoroapatite (Si on peut considerer la Fluoroapatite comme étant toujours d'originebiologique) ne sont pas facilement dégradable sans milieux acide approprié non ?
Bonjour,
Si elles n'étaient pas facilement biodégradables les caries n'existeraient pas :oui:
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Question de principe

Message par horuse10 »

je penserais aux coquillages personnellement qui plus est à leurs fossiles :-/
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Question de principe

Message par ecolami »

horuse10 a écrit :je penserais aux coquillages personnellement qui plus est à leurs fossiles :-/
Bonsoir Horuse,
C'est tentant de penser cela mais il existe des bestioles qui creusent des galeries dans les coquilles vides. On en trouve des exemples sur des plages.
Simplement la production de coquillages est largement supérieure aux capacités de destruction par ces bestioles.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Question de principe

Message par brusicor02 »

Je voudrais bien avoir ta définition de biodégradabilité, écolami, ou plus précisément quel protocole utiliserais-tu pour dire si tel ou tel produit est biodégradable.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Question de principe

Message par ecolami »

RuBisCO a écrit :Je voudrais bien avoir ta définition de biodégradabilité, écolami, ou plus précisément quel protocole utiliserais-tu pour dire si tel ou tel produit est biodégradable.
Bonjour,
C'est une bonne question! Je pense que lorsqu'on fait des tests de biodégradabilité tels qu'ils sont requis par les règlementations (sur les détergents, les phytosanitaire, les plastiques) on a des protocoles définis. Je ne suis pas biologiste.
Quand on parle de biodégradabilité il faut aussi s'interesser au milieu (=ecosystème): je me rappelle avoir lu il y bien longtemps que des chlorofibres (PVC) étaient attaquées par des termites en Afrique Du Sud, alors que nos termites sont plus exigeantes :-D
Il convient de ne pas confondre dégradation et biodégradation: dans un cas ce sont les intempéries et le soleil qui agissent dans l'autre des organismes vivants.
La biodégradation peut ne pas pouvoir être totale pour certaines molécules. Il faut savoir que la nature dispose d'un arsenal d'enzymes dont certaines procèdent à des oxydations de façon aléatoire (radicalaire) et introduisent alors un point de fragilité sur la molécule. Mais pour cela il ne faut pas que la matière attaquée soit trop compacte et hydrophobe (plastiques).
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé