Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

aspartame son gout sucre ?

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
aiglo56
Messages : 2
Inscription : 01/02/2014, 15:41
Niveau d'étude / Domaine : 1 ere s

aspartame son gout sucre ?

Message par aiglo56 »

Bonjours tout d'abord,

on fait un tpe sur le coca cola, nous parlons egalement du coca cola zero avec aspartame.
Le soucis c'est qu'apres pleins de recherche je n'arrive toujours pas à savoir pourquoi l'aspartame nous parait sucre.
j'ai tout d'abord comparé une molecule de sucre et une d'aspartame mais elle ne sont pas identique apres avoir cherché internet j'ai trouvé
plusieurs site qui dise que le gout sucre provient des recepteur Tr1 et Tr2 et que pour qu'un produit soit sucre il lui faut un groupement OH ou NH,un atome d'oxygene ou d'azone + un groupement hydrophobe.
Ce que je ne comprends pas c'est que pleins de molécules ont des groupements OH et NH et je ne pense pas qu'elle soit toutes sucrés, de plus je ne sais pas pourquoi l'aspartame est 200 fois plus sucrant que le saccharose.
Je pense que cette hypothèse est fausse mais je n'en ai pas trouvé d'autres sur internet. Si quelqu'un sait pourquoi l'aspartame nous parait sucré je serai content de le savoir.

Merci d'avance
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: aspartame son gout sucre ?

Message par jeanbaptiste »

Bonsoir,
je t’avouerai que je n'ai pas encore vraiment bien étudié le "système de détection" des goûts au niveau des papilles linguales.
Cependant je peux t'apporter une chose intéressante que tu pourrais rajouter. Une récente étude à démontrer que contrairement à ce que l'on croit, boire ou manger des boissons/aliments avec des édulcorants au goût sucré ne diminuerait pas le risque de diabète mais au contraire l’augmenterai ! Cela car dès que notre corps humain "détecte" cette sensation sucrée, il previent d'office l'augmentation du sucre dans le sang par libération d'insuline (pour faire diminuer le taux). Avec des édulcorants cette libération est inutile et mauvaise pour le corps humain ! :pfff:

Si jamais j'en apprends plus sur ton sujet, je t'en ferai part !

Jean-Baptiste
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: aspartame son gout sucre ?

Message par ecolami »

Bonjour,
Il n'y a toujours pas de réponse a la question que tu pose. La réponse permettrait de fabriquer des édulcorants sur mesure.
En comparant la sacharine, le cyclamatel, l'acésulfame, l'aspartame, la stévia, le sucralose on est incpable de trouver quelque chose de commun.
la perception d'un gout sucrée peut aussi être la conséquence de l'exposition a des vapeurs de Chlooforme ou de Dichlorométhane (c'est une constatation si on aspire ces solvants sans "propipette")
Donc il est possible que ce soit l'activation des deux récepteurs que tu indique qui fournisse un gout sucré. On pourrait considérer que chaque récepteur soit activé avec une valeur a pour T1 et b pour T2 et que le gout sucré soit uniquement dû a une somme S=a+b (=sucré). Dans ces conditions il existe plusieurs couple de a et B dont la somme soit égale à S. Cela expliquerai qu'on ne puisse pas identifier clairement les molécules dont le gout serait sucré.
Tout les édulcorants ont été découverts par hasard.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: aspartame son gout sucre ?

Message par darrigan »

Et même le protoxyde d'azote a une saveur sucrée ! ;-)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: aspartame son gout sucre ?

Message par ecolami »

Bonjour,
Le Protoxyde d'Azote a des propriété curieuses: on l'appelle gaz hilarant, il peut être anesthésique, Il laisse un gout sucré dans la bouche. Il entretient la combustion.
Je n'ai jamais compris pourquoi on l'employait dans les bombes (aerosol) de crème chantilly. Son potentiel de gaz a effet de serre est de 300 ( 300 fois plus que le CO2).
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: aspartame son gout sucre ?

Message par brusicor02 »

Le protoxyde d'azote est encore utilisé comme propulseur pour la crème Chantilly car :
- il est extrêmement soluble dans les graisses, principal avantage : on a ainsi une mousse qui peut jusqu'à quadrupler le volume de liquide utilisé, soit deux fois plus qu'avec un simple battage à l'air. C'est d'ailleurs pour cela que N2O est très efficace en anesthésie : comme il est assez peu soluble dans le sang, il va rapidement dans les tissus et agit rapidement.
- il ne fait pas rancir les graisses, chose qui se produirait avec une propulsion à l'air.
- il n'acidifie pas la préparation, contrairement à ce que fait le dioxyde de carbone : avoir une crème Chantilly à l'eau gazeuse, ce n'est pas tellement bon. :-D

référence : The solubility of CO2 and N2O in olive oil, où les auteurs concluent que le protoxyde d'azote est 30% plus soluble que le dioxyde de carbone dans l'huile d'olive.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
aiglo56
Messages : 2
Inscription : 01/02/2014, 15:41
Niveau d'étude / Domaine : 1 ere s

Re: aspartame son gout sucre ?

Message par aiglo56 »

Merci pour vos réponse, donc si j'ai compris je devrais me contenter de dire que la saveur sucré est detecté par les récepteurs tr1 et tr2 car aucune etude n'a été mener sur l'origine de la saveur sucré ?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: aspartame son gout sucre ?

Message par ecolami »

RuBisCO a écrit :Le protoxyde d'azote est encore utilisé comme propulseur pour la crème Chantilly car :
- il est extrêmement soluble dans les graisses, principal avantage : on a ainsi une mousse qui peut jusqu'à quadrupler le volume de liquide utilisé, soit deux fois plus qu'avec un simple battage à l'air. C'est d'ailleurs pour cela que N2O est très efficace en anesthésie : comme il est assez peu soluble dans le sang, il va rapidement dans les tissus et agit rapidement.
- il ne fait pas rancir les graisses, chose qui se produirait avec une propulsion à l'air.
- il n'acidifie pas la préparation, contrairement à ce que fait le dioxyde de carbone : avoir une crème Chantilly à l'eau gazeuse, ce n'est pas tellement bon. :-D

référence : The solubility of CO2 and N2O in olive oil, où les auteurs concluent que le protoxyde d'azote est 30% plus soluble que le dioxyde de carbone dans l'huile d'olive.
Bonsoir,
MERCI pour cette réponse détaillée :+1:
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: aspartame son gout sucre ?

Message par ecolami »

Bonjour,
Il y a parfois des interrogations sur la toxicité de l'aspartame. Certaines personnes en consomment des quantités tout à fait excessives. Mais quand on creuse un peu le sujet on se rend compte que la seule chose qui pose problème est que ce soit un ester METHYLIQUE. Alors la réponse qui vient à l'esprit serait d'employer un ester éthylique mais j'ignore s'il a un gout sucré. Je n'ai rien trouvé a ce sujet.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé