Exercice sur le caryotype

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
idrissatraore582
Messages : 1
Inscription : 07 Jan 2016, 14:37
Niveau d'étude / Domaine : je doit être bachelier cette année

Exercice sur le caryotype

Messagepar idrissatraore582 » 07 Jan 2016, 15:13

Bonjour.j'ai un exercice:
Dans le laboratoire de cytogénétique,on établit des caryotypes humains à partir de lymphocyte(globules blancs) prélévés dans le sang veineux.Dix gouttes de sang rendu incoagulable sont placées dans un milieu de culture contenant entre autre les phytohémaglutinine qui provoque la multiplication des céllules.A 37°C en 96 heures.Les mitoses se reproduisent.On ajoute la colchicine.Après centrifugation,les cellules sont placées dans un milieu très dilué(hypotonique par rapport au contenu cellulaire), puis fixés,[étalés et colorés.L'observation au microscope permet l'étude des chromosomes.
1-Essayer d'expliquer l'utilisation de
-La phytohémmaglutinine
-la colchicine
-le milieu très dilué.
2

darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2389
Inscription : 16 Mars 2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Exercice sur le caryotype

Messagepar darrigan » 07 Jan 2016, 21:49

Bonsoir,

Il me semble que la colchicine (qui est un poison) a la propriété d'altérer la mitose : la mitose est bloquée lorsque les chromosomes sont en forme de X. Ainsi on peut ensuite placer les cellules dans un milieu très dilué (= "hypotonique") afin de provoquer l'éclatement des cellules par osmose (l'eau s'engouffre dans les cellules, qui sont un milieu concentré, ce qui a pour effet de gonfler les cellules jusqu'à éclatement). Ainsi les chromosomes sont libérés dans l'eau.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:

brusicor02
Messages : 519
Inscription : 09 Fév 2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Exercice sur le caryotype

Messagepar brusicor02 » 08 Jan 2016, 04:36

Bonsoir,

Pour les différents produits :
  • la phytohémmaglutinine entraîne l'activation des lymphocytes T, ce qui leur permet de continuer la mitose. C'est un phénomène courant lors de l'inflammation avec la substance P qui est reproduit ici avec cette lectine.
  • la colchicine, comme l'a dit darrigan, sert à bloquer la mitose. Plus spécifiquement, la colchicine va perturber la formation du cytosquelette et bloquer les cellules juste avant la métaphase ("quand les chromosomes sont en forme de X" ;-)).
  • la solution diluée sert à faire un choc hypotonique, comme l'a expliqué darrigan. Les cellules gonflent, fragilisant les membranes cellulaires et nucléaires. Cela permet ensuite que, lorsqu'on dépose quelques gouttes de solution cellulaire sur la lame de verre, les cellules éclatent facilement, libérant les chromosomes mais en empêchant une trop grande dispersion.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫


Revenir vers « Forum de biologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité