Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Gastrulation Xénope

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
ndupuy
Messages : 61
Inscription : 11/03/2014, 14:21
Niveau d'étude / Domaine : Doctorant Écotoxicologie aquatique
Localisation : Metz, Lorraine

Gastrulation Xénope

Message par ndupuy »

Bonjour,
Dans le processus de gastrulation chez le Xénope, j'ai du mal à situer tous les mouvements des cellules, du coup j'aimerais bien savoir si ce que j'ai compris est correct :

D'abord, l'entrée du spermatozoïde provoque un réarrangement du cytoplasme, et à l'opposé du point d'entrée du spermatozoïde va commencer la gastrulation.
Elle commence par l'invagination de cellules endodermiques, qui vont changer de forme et vont donner les cellules en bouteilles, cellules allongées sur leur partie extérieure et de forme ronde à l'intérieur. Cette invagination va créer la lèvre dorsale du blastopore, et va entraîner l'involution de cellules (là je ne vois pas trop lesquelles, celles du mésoderme ou de l'endoderme ?).
Cette involution va conduire à la formation de l'archentéron, qui va progresser à l'intérieur de l'embryon pendant que le blastocoele va régresser. L'archentéron est bordé d'endoderme.
En même temps, il y a épibolie de l'ectoderme, depuis le pôle animal, qui va entourer tout l'embryon. L'endoderme est donc internalisé, et à un moment, mais je ne sais pas pourquoi, il y a formation de la lèvre ventrale du blastopore, les cellules de l'endoderme qui n'ont pas été internalisées forment le bouchon vitellin, qui va régresser.

Est-ce que c'est à peu près juste ? #-/
En tout cas j'ai du mal à voir clairement comment ça se passe..

Bonne journée :)
colin
Modérateur
Modérateur
Messages : 73
Inscription : 18/05/2011, 19:23
Niveau d'étude / Domaine : Bac +5 - Agrégation
Localisation : Pau
Contact :

Re: Gastrulation Xénope

Message par colin »

Bonjour,

C'est plutôt correct !
Je pense que tu as du mal à relier les coupes sagittales classiques avec les mouvement morphogénétiques externes d'épibolie (étalement de l'ectoderme en surface) et d'involution (internalisation du mésoderme et de l'endoderme).
L'idéal pour faire le lien est de regarder quelques vidéos sur Youtube par exemple: https://www.youtube.com/watch?v=HgmFiFSfKj8
Jean-Philippe COLIN
Professeur de SVT à l'UPPA - Biologie & Physiologie Animale
Blog: http://svtcolin.blogspot.com/
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Gastrulation Xénope

Message par darrigan »

:-o :zen: Sérieux… tous les mots qui sont là existent vraiment ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ndupuy
Messages : 61
Inscription : 11/03/2014, 14:21
Niveau d'étude / Domaine : Doctorant Écotoxicologie aquatique
Localisation : Metz, Lorraine

Re: Gastrulation Xénope

Message par ndupuy »

Hé oui, ça fait des possibilités en plus pour une partie de scrabble tout ça !

Merci Colin, en effet la vidéo dont tu as mis le lien est très bien faite, je l'avais déjà regardé une dizaine de fois tellement j'avais de difficultés à voir tout ça :-D
Je vais la regarder une fois de plus en étant plus attentif, je vais finir par la connaître par coeur aha :)

Bonne journée
Verrouillé