Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Question sur les gènes

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
OnlyOrdinary1
Messages : 4
Inscription : 27/08/2020, 15:20
Niveau d'étude / Domaine : Étudiante

Question sur les gènes

Message par OnlyOrdinary1 »

Bonjour à tous, je me posais une question concernant mes gènes ! Ma grand-mère était blonde petite mais a foncé, le frère de mon père aussi, mon arrière grand-mère était blonde très claire aux yeux bleus (elle a les cheveux blancs/gris clair maintenant).
Dans ma famille il y a autant de blonds et cheveux clairs que de bruns et cheveux noirs, j’ai les yeux noisettes avec du bleu et du vert et j’ai une couleur de cheveux très étrange.
C’est une sorte de brun, une sorte de châtain cendré, c’est assez proche du noir mais plus clair que du brun très foncé.
J’ai remarqué que j’avais dans mes cheveux, des reflets blonds clairs dorés et roux cuivré foncé ainsi qu’un cheveu blond très clair dans ma chevelure !
A votre avis, suis-je porteuse d’un gène blond ? Ou même roux ? Je précise que j’ai aussi un peu de tâches de rousseur, environ 20-30 pas plus !!
Je ne sais pas si je suis Bb ? Ou bien Br ? Pour mes yeux je ne sais pas si je suis Bb ou Bv !
Ma grand-mère a les yeux verts clairs avec un cercle jaune, mon grand-père brun, mon arrière-grand-mère bleus et mon père noisette, puis ma mère bruns très foncés.
Merci de m’éclairer sur tout ça !!
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Question sur les gènes

Message par darrigan »

Bonjour,

Houlà c'est compliqué ! :fou:
Et pas évident de répondre. Par exemple tu ne précises pas si ta grand-mère est maternelle ou paternelle, il manque des informations sur les autres ascendants (parents, grand-parents), on ne peut faire que des hypothèses. Mais même avec toutes les phénotypes à notre disposition, on ferait tout de même des hypothèses...

Une personne ayant les yeux marrons, peut très bien avoir un gène dominant marron et un gène récessif bleu ou récessif vert ; ou bien deux dominants marrons. Mais pas deux bleus (ce qui donnerait les yeux bleus, forcément), ni deux verts (ce qui donnerait les yeux verts forcément). Pour une combinaison de gènes bleu et vert, c'est le vert qui est dominant sur le bleu.
Ça c'est dans le modèle simple. Mais on ne peut pas expliquer toutes les autres nuances (gris, brun/vert/bleu) ni parfois leur variation... Tous les gènes ne sont pas connus...
Ton cas particulier n'est donc pas facilement explicable !
Voir cette page.

Idem pour les cheveux, il est possible que tu aies un gène brun et un gène roux, ce qui donne ces reflets "auburn". Le modèle simple est basé sur deux gènes (le premier pour brun/blond, le deuxième pour roux/non roux). mais il existe d'autres gènes qui viennent nuancer les couleurs... bref c'est compliqué. :mrblue:
Voir ici.

Sans compter qu'on ne peut pas écarter l'hypothèse qu'un des ascendants masculins n'est peut-être pas un ascendant biologique :mrblue: ;-) :-D
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
OnlyOrdinary1
Messages : 4
Inscription : 27/08/2020, 15:20
Niveau d'étude / Domaine : Étudiante

Re: Question sur les gènes

Message par OnlyOrdinary1 »

Bonjour, j’apporte quelques petites précisions concernant ma famille ! Famille paternelle:
- Arrière grand mère blonde aux yeux bleus
-fille (grand-mère) châtain clair yeux verts clairs petites tâches de rousseur avec un cercle de jaune mais blonde petite
- Le mari de ma grand-mère donc le père de mon père et mon grand père: cheveux noirs yeux bruns
- Le frère de mon père châtain mais blond petit, il a les yeux bleus
- Mon père cheveux noirs, taches de rousseur, poils roux et blonds dans sa barbe yeux noisettes avec du brun, jaune bleu et un peu vert

- Ma mère cheveux bruns foncés, yeux bruns
Ses parents idem qu’elle

Mon frère: reflets auburn, cheveux bruns foncés yeux bruns
Moi: brune/châtain cendré ou châtain foncé je ne sais pas trop, yeux noisette avec du vert du bleu et du brun, un peu de tâches de rousseur, reflets blonds clairs/dorés et reflets roux auburn, dont un cheveu très clair blond dans ma chevelure

Je me demande quels gènes j’ai, on dit qu’une personne qui a des reflets roux en étant brune a un gène récessif roux ! Mais comment expliquer les reflets blonds et mon cheveu blond ?
Dans ma famille il y a eu un mélange entre les yeux clairs et les yeux foncés, je pense que j’ai probablement un gène pour les yeux verts ou bleus ? Je suis un peu perdue ! Si je viens à avoir un enfant avec mon copain, étant donné qu’il est blond aux yeux bleus, est-ce possible d’avoir un petit blond ?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Question sur les gènes

Message par darrigan »

Merci pour les précisions, c'est beaucoup plus clair ! Je vais essayer de te répondre plus tard, avec un schéma, en détaillant les hypothèses.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
OnlyOrdinary1
Messages : 4
Inscription : 27/08/2020, 15:20
Niveau d'étude / Domaine : Étudiante

Re: Question sur les gènes

Message par OnlyOrdinary1 »

darrigan a écrit :Merci pour les précisions, c'est beaucoup plus clair ! Je vais essayer de te répondre plus tard, avec un schéma, en détaillant les hypothèses.
Bonjour, merci beaucoup ! Serait-il aussi possible de savoir combien de chances j’ai d’avoir un enfant blond aux yeux clairs ou roux ? Sachant que j’apporte encore quelques précisions, mon copain est blond foncé doré avec des reflets roux et les yeux bleus gris, je détaille sa famille du coup !

Grand-mère paternelle: brune aux yeux bleus
Grand-père paternel: châtain foncé aux yeux ?
Père: blond petit yeux bleus maintenant châtain clair

Grand-mère maternelle: brune aux yeux bruns
Grand-père maternel: blond-roux aux yeux bleus
Mère: brune aux yeux verts

Mon copain: blond foncé doré reflets roux, yeux bleus gris
Son petit frère: cheveux bruns, un peu de tâches de rousseur, yeux bruns mais il avait les yeux bleus vers 1 an et il était châtain
Son grand-frère: brun yeux bleus gris châtain aux reflets très blonds petit
Sa grande sœur: brune aux yeux noisettes, un peu de tâches de rousseur

Quel enfant pourrions nous avoir ? J’aimerais savoir un peu toutes les hypothèses possibles ! Si vous ne vous sentez pas de me dresser un tableau des possibles hypothèses pour l’enfant parce que c’est trop vous demander, pas de soucis !!
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Question sur les gènes

Message par darrigan »

Bonjour,

Voici un petit schéma que j'ai fait pour m'y retrouver. J'utilise les abréviations :
♀ : femme
♂ : homme
Cadre noir épais : c'est toi.
En gris, les frères et ton copain et ton enfant hypothétique.
Pour les cheveux : Br = brun (dominant), bl = blond (récessif) ; Nr = non roux (dominant), r = roux (récessif)
Pour les yeux : M = marron, V ou v = vert, bl = bleu
genotype.gif
Yeux :

Concernant ton copain, le fait qu'il ait les yeux bleus ne donne pas trop d'incertitude sur son génotype, car l'allèle bleu est récessif, c'est donc forcément qu'il possède les 2 allèles "bleu", et il n'est donc pas nécessaire de détailler ses ascendants.
Tu a des probabilités ici : https://www.allobebe.fr/couleur-yeux-bebe.html
Mais attention, la génétique est toujours plus compliquée que cela. Il peut y avoir 5 ou 6 autres gènes qui contrôlent la couleur des yeux et qui sont moins faciles à deviner simplement par le phénotype (couleur résultante)... tout comme les cheveux.

Pour les yeux, si on considère que ton arrière grand-mère paternelle a les yeux bleus, c'est forcément qu'elle a les allèles bleu+bleu. Ton arrière-grand-père devait avoir les yeux verts ou marrons, il était soit "Vert+bleu" soit "Vert+Vert" soit "Marron+vert", puisqu'il faut bien que le vert vienne de quelque part dans la génération suivante ! Leur fille, qui est ta grand mère paternelle, pouvait donc être "bleu+bleu" à 50% ou "Vert+bleu" à 50%. Son phénotype est décrit comme "noisette/vert/bleu", donc je pencherais pour dire qu'elle n'est pas "bleu+bleu", mais "Vert+bleu", avec intervention d'un autre gène qui altère cette pigmentation par une couleur noisette. Ton grand-père paternel a les yeux bruns, il peut donc être "Marron+Marron" ou "Marron+Vert" ou "Marron+bleu"... Ce qui fait que ton père, qui a les yeux décrits comme noisette/vert/bleu (comme toi), ne peut être que "Vert+bleu" ou "bleu+bleu", mais dans ce dernier cas, il est probable que ses yeux seraient bleus. J'opte donc pour l'hypothèse qu'il serait "Vert+bleu", avec un autre gène qui ajoute une couleur en noisette. Son frère, lui, est clairement "bleu+bleu", puisqu'il a les yeux bleus.

Du côté de ta mère, on n'a que des yeux marrons, mais qui peuvent avoir comme génotype "Marron+Marron" ou "Marron+vert" ou "Marron+bleu".
Étant donné que toi tu as les yeux noisette/vert/bleu, comme ton père et ta grand-mère paternelle, je pense fortement que tu as aussi hérité des allèles "Vert+bleu" + gène altérateur noisette. L'allèle Vert ou bleu peut provenir de ton père ou de ta mère, puisqu'elle aussi peut porter ces allèles même si elle est a les yeux marrons. Je n'ai aucune information sur le "gène altérateur noisette" (comme je l'appelle ainsi), s'il est récessif ou dominent, ou s'il s'agit d'une combinaison de plusieurs gènes, puisqu'il en existe 5 ou 6, en plus de ceux qui codent brun, vert et bleu.

Ton frère, lui, a très probablement hérité de l'allèle Marron de ta mère, et d'un vert ou d'un bleu de ton père.

Concernant votre hypothétique enfant, avec ton copain : si tu es bien "Vert+bleu"+gène altérateur noisette, alors votre enfant pourrait avoir 50% de probabilité d'être "bleu+bleu", donc yeux bleus, 50% de probabilité d'être "Vert+bleu", donc yeux verts. Mais ce fameux gêne altérateur de couleur pourrait aussi modifier ceci en noisette/vert/bleu, comme toi...

Cheveux :

Déjà, il ne faut pas faire de raisonnement en prenant en compte ton unique cheveux blond ! Cela arrive à tout le monde, au milieu de sa chevelure, d'avoir un cheveux d'une autre couleur de temps en temps, il s'agit du hasard des mutations génétiques au niveau d'une cellule.

Pour les cheveux, c'est plus compliqué car là aussi plusieurs gènes interviennent. L'un avec des allèles Brun/blond et un autre pour roux/Non-roux.
La présence de tâches de rousseur peut être une indication aussi, car ce caractère est en lien avec le gène MC1R liées à la rousseur. Mais c'est très compliqué... Ce gène est lié à plusieurs autres caractères : sensibilité à la douleur (efficacité des analgésiques bien moindre), sensibilité de la peau aux UV, par exemple. Il y a 5 variantes possibles (peut-être plus ?) pour le gène roux/Non-roux, ce qui peut donner plusieurs teintes, et aussi plusieurs gradations dans la quantité des tâches de rousseur. Donc ce que je propose pour la suite est à prendre avec des incertitudes ! :mrblue:

Je fais l'hypothèse que si une personne est rousse franchement, alors elle porte les deux allèles "roux+roux" ; si est elle brune ou blonde avec des reflets auburn ou roux, je simplifie en disant qu'elle porte les deux allèles "roux+Non-roux". Si elle est brune ou blonde franchement, alors je dis qu'elle porte "Non-roux+Non-roux" (et d'autre part, il y a l'autre gène qui code Brun ou blond). Le présence des tâches de rousseur peut-être une indication pour "roux+Non-roux"...

Ton arrière grand-mère paternelle étant blonde et sans autre signe est certainement "blond+blond" et "Non-roux+Non-roux". Son maris étant sûrement brun, il pouvait être "Brun+blond" ou "Brun+Brun", puisqu'il faut bien que du brun apparaisse pour la génération suivante pour former le châtain clair.
Ta grand-mère paternelle étant blonde jeune mais a viré au châtain clair, elle est probablement "Brun+blonde". La présence des tâches de rousseur indiquerait qu'elle est "roux+Non-roux" (mais pas probablement pas roux-roux). Ton grand-père paternel cheveux noir, bien net, probablement "Brun+Brun" et "Non-roux+Non-roux" (bien qu'il existe en réalité plusieurs variantes comme je l'ai dit avant...).
Ton père a hérité des cheveux noir, je dirais "Brun+Brun", mais aussi de tâches de rousseurs, je dirais "roux+Non-roux".
Ta mère est brun foncé, mais elle peut porter un allèle blond, donc c'est soit "Brun+Brun" soit "Brun+blond" (idem pour ses parents).
Et toi, tu as dû hériter de "Brun+blond" et aussi de "roux+Non-roux", ce qui expliquerait à la fois tes taches de rousseur et tes reflets auburn. Ton frère aussi mais avec une autre variante de l'allèle "roux".

Ton copain étant blond avec reflets roux, il est sûrement "blond+blond", mais avec "roux+Non-roux", le "roux" venant de son grand-père maternel.

Concernant votre hypothétique enfant, avec ton copain : si tu es bien "Brun+blond" et "roux+Non-roux", et ton copain "blond+blond"et "roux+Non-roux", alors votre enfant aurait autant de chance d'être "blond+blond", donc blond, que d'être "Brun+blond", donc brun, pour la "base" de couleur. Il aurait 25% de probabilité d'être complètement roux, avec taches de rousseur ; 25% d'être blond avec des reflets roux et quelques taches de rousseur ; 25% d'être brun avec des reflets auburn et quelques taches de rousseur ; 25% d'être blond ou brun (probabilité équivalente) sans reflets ni taches de rousseur.


Bon j'espère que je ne me suis pas trompé, même si de toutes façons il y a plusieurs gênes qui codent tout ceci (et pas seulement 2 pour les yeux et 2 pour les cheveux !) dont certains ont plusieurs variantes d'allèles... Donc à prendre avec des pincettes :mrblue:
Mais j'espère que cela t'aidera !

Si un/une généticien/ne passe par là, qu'il/elle n'hésite pas à reprendre toute cette analyse ! :vieux:

PS : on peut faire la même chose avec le groupe sanguin, A, B, AB, O, +/-, c'est bien plus simple ! ;-)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
OnlyOrdinary1
Messages : 4
Inscription : 27/08/2020, 15:20
Niveau d'étude / Domaine : Étudiante

Re: Question sur les gènes

Message par OnlyOrdinary1 »

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses ! Tout semble plus clair ! Je n’avais pas du tout connaissance de tous ces gènes qui rentraient en compte pour les yeux et la couleur des cheveux, je pensais que c’était comme ce que l’on nous apprenait en 3ème au collège ! C’est bien plus complexe en fait !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Question sur les gènes

Message par darrigan »

Oui, tout est toujours plus complexe que ce que l'on apprend au lycée ! Et même à l'université ! ;-)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé