Page 1 sur 1

epreuves biologie

Publié : 04/07/2011, 16:33
par mama3838
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, et j'espere que mon sujet ne sera pas mal placé dans ce forum.

Voilà, je passe un concours avec une epreuve de biologie, et je bloque sur un petit probleme tout bête mais auquel je ne trouve pas de réponse qui m'éclaire sur le net..

Voilà, nous avons à etudier la meiose, mitose ... mais bien souvent dans les exercices ont nous demande des representation avec 2N= 4 ou autre

Pour cette exemple assez courant, je comprend : il faut que je fasse une cellule avec 2 paire de chromosomes donc 4 chromosomes à 2 chromatides. pour 2N= 6 , 3 paires à 2 chromatides
Seulement je bloque si on me demande autre chose, si on me parle d'un organisme qui possede N=2... prennent ils en compte la replication ou parle t'il d'avant la replication, bref comment les reprensenter? 2 chromatides? 1 chromatides? faut il les repliquer automatiquement, pour lexercice, pour la suite de la division cellulaire????
Desolé si je ne suis pas clair....
MErci par avance pour votre aide...

Re: epreuves biologie

Publié : 27/08/2011, 14:24
par colin
Désolé pour la réponse un très tardive, mais elle pourra en aider d'autres...

Ce que tu dois bien comprend c'est que le nombre de chromosomes n'a rien à voir avec le nombre de chromatides des chromosomes: Dans tous les cas "n chromosomes", ou "2n chromosomes", les chromosomes peuvent avoir 2 chromatides selon le stade du cycle cellulaire.

Le nombre présent devant "n" désigne le nombre de chromosomes homologues: chez l'homme il y a 2 chromosomes homologues (qui forment une paire): ex 2 chromosomes 21, 2 chromosomes sexuels...
Une cellule qui possède n chromosomes, ne présente qu'un seul chromosome de chaque type (elle ne peut donc pas subir la méiose qui nécessite un appariement des chromosomes homologues en métaphase I), par contre pas de problème pour une mitose si il y a eu réplication.
Les gamètes sont des cellules qui ne possèdent que "n" chromosomes. Chez certaines espèces dites haploïdes la majeure partie de la vie de l'organisme se déroule avec seulement n chromosomes, et ce n'est qu'après la fusion de deux cellules à n chromosomes (fécondation) qu'une méiose peut avoir lieu (on repasse alors de 2n à n chromosomes).

Dans tous les cas une cellule avant d'entrer en mitose ou en méiose a subi au préalable une réplication de son ADN, et les chromosomes possèdent donc 2 chromatides.

à réfléchir avec quelques schémas sous les yeux...