Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

"Caillou vivant" ?

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

"Caillou vivant" ?

Message par darrigan »

Bonjour,

Pour une fois je pose une question aux biologistes :frog:

Je dispose d'un "caillou vivant" rapporté du Groenland, une région très froide en Arctique. Je mets des guillemets car il est présenté ainsi, mais je ne sais pas s'il s'agit du nom scientifique. Je ne trouve aucun renseignement sur ce "caillou vivant". D'où mes questions :

1) S'agit-il simplement d'un caillou supportant des lichens ? ou champignons ? ou autres végétaux d'une autre nature ? On peut y voir par exemple un genre de lichen rouge, et d'autres noirs, comme des taches. Le caillou lui-même a une couleur verte : couleur minérale ou bien présence d'un organisme à photosynthèse ?
2) Comment l'entretenir, ou le préserver, sachant qu'il vient d'une région dont le climat est bien différent de celui qui règne dans mon salon ? :mrblue: Faut-il l'arroser ? Le mettre au congélateur de temps en temps pour lui faire plaisir ? :-D Le mettre à la lumière ?
3) Se pourrait-il qu'il transporte des microorganismes ou parasites inconnus ici ?

Merci.
Caillou vivant
Caillou vivant
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Chassegnouf
Messages : 13
Inscription : 18/06/2011, 00:34
Niveau d'étude / Domaine : diplome 3ème cycle

Re: "Caillou vivant" ?

Message par Chassegnouf »

[viens de découvrir qu'il est encore inscrit sur ce forum :vieux: ]

C'est trop vague comme description pour trouver des réponses solides à tes questions.

De loin, on dirait une pierre sur laquelle pousse divers lichens et algues vertes unicellulaires qui imprègnent la surface (il suffit de gratter à un endroit pour voir si le vert est dans la masse ou pas). On s'approche donc de la lichenologie, il faut identifier les bestioles qui poussent sur ton caillou et voir sur le net (Pubmed) s'il n'y a pas déjà eu des relevés de diversité de lichen dans cette région. Si c'est un truc vraiment spécifique du Groenland, il y a alors fort à parier que des scientifiques aient eu besoin eux aussi de ramener ça chez eux pour le maintenir vivant et les étudier. Du coup, il y a peut-être des publications qui apportent des indications (qui ne seront pas forcément très différentes de méthodes à l'arrache genre "dehors en hiver, dans le bac à légumes le reste du temps").

Ca faut beaucoup de suppositions et n'étant pas de la partie, je ne sais pas où placer le curseur entre "truc trivial qu'on apprend aux enfants scandinaves pour leur parler de la biodiversité du groenland" et "truc impossible à maintenir en vie, d'ailleurs c'est déjà mort pendant le voyage".

L'autre piste pour avoir une chance d'obtenir une réponse fiable (au delà de la recherche bibliographique), c'est de remonter la piste de la filière par laquelle tu l'as obtenue : là dedans il y a forcément quelqu'un qui est allé la prendre par terre au Groenland et cette personne a peut-être une idée de ce qu'il faut en faire (sinon elle l'aurait laissée par terre).
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: "Caillou vivant" ?

Message par darrigan »

Merci pour ta réponse.

L'histoire de ce caillou serait trop longue à raconter (quelques millions d'années ? :-D ), mais disons pour simplifier qu'il m'a été rapporté par une expédition scientifique au Groenland, en Terre d'Inglefield, conduite par Jacques Moreau, directeur de recherches en biologie au CNRS. (Pour l'histoire longue, voir les détails sur cette expédition)

Entre temps, j'ai eu sa réponse, que je mets ici avec son aimable autorisation :
Je me présente Jacques Moreau, je suis le responsable de l'expédition "Arctique 2016" en Terre d'Inglefield.

Pourquoi "Caillou vivant" : Impressionnés par le fait de pouvoir ramener des cailloux venant d'une si haute latitude et "vivants" car lieu de développement de nombreux lichens ils ont choisi cette appellation. Ces plantes (symbiose entre végétaux et champignons) possèdent une longévité de quelques centaines d'années à plusieurs milliers d'années et ont une résistance aux froids les plus intenses. Ils symbolisent la persistance de la vie.

Le risque de ramener de si loin des organismes vivants pathogènes ? On ne peut jamais dire il y a risque zéro. Mais l'expérience montre que l'on n'a jamais ramené de milieux polaires d'organismes (bactéries, virus ou phages) pouvant mettre en danger notre santé ou l'équilibre biologique de notre environnement.

Depuis la fin du XIXème siècle, nombreuses furent les expéditions qui sont revenues des milieux polaires. Expéditions, ayant eu avec eux des géologues et biologistes qui ont ramené des nombreux échantillons. A ma connaissance il n'y a jamais eu de constat d'une contamination quelconque. A l'inverse par contre les explorateurs ont provoqué de nombreux ravages chez les populations autochtones.
Maintenant je pense que je vais aller voir mon collègue biologiste préféré (Colin), pour qu'on examine ce "caillou vivant" de plus près avec un bon microscope, et voir si on peut faire de beaux clichés de ses lichens.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
colin
Modérateur
Modérateur
Messages : 73
Inscription : 18/05/2011, 19:23
Niveau d'étude / Domaine : Bac +5 - Agrégation
Localisation : Pau
Contact :

Re: "Caillou vivant" ?

Message par colin »

Bonjour !

J'arrive un peu tard sur le sujet... Effectivement de beaux lichens sur cette roche pourtant exposée au froid polaire ! On peut essayer de faire une photo à la loupe binoculaire pour une vue de la surface du lichen. Si on veut examiner un lichen au microscope il faudra alors un peu gratter la roche...

Il serait également intéressant de faire déterminer par un géologue la nature de cette roche verte ! Peut-être une serpentine ...
Jean-Philippe COLIN
Professeur de SVT à l'UPPA - Biologie & Physiologie Animale
Blog: http://svtcolin.blogspot.com/
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: "Caillou vivant" ?

Message par darrigan »

Cher Colin,
Merci pour ta réponse. Alors à très bientôt ! :joie:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: "Caillou vivant" ?

Message par brusicor02 »

On veut une vidéo, maintenant que colin est connu sur YouTube ! :-D
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: "Caillou vivant" ?

Message par darrigan »

brusicor02 a écrit :On veut une vidéo, maintenant que colin est connu sur YouTube ! :-D
Colin, ça te dit, on fait une vidéo ensemble ? :bravo: On devient célèbre ? :-D On fait du placement de produit ? Et on gagne tellement d'argent qu'on démissionne de l'université ? :fou:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé