Electrophysiologie

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
spap36
Messages : 5
Inscription : 07 Jan 2016, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : 2éme année de biologie

Electrophysiologie

Messagepar spap36 » 07 Jan 2016, 18:52

salu a tous besoin d' explication:
quelles differnces existent t il entre la technique du voltage imposé et celle du patch clamp? merci de bien vouloir m'aider

colin
Modérateur
Modérateur
Messages : 70
Inscription : 18 Mai 2011, 19:23
Niveau d'étude / Domaine : Bac +5 - Agrégation
Localisation : Pau
Contact :

Re: Electrophysiologie

Messagepar colin » 08 Jan 2016, 11:13

Les deux sont liés:
Le patch clamp désigne une technique basée sur l'utilisation de micro-pipettes permettant d'isoler un fragment de membrane plasmique très petit (si petit qu'il peut ne contenir qu'un seul canal membranaire).
Le voltage imposé est une méthode expérimentale, combinée au patch clamp, qui permet d'évaluer les modifications de perméabilités membranaire selon le principe de la loi d'Ohm (U= R*I). U, le voltage est fixé par des système injectant des ions (d'où le nom voltage imposé). I est l'intensité que l'on mesure en pico-Ampères (le nombre d'ions qui ont traversé la membrane). Enfin R est la résistance (soit l'inverse de la conductance), si la conductance augmente on peut en déduire qu'un canal ionique c'est ouvert.

Dans le cas du potentiel d'action, si l'on modifie la différence de potentiel de part et d'autre de la membrane de -70mV à 0V, alors on mesure un courant entrant d'ions Na+ (en pA), ce qui indique l'ouverture des canaux sodiques voltage-dépendants. Pour réaliser cette mesure il est nécessaire de pouvoir travailler sur des fragments de membrane très petits obtenus par la technique du patch-Clamp.
Jean-Philippe COLIN
Professeur de SVT à l'UPPA - Biologie & Physiologie Animale
Blog: http://svtcolin.blogspot.com/


Revenir vers « Forum de biologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité