Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Phosphorylation des acides aminés

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
missnoussa
Messages : 1
Inscription : 04/12/2013, 17:19
Niveau d'étude / Domaine : PACES

Phosphorylation des acides aminés

Message par missnoussa »

Bonjour à tous!
L'enzyme hépatique active est sous la forme d'un tétramère. La partie N-terminale, en particulier un peptide composé de 6 acides aminés, joue un rôle important dans l'interaction entre les sous unités. La phosphorylation d'un de ces acides aminés modifie l'affinité de l'enzyme pour le phospho-énol-pyruvate. J'aurais voulu savoir si cette phosphorylation est une régulation covalente de l'enzyme?
Merci!
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Phosphorylation des acides aminés

Message par ecolami »

Bonsoir,
La question est donc Si l'enzyme est phophorylée aura-t-elle un effet sur le "phospho-ènol-pyruvate". A priori je pense que l'effet sera négatif. Pour qu'il soit positif ilfaudrait envisager une liaison entre les deux phosphore via un pont oxygène comme dans les Di et Tri-Phosphates naturels (ATP, ADP).
Je ne suis pas biochimiste...
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Phosphorylation des acides aminés

Message par alexchimiste »

Bonsoir !
Je travaille dans les peptides mais pas dans l'interaction que ces molécules ont sur le vivant... Ma seule réponse pourrait être de te demander de définir ce que tu entends par "régulation covalente de l'enzyme", à partir de la, on pourra peut être te donner un début de réponse ;-)
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: Phosphorylation des acides aminés

Message par jeanbaptiste »

Si j'ai bien compris, on te demande s'il y a une interaction "covalente" entre les sous-unités. La réponse est non, l'assemblage de sous-unités protéiques ( différents polypeptides pour former une enzyme par exemple), qui est donc la structure quaternaire, les liaisons faites sont toujours dites "faibles" (Van de Waals, hydrogène, etc...) et donc non covalentes.

En espérant avoir répondu à ta question !

Jean-Baptiste
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
Verrouillé