Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Virus de la grippe

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
ndupuy
Messages : 61
Inscription : 11/03/2014, 14:21
Niveau d'étude / Domaine : Doctorant Écotoxicologie aquatique
Localisation : Metz, Lorraine

Virus de la grippe

Message par ndupuy »

Bonjour,

Alors voilà : pour la fac nous devons faire un exposé à partir d'un article scientifique. Nous avons choisi comme article un article de science et vie à propos des expériences sur les virus de la grippe de Yoshiro Kawaoka, qui au cours de ces expériences rend des virus plus dangereux.

Le but de notre exposé serait de comprendre l'utilité de ces expériences, si le jeu en vaut la chandelle, quels en sont les risques.

On a donc choisi comme plan :

1-le mode d'action des virus, plus précisément de celui de la grippe.
2-L'utilité des expériences.
3-Les risques encourus.

Personnellement je ne vois pas trop comment développer les parties deux et trois, il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de choses à dire..

Du coup je fais ce poste pour vous demander votre avis, si ce serait utile de contacter des laboratoires etc...

Voilà voilà, j'espère ne pas trop vous embêter, mais là, je bloque !

Merci
colin
Modérateur
Modérateur
Messages : 73
Inscription : 18/05/2011, 19:23
Niveau d'étude / Domaine : Bac +5 - Agrégation
Localisation : Pau
Contact :

Re: Virus de la grippe

Message par colin »

Attention de bien vérifier qu'un article de "Science et vie" correspond bien à un article scientifique... La consigne sous entend peut-être plutôt une publication scientifique académique (comme celles référencées dans Google scholar) généralement en anglais ??
La publication scientifique dont il est question est disponible ici : http://www.nature.com/nature/journal/v4 ... 10831.html

Concernant le plan je pense qu'il faut regrouper l'aspect éthique dans une seule troisième partie. Si vous présenter le virus de la grippe classique et son fonctionnement en première partie, la seconde partie peut-être consacrée à la description/explication des expériences elle-même, notamment le phénomène de rassortiment génétique...

Dans le même domaine on peut parler des expériences de Ron Fouchier...
Jean-Philippe COLIN
Professeur de SVT à l'UPPA - Biologie & Physiologie Animale
Blog: http://svtcolin.blogspot.com/
ndupuy
Messages : 61
Inscription : 11/03/2014, 14:21
Niveau d'étude / Domaine : Doctorant Écotoxicologie aquatique
Localisation : Metz, Lorraine

Re: Virus de la grippe

Message par ndupuy »

Merci pour ces conseils !

Encore une chose, est-ce que vous sauriez où je pourrais trouver des illustrations ou des schémas sur ce sujet ?
Verrouillé