Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Ethanol

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
Lappy
Messages : 4
Inscription : 04/01/2014, 10:35
Niveau d'étude / Domaine : Terminal STL

Ethanol

Message par Lappy »

Bonjour, étant donné que je suis en terminale STL, mon groupe et moi devons répondre à une problématique traitant sur le gel hydroalcoolique. Seul problème, on aurait aimer étudier le temps d'action du gel, et de l’éthanol principalement. Seul problème on ne trouve pas de réactif d’arrêt de l’éthanol vis à vis de l'effet bactericide. Pouvez vous nous aider, on est un peu pommé, merci ^^
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Ethanol

Message par horuse10 »

l'éthanol désinfecte quand il est présent dès qu'il s'évaporé l'effet est dissipé !

tu ne trouveras pas de réactif pour te "dire" directement si l'éthanol désinfecte
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
Lappy
Messages : 4
Inscription : 04/01/2014, 10:35
Niveau d'étude / Domaine : Terminal STL

Re: Ethanol

Message par Lappy »

Etant donné qu'on va le mettre dans une solution titrée de Staphylococcus Epidermidis l'alcool ne va pas s'evaporer, et on veut etudier l'effet de l'ethanol selon une durée determinée
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Ethanol

Message par ecolami »

Lappy a écrit :Bonjour, étant donné que je suis en terminale STL, mon groupe et moi devons répondre à une problématique traitant sur le gel hydroalcoolique. Seul problème, on aurait aimer étudier le temps d'action du gel, et de l’éthanol principalement. Seul problème on ne trouve pas de réactif d’arrêt de l’éthanol vis à vis de l'effet bactericide. Pouvez vous nous aider, on est un peu pommé, merci ^^
Bonsoir,
En résumé tu as 2 seuls problèmes ;-)
Qu'entends-tu par réactif d'arrêt de l'éthanol???
Le temps d'action du gel est soit celui qu'il met à sécher une fois étalé sur la peau soit celui pendant lequel il faut le garder sur la peau sans le laisser sécher.
Dans le problème que tu présente on aurait pu s'attendre a une série d'essais dose-dépendants avec plusieurs concentrations en alcool.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Lappy
Messages : 4
Inscription : 04/01/2014, 10:35
Niveau d'étude / Domaine : Terminal STL

Re: Ethanol

Message par Lappy »

Hum justement on aurait voulu faire varier le temps de contact, et sachant qu'on doit faire des dilutions apres pour faire un denombrement il faudrait un produit qui enleve la propriété bactericide de l'ethanol afin que le temps soit le plus precis possible
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: Ethanol

Message par jeanbaptiste »

Bonsoir !
Avec un peu de recherche : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/La_des ... -_APHP.pdf ;-)

Ce genre de solution s'appelle communément SHA (Solution Hydro-Alcoolique). Je me permets de rappeler, pour que son action soit complète il faut "frictionner" ses mains entres elles dans "tous les sens" jusqu'à séchage complet du gel !

Bonne soirée ! :zzz:
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: Ethanol

Message par jeanbaptiste »

Lappy a écrit :sachant qu'on doit faire des dilutions apres pour faire un denombrement il faudrait un produit qui enleve la propriété bactericide de l'ethanol afin que le temps soit le plus precis possible
Désolé mais je n'ai perso absolument rien compris à ta phrase, essaye de te relire un peu ;) merci :+1:
Je t'aiderai avec plaisir ! :vieux:
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
Lappy
Messages : 4
Inscription : 04/01/2014, 10:35
Niveau d'étude / Domaine : Terminal STL

Re: Ethanol

Message par Lappy »

Désolé alors .. Je veux dire que je veux comparer l'efficacité de plusieurs gels hydroalcoolique grâce à des solutions de Staphylococcus Epidermidis qu'on retrouve beaucoup sur la peau. Donc dans le tube contenant S.epidermidis je veux introduire un volume connu du gel et laisser agir dessus pendant une durée précise afin d’étudier l'action du temps sur le nombre de S.epidermidis. C'est pour ça que j'aurais voulu savoir s'il existait une méthode pour bloquer l'action de l’éthanol presant dans l'ensemble gel hydroalcoolique-solution de S.epidermidis afin de "stopper" le contact de l'ethanol avec ces bactéries
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Ethanol

Message par ecolami »

Bonjour,
En résumé tu veux employer du gel hydroalcoolique mais pas dans les conditions normales d'usage.
Il n'est pas possible "d'arrêter l'action bactéricide" de l'éthanol. A la rigueur tu peux employer, au lieu du gel, une série de solutions d'éthanol et tenter d'interrompre l'effet par une forte dilution aprés un temps donné.
Le gel n'a de sens que si on l'emploie pour les mains ou la peau, mais comme tu veux le mettre dans un tube ça ne fera que compliquer les choses.
Au microscope on peut peut-être voir au bout de combien de temps les microbes meurent...
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Ethanol

Message par darrigan »

Comme Ecolami, la dilution me semble plus répondre à ce que tu cherches, plutôt qu'une "désactivation" de l'éthanol dans la solution.

Sinon, puisque tu veux chercher l'efficacité désinfectante de ces gels, pourquoi ne cherches-tu pas le texte de la norme (AFNOR ou ISO) qui établi le procotole précis de test d'efficacité antibactérienne ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: Ethanol

Message par jeanbaptiste »

Je me permets de rajouter que dans mon lien il y a une partie des tests d’efficacités des différentes SHA :)
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
Verrouillé