Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Photosynthèse

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
Biolagie
Messages : 1
Inscription : 29/09/2015, 22:43
Niveau d'étude / Domaine : L2 biologie

Photosynthèse

Message par Biolagie »

En tp, nous avons mesurer l'absorbance de 6 solutions, chacune à différente concentration de chloroplastes, contenant chacune la meme quantité de DCPIP et de tampon MIA.
Mes résultats ont été validés par le prof mais j'ai du mal à les interpreter.

En effet lorsque nous avons laissé les 6 solutions 5minutes à la lumière, la courbe Absorbance en fonction de la concentration en chloroplastes baisse puis augmente.

Alors que lorsque nous les avons laissé à l'obscurité, la courbe absorbance en fonction de la concentration est plus haute que celle de la lumière, et ne fait que augmenter.

J'ai pensé que Le DCPIP, comme il se retrouve réduit à la lumière, n'absorbe plus (il passe du bleu à la transparence), d'ou une diminution de l'absorbance. Puis avec une concentration qui augmente encore plus, l'absorbance des chloroplastes prend le dessus, d'ou l'augmentation de la courbe. Pourriez vous me confimer?
Cependant pour l'obscurité j'ai vraiment du mal à comprendre.
Merci bcp de votre aide
Verrouillé