Page 1 sur 1

La vie et le CO2

Publié : 16/06/2020, 00:14
par ecolami
Bonjour,
Existe-t-il des formes de vies qui ne libèrent JAMAIS de CO2?
Les plantes libèrent la nuit du CO2.

Re: La vie et le CO2

Publié : 16/07/2020, 14:29
par Zarakaï
Bonjour,
Dépendamment de ce que tu appelles "forme de vie", nous pouvons ou non définir les virus comme "vie ne produisant pas de CO2". Maintenant, c'est vrai que les virus ne sont pas des "êtres vivants" à proprement parler.
Sinon, tu as 3 types de métabolismes connus (qui peuvent se cumuler ou non pour un même organisme) : la respiration oxydative, la respiration non-oxydative (fermentation), et la photosynthèse. Le dernier métabolisme ne produit pas de CO2, et comme dit précédemment, chaque métabolisme peut être seul ou à plusieurs.
Sur papier, il est donc possible d'avoir des êtres ne vivant que par le biais de photosynthèse et donc sans produire de CO2. Cela pose soucis quand on tient compte de l'alternance jour-nuit. Sans lumière la nuit, pas de photosynthèse. Il faut donc que soit l'organisme dispose d'un second métabolisme, soit qu'il puisse se mettre en pause (hibernation, sporulation, etc.) chaque nuit.
Je vais pas te mentir: cette 2e possibilité est à ma connaissance plutôt rare. Je n'en connais personnellement pas. Mais dans la théorie, cela serait possible.
Il faut aussi se dire que la photosynthèse produit du glucose, source d'énergie pour les 2 autres métabolismes. Ne pas produire de CO2 du tout, reviendrait à ce que le glucose produit ne devienne un déchet (car non-consommé), ce qui est loin d'être le plus rentable en terme énergétique ;)

Bien à toi,
Zarakaï

Re: La vie et le CO2

Publié : 03/08/2020, 16:31
par ecolami
Bonjour,
Merci de cette réponse détaillée.
Je deduis qu'une plante soumise en permanence a un éclairage ne produirait jamais de CO2.
J'ignore si une plante apres avoir produit du glucose qui lui sert ensuite a produire toutes les autres molécules ne génère pas du CO2 lors des ces diverses synthèses ultérieures.

Re: La vie et le CO2

Publié : 03/08/2020, 20:52
par darrigan
Bonsoir,
Il existe des bactéries anaérobies qui, n'ayant pas accès au dioxygène, rejettent les formes réduites (et non pas oxydées) des éléments. Par exemple CH4 pour le carbone, NH3 pour l'azote, PH3 pour le phosphore, etc. (Exemple : décomposition anaérobie des matières organiques au fond des marais.)
Est-ce que cela entre dans les "formes de vies" que tu cherches ?

Re: La vie et le CO2

Publié : 04/08/2020, 11:29
par ecolami
Bonjour,
Lors de la production de biogaz le gaz carbonique accompagne le méthane et d'autres gaz eventuellement. C'est la raison pour laquelle j'ai posé la question.
La fermentation anaérobie de matières organique contenant de l'oxygène aboutit a séparer l'oxygène sous forme de CO2 et produire des hydrocarbures
.