Pollution et environnement

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
govale64
Messages : 1
Inscription : 04 Déc 2020, 16:22
Niveau d'étude / Domaine : BAC PRO

Pollution et environnement

Messagepar govale64 » 11 Déc 2020, 18:02

Bonjour,
Merci de me répondre , j'ai absolument besoin de savoir .

Respirez de la fumée de plastique en combustion , je veux dire d'un feu dans une coupe avec plastique , la coupe qui mesure 50cm de diamétre
, est ce que cela détruit les tissus cérébraux ?
est ce que cela peux créer des maladies psychiatriques ?
est ce que cela peux rendre 'débile mentale' ?
est ce que cela détruit / atrophie le cerveau ?
est ce que cela peux créer la maladies de parkinson ? azheimer ? démence ? syndrome frontale ?
si oui est qu'il peux contracter ses maladies à l'age precauce (45 ans par exemple) ?

Respirez avec un masque à 30 euros commander chez Amazon et respirez sans masque à une distance de 50 à 100 m , est ce que cela détruit les tissus cérébraux ?
est ce que cela peux créer des maladies psychiatriques ?
est ce que cela peux rendre 'débile mentale' ?
est ce que cela détruit / atrophie le cerveau ?
est ce que cela peux créer la maladies de parkinson ? azheimer ? démence ? syndrome frontale ?
si oui est qu'il peux contracter ses maladies à l'age precauce (45 ans par exemple) ?
Pourquoi je pose cette questions ?
Je connais un ivoiriens et il en respire dans son travail et ..... , dans son pays la législation
n'est pas la même par rapport en Europe.


Merci beaucoup.

darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2464
Inscription : 16 Mars 2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Pollution et environnement

Messagepar darrigan » 12 Déc 2020, 17:42

Bonjour,

Cela dépend des plastiques (polymères). Certains plastiques, lors de la combustion, dégagent des gaz tels que cyanure d'hydrogène :sgh06: (HCN), chlorure d'hydrogène :sgh06: :sgh05: (HCl), ammoniac (NH3), monoxyde de carbone (CO) :sgh06: monomères cancérigènes (styrène :sgh08: :sgh06:, composés chlorés :sgh08: :sgh06: ...) ou encore des substances extrêmement toxiques comme la dioxine :sgh06: :sgh08: :sgh09: ... Sans compter les additifs qui sont vaporisés lors de leur combustion... :sgh08: :sgh06:

D'une manière générale, je dirais que tous les plastiques dégagent des vapeurs, gaz, fumées, qui sont très toxiques, toxiques ou cancérigènes, et qu'il ne faut surtout pas respirer, surtout si c'est sur le long terme, c'est-à-dire plusieurs fois par jour, pendant plusieurs jours ou mois...

Les masques anti-poussière n'ont aucun effet pour stopper les gaz et vapeurs, puisque ce sont des molécules qui passent à travers les tissus et fibres du masque. Pour arrêter de telles vapeurs, il faut des masques à cartouches, et les cartouches doivent être adaptées au type de vapeurs.
À choisir, si c'est en plein air, il vaut mieux être éloigné à 50 ou 100 m de la combustion, plutôt que d'être à proximité avec un masque qui ne sert à rien, si l'on veut réduire l'effet sur sa santé... Par contre, pour l'environnement c'est très mauvais : tous ces gaz et vapeurs peuvent se même à l'humidité ambiante pour former des acides, des brouillards irritants et toxiques, puis se déposer dans la nature, polluer des culture à proximité, etc.

Donc, pour répondre clairement : si de telles vapeurs/gaz/fumées sont respirées régulièrement, OUI, cela peut provoquer des atteintes aux poumons, corrosions des voies respiratoires, allergies, empoisonnements, maux de tête, troubles graves du système nerveux, du cerveau, des atteintes à la fertilité, ou la mort.

Dans les pays où le code du travail ne tient pas compte de la toxicité des substances ou des conditions de travail, les travailleurs mettent leur santé en danger, réduisent fortement leur espérance de vie, et de leur vie en bonne santé, hélas. :(
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:

ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2489
Inscription : 21 Mars 2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Pollution et environnement

Messagepar ecolami » 12 Déc 2020, 21:43

Bonjour,
Quand on brule des plastiques à l'air libre les fumée sont toujours irritante et plus ou moins toxique. En effet une combustion incomplète produit des aldéhydes, des cétones, des acides organique et du monoxyde de carbone. si ces plastiques sont avec
1°du Chlorure de polyvinyle il ya de l'acide chlorhydrique qui se forme en quantité (le PVC conteient 20% en poids de chlore qui deviennet de l'acide chlorhydrique en brulant.
2°si ce sont des fibre acryliques ou des polyuréthane i(l y en a une immense variété sous forme mousses ou en blocs >>roulettes, semelles, pieces d'usures etc..) il y aura du cyanure d'hydrogène super toxique!
Les plastiques a base de styréne ou de polycarbonate donnent des dérives aromatiques toxiques.
Les moins dangereux en combustion sont les polyéthylène et le polypropylène ce qui ne veut pas dire qu'ils peuvent être brules a l'air libre sans aucun risque.
Pour qu'une incineration soit correcte il faut un FOUR qui garantisse un TEMPS DE CONTACT a HAUTE TEMPERATURE suffisant.
Enfin il faut savoir que l'incinération non contrôlée d'une mélange quelconque contenant des produits chlorés peut occasionner la production des de dioxines CHLORÉES (et DiBenzofurane chlorés) TRES TOXIQUES.
Au niveau santé les problèmes surviennent souvent avec un retard plus ou moins long. En particulier si vous êtes souvent "juste" légèrement incommodé par les vapeurs ou gaz; parce que dans ce cas il y a un effet CUMULATIF.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr


Revenir vers « Forum de biologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité