Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Calcul de probabilité arbre généalogique

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
Robbins
Messages : 1
Inscription : 10/12/2016, 01:53
Niveau d'étude / Domaine : 1ère année Licence Psychologie

Calcul de probabilité arbre généalogique

Message par Robbins »

Bonjour à tous, je suis en L1 de Psychologie et les partiels arrivent à grand pas... Cependant, j'ai un petit soucis dans mes cours de biologie: lorsqu'ils nous demandent de déterminer une probabilité à partir d'un arbre je ne comprends pas du tout comment faire...
Voici la question: "A partir de l'arbre généalogique (image), quelle est la probabilité pour le couple II.4 et II.5 d'avoir un enfant malade?"
a) 0%
b) 25%
c) 33%
d) 50%

Si quelqu'un aurait la gentillesse de perdre quelques minutes à m'expliquer comment faire ce serait vraiment super gentil..
Merci d'avance et bonne journée :mur:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... AG0154.jpg
colin
Modérateur
Modérateur
Messages : 73
Inscription : 18/05/2011, 19:23
Niveau d'étude / Domaine : Bac +5 - Agrégation
Localisation : Pau
Contact :

Re: Calcul de probabilité arbre généalogique

Message par colin »

Il faut commencer par déterminer le mode de transmission de la maladie.
Ici autosomal récessif: des parents sains (III-3 et III-4) donnant naissance à une fille malade et à un garçon malade.

Ensuite sachant le génotype des parents (ils sont forcément hétérozygotes (M//m) il faut multiplier les probabilités d'obtention d'un gamète porteur de l'allèle.
"probabilité pour II-4 de produire un gamète porteur (m/) = 1/2" x "probabilité pour II-5 de produire un gamète porteur (/m) = 1/2" = 1/4 soit 25%
Jean-Philippe COLIN
Professeur de SVT à l'UPPA - Biologie & Physiologie Animale
Blog: http://svtcolin.blogspot.com/
Verrouillé