Page 1 sur 1

Chimie verte et OGM

Publié : 23/03/2014, 00:13
par ecolami
Bonsoir,
Les OGM sont décriés par de nombreuses personnes. Pourtant dans le domaine "Chimie verte" des bactéries OGM E.Coli permettent de produire industriellement des molécules n'existant parfois normalement pas dans les cellules.
Metabolic engineering of Escherichia coli for direct production of 1,4-butanediol
L'article détaille toutes les techniques employées pour mettre au point ces organismes, c'est vraiment compliqué. La difficulté n'est pas tant d’insérer des gênes que de savoir exactement lesquels et ou les trouver.
L'article explique qu'en plus du butanediol1-4 (pour polyester) on sait obtenir
1,2-propanediol,1,3-propanediol, isobutanol, isoprene, putrescine, succinic acid, glucaric acid and 3-hydroxypropionate.
C'est obtenu avec des sucres d'abord saccharose et glucose puis moyennant des traitements préalable avec de la biomasse non alimentaire. Au départ ce sont les industriels qui font du bioéthanol qui ont cherchés a diversifier leur fabrication.
L'article explique comment des processus enzymatiques sont modifiés et rajoutés pour obtenir ces résultats.
Je suis chimiste et pas biochimiste mais j'admire de tels travaux qui permettent de "mettre à notre service" tout le mécanisme du vivant pour obtenir des produits a volonté. En l'occurrence il s'agissait d'obtenir des petites molécules ayant un intérêt industriel.

Re: Chimie verte et OGM

Publié : 23/03/2014, 04:46
par brusicor02
Bonsoir,

Ici, c'était compliqué parce qu'il n'existe pas de voie métabolique chez les êtres vivants qui produise cette molécule (enfin, à ce jour car on trouve de ses voies tous les jours). Donc ils ont improvisé avec des enzymes connues.
Dans le cadre des projets IGEM, des étudiants sont invités à faire ce genre d'organisme à partir de "bio-briques" qu'on insère dans le génome de l'organisme "châssis". Ce n'est pas tellement compliqué de faire un O.G.M., surtout chez des bactéries comme E. Coli.

Re: Chimie verte et OGM

Publié : 24/03/2014, 08:47
par ecolami
Bonjour,
Au départ j'ai extrait cette information sur le site de Genomatica qui vend des licences. Donc le procédé est dans la phase industrielle.
L'intérêt, pour moi, de l'article est de montrer l'ensemble des moyens utilisés pour obtenir ce produit. En effet on associe le plus souvent un OGM a un organisme auquel on a juste ajouté des gènes alors qu'il est parfois nécessaire d'en retirer, chose plus compliquée. Je ne sais d'ailleurs pas trop comment on parvient à isoler puis découper le gène et ensuite rabouter les extrémités.