Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

La vie et le CO2

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

La vie et le CO2

Message par ecolami »

Bonjour,
Existe-t-il des formes de vies qui ne libèrent JAMAIS de CO2?
Les plantes libèrent la nuit du CO2.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Zarakaï
Messages : 1
Inscription : 07/07/2020, 21:09
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur biotechnologies

Re: La vie et le CO2

Message par Zarakaï »

Bonjour,
Dépendamment de ce que tu appelles "forme de vie", nous pouvons ou non définir les virus comme "vie ne produisant pas de CO2". Maintenant, c'est vrai que les virus ne sont pas des "êtres vivants" à proprement parler.
Sinon, tu as 3 types de métabolismes connus (qui peuvent se cumuler ou non pour un même organisme) : la respiration oxydative, la respiration non-oxydative (fermentation), et la photosynthèse. Le dernier métabolisme ne produit pas de CO2, et comme dit précédemment, chaque métabolisme peut être seul ou à plusieurs.
Sur papier, il est donc possible d'avoir des êtres ne vivant que par le biais de photosynthèse et donc sans produire de CO2. Cela pose soucis quand on tient compte de l'alternance jour-nuit. Sans lumière la nuit, pas de photosynthèse. Il faut donc que soit l'organisme dispose d'un second métabolisme, soit qu'il puisse se mettre en pause (hibernation, sporulation, etc.) chaque nuit.
Je vais pas te mentir: cette 2e possibilité est à ma connaissance plutôt rare. Je n'en connais personnellement pas. Mais dans la théorie, cela serait possible.
Il faut aussi se dire que la photosynthèse produit du glucose, source d'énergie pour les 2 autres métabolismes. Ne pas produire de CO2 du tout, reviendrait à ce que le glucose produit ne devienne un déchet (car non-consommé), ce qui est loin d'être le plus rentable en terme énergétique ;)

Bien à toi,
Zarakaï
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: La vie et le CO2

Message par ecolami »

Bonjour,
Merci de cette réponse détaillée.
Je deduis qu'une plante soumise en permanence a un éclairage ne produirait jamais de CO2.
J'ignore si une plante apres avoir produit du glucose qui lui sert ensuite a produire toutes les autres molécules ne génère pas du CO2 lors des ces diverses synthèses ultérieures.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: La vie et le CO2

Message par darrigan »

Bonsoir,
Il existe des bactéries anaérobies qui, n'ayant pas accès au dioxygène, rejettent les formes réduites (et non pas oxydées) des éléments. Par exemple CH4 pour le carbone, NH3 pour l'azote, PH3 pour le phosphore, etc. (Exemple : décomposition anaérobie des matières organiques au fond des marais.)
Est-ce que cela entre dans les "formes de vies" que tu cherches ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: La vie et le CO2

Message par ecolami »

Bonjour,
Lors de la production de biogaz le gaz carbonique accompagne le méthane et d'autres gaz eventuellement. C'est la raison pour laquelle j'ai posé la question.
La fermentation anaérobie de matières organique contenant de l'oxygène aboutit a séparer l'oxygène sous forme de CO2 et produire des hydrocarbures
.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé