Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

l'action des embruns salés

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
jeanvassoyan
Messages : 4
Inscription : 17/01/2014, 18:13
Niveau d'étude / Domaine : 1ere S

l'action des embruns salés

Message par jeanvassoyan »

Bonjour,
Je suis étudiant en première s et, dans le cadre de mon TPE qui est en partie sur l'anémomorphose végétale, j'aimerais savoir pourquoi les embruns salés transportés dans l'air ont pour impact de "brûler" les tissus des végétaux exposés... merci :joie:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: l'action des embruns salés

Message par darrigan »

A mon avis, ce doit être en raison de l'osmose. C'est-à-dire que les embruns chargés en sel se déposent sur le plantes, l'eau s'évapore et il reste le sel (enfin, disons le mélange de sels formé à partir des ions qui se trouvent dans l'eau de mer). Ce sel, au contact des cellules végétales contenant de l'eau, va avoir tendance à capter les molécules d'eau (par affinité). C'est le phénomène d'osmose : les molécules d'eau migrent du milieu le moins concentré en sel (= les cellules végétales) vers le milieu le plus concentré en sel (= le sel déposé sur la plante), jusqu'à équilibre des concentration. Le problème est sur la plante, l'eau peut s'évaporer avec le vent, donc l'équilibre est toujours déplacé vers l'extérieur de la plante…
Donc peut-être que ces embruns, ont pour effet de faire mourir les feuilles ou branches qui sont les plus exposées à ces embruns, et ceux qui sont les moins exposés arrivent à survivre ?? Ce n'est qu'une hypothèse… en attendant l'avis de biologistes.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: l'action des embruns salés

Message par jeanbaptiste »

darrigan a écrit :A mon avis, ce doit être en raison de l'osmose. C'est-à-dire que les embruns chargés en sel se déposent sur le plantes, l'eau s'évapore et il reste le sel (enfin, disons le mélange de sels formé à partir des ions qui se trouvent dans l'eau de mer). Ce sel, au contact des cellules végétales contenant de l'eau, va avoir tendance à capter les molécules d'eau (par affinité). C'est le phénomène d'osmose : les molécules d'eau migrent du milieu le moins concentré en sel (= les cellules végétales) vers le milieu le plus concentré en sel (= le sel déposé sur la plante), jusqu'à équilibre des concentration. Le problème est sur la plante, l'eau peut s'évaporer avec le vent, donc l'équilibre est toujours déplacé vers l'extérieur de la plante…
Donc peut-être que ces embruns, ont pour effet de faire mourir les feuilles ou branches qui sont les plus exposées à ces embruns, et ceux qui sont les moins exposés arrivent à survivre ?? Ce n'est qu'une hypothèse… en attendant l'avis de biologistes.
Je pense que Darrigan à raison, voici un lien qui apporte quelques explications de plus:
http://www.arbres-caue77.org/medias/fil ... aue-77.pdf :+1:
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
jeanvassoyan
Messages : 4
Inscription : 17/01/2014, 18:13
Niveau d'étude / Domaine : 1ere S

Re: l'action des embruns salés

Message par jeanvassoyan »

merci beaucoup :mrgreen:
Verrouillé