Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Dosage de phosphate

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
Chay
Messages : 2
Inscription : 25/10/2014, 14:12
Niveau d'étude / Domaine : Deuxième année de classe préparatoire

Dosage de phosphate

Message par Chay »

Bonjour,
Je suis en deuxième année de classe préparatoire scientifique et je dois avec mes amies préparer un dossier sur un sujet au choix. Nous souhaitons travailler sur l'influence des champignons sur le rendement agricole. Et pour cela, nous devons étudier le sol de la plante à différents stades. Nous savons que les champignons micorhiziens transforment le phosphate organique du sol en phosphate minéral absorbable par les plantes. Donc tout naturellement nous sommes parties pour doser le phosphate minéral du sol mais finalement cela ne semble pas correct car le champignons transmet directement le P minérale.
Nous souhaitons mettre en culture des plantes et des champignons dans des pots avec des concentrations de P organique différents. Est il possible de doser du phosphate organique ? Avez des conseils à mes donner ?

Merci d'avance.
Chayma K

Ps: Je ne savais pas dans quelle catégorie mettre ce sujet, chimie ou biologie :/
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Dosage de phosphate

Message par darrigan »

Bonjour,
J'ai mis le message en lien dans les deux forum : chimie et biologie.

Tu ne précises pas quelle plante vous avez étudié.
Votre sujet est-il spécifique aux champignons ou les bactéries peuvent aussi en faire partie ?

Il me semble que les légumineuses développent beaucoup plus de symbiose avec les bactéries au niveau des racines. Dans les racines on voit nettement des nodules. Peut-être devriez-vous choisir une légumineuse, comme des plans de fèves, de pois ou haricots, par exemple ?
Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhizobium

Tu devrais pouvoir trouver assez facilement des protocoles de dosage des phosphates inorganiques et organiques, ou totaux.
Par exemple : http://mars.reefkeepers.net/Articles/TesterPO4.html
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Chay
Messages : 2
Inscription : 25/10/2014, 14:12
Niveau d'étude / Domaine : Deuxième année de classe préparatoire

Re: Dosage de phosphate

Message par Chay »

Merci pour ces informations, tout particulièrement pour les protocoles :). Mais je ne sais pas si dans les délais que nous avons nous pourrons réaliser les deux dosages :/.
Nous avons choisis de travailler uniquement avec les champignons car ils ont une part importante dans notre programme. Nous souhaitons mettre en culture le maïs et le champignon endomycorhizien Glomus Intraradice vendu sous forme de granulés, avec différente concentration de P organique pour montrer que le P de la plante provient bien du champignon. Nous ne savons pas comment montrer se transfert sans étudier la variance de teneur en P organique.
Verrouillé