opéron lactose

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
Ati
Messages : 5
Inscription : 14 Mai 2011, 17:36
Niveau d'étude / Domaine : 2 année de pharmacie

opéron lactose

Messagepar Ati » 16 Mai 2011, 11:18

Bonjour, j'ai plusieurs questions par rapport aux mutation sur l'opéron lactose :
- la question est : une mutation non sens inactivant le gène Z de l'opéron lactose peut elle avoir un effet sur l'expression des autres genes de l'opéron lactose ? Si oui, par quel mécanisme et à quelle condition ?
Une mutation non sens est une mutation qui va remplacer un nucléotide par un autre et du coup cela fera un codon stop. Donc arrêt de lecture et donc les autres gènes ne seront pas transcrits !?

- l'autre question est : on fait un croisement entre
Hfr : i+ oc z-
F- : i- o+ z+
Il n'y a pas d'inducteur. Comment évolue la galactosidase !?

Déjà pour Hfr il n'y a pas de synthèse de béta galactosidase car le gene Z est muté.
Pour F-, il n'y a pas de synthèse de répresseur car le gene i- (géne régulateur) est muté. Donc il y a synthèse de béta galactosidase. MAIS comme on sait que le gène i+ est trans dominant alors le gène i+ de Hfr va venir agir sur F- et donc il n'y aura pas de synthèse de béta galactosidase !? est ce que c'est cela ?

Merci d'avance !

colin
Modérateur
Modérateur
Messages : 70
Inscription : 18 Mai 2011, 19:23
Niveau d'étude / Domaine : Bac +5 - Agrégation
Localisation : Pau
Contact :

Re: opéron lactose

Messagepar colin » 26 Mai 2011, 11:06

Bonjour, et merci pour cette question.

Je ne suis pas spécialiste, mais voici mes réponses:

- L'opéron est un regroupement de gènes qui participent à une même fonction, et surtout qui sont transcrits ensemble "d'un bloc". En fait on peut considérer qu'il s'agit d'un seul gène mais qu'il donne plusieurs protéines. Si pour une raison quelconque (mutation non-sens) la transcription amorcée est interrompue, la fin de l'opéron n'est pas transcrite puisqu'il n'y a qu'une seule séquence régulatrice et donc un unique départ pour l'ARN polymérase. Donc pas de transcription de lacY et lacA.

- Pour la conjugaison avec cellule Hfr mes souvenirs ne sont plus très clairs, mais effectivement cette cellule va apporter une partie de son chromosome bactérien et à priori le gène régulateur i+ ainsi que le gène oc vont venir s'ajouter au génome de la cellule F-. Mais le répresseur formé ne pourra pas interagir avec l'opérateur, le gène oc étant muté constitutif (= s'exprimant indépendamment de toute régulation...).
--> Conclusion, il n'y aura pas de régulation de la transcription de la béta galactosidase qui sera produite en permanence.

Voilà j'espère être clair et ne pas avoir dit de bêtises surtout pour la seconde partie.
Plus d'infos ici: http://genet.univ-tours.fr/gen000700_fichiers/RegulProc.pdf
et là : http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Op%C3%A9ron
Jean-Philippe COLIN
Professeur de SVT à l'UPPA - Biologie & Physiologie Animale
Blog: http://svtcolin.blogspot.com/

Chassegnouf
Messages : 13
Inscription : 18 Juin 2011, 00:34
Niveau d'étude / Domaine : diplome 3ème cycle

Re: opéron lactose

Messagepar Chassegnouf » 18 Juin 2011, 00:58

J'espère que ce n'est pas trop tard pour répondre...

Question 1) Une mutation non-sens affecte la traduction pas la transcription. Le ribosome se détache lors de la lecture du codon-stop apparu prématurément sur le gène muté. Ceci dit, rien ne l'empêche de se fixer à nouveau sur le gros ARN transcrit par l'opéron et de traduire les autres séquences codantes présentes sur celui-ci. Si un codon-stop empêchait la traduction des autres séquences codantes d'un opéron, celle-ci s'arrêterait dès la fin de la traduction du premier gène de l'opéron qui porte son propre codon-stop naturel. D'après mes souvenirs, la traduction de chaque séquence codante se fait grâce à la reconnaissance par le ribosome d'un motif particulier qu'on appelle le motif de Shine et Dalgarno ou un truc comme ça.

Question 2) A brule-pourpoint, je conclurais comme toi Ati, certes le répresseur agit en "trans" mais il me semble que la mutation constitutive Oc de Hfr agit en "cis" et n'a donc pas d'effet sur F-


Revenir vers « Forum de biologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité