Page 1 sur 1

Sélection végétale

Publié : 02 Juin 2021, 18:33
par Cédricboy09
Bonsoir à vous cher biologiste.

Je m'appel Cédric et je suis en Master1 en physiologie végétale.
J'ai reçu un sujet d'exposé par mon prof est le voici : Sélection végétale et domestication des plantes (historique, étapes, l’évolution, les centres d’origines de l’agriculture selon Vavilov, les syndromes de la domestication).
A votre avis, qu'est-ce-que je dois présenté à propos du sous-titre "évolution".
Merci d'avance

Re: Sélection végétale

Publié : 04 Juin 2021, 00:23
par darrigan
Bonsoir,
Dans l'évolution, j'imagine que tu pourrais parler de la dégradation des qualités nutritionnelles au fil des sélections sur des critères de rentabilité ou d'esthétique ?
Par exemple pour le blé, à force de sélectionner des variétés qui donnent des épis tous de la même hauteur, bien calibrés, pour optimiser la moisson, la qualité du gluten se dégrade, ce qui donne aujourd'hui des intolérances au gluten (alors qu'en reprenant des variétés anciennes, le gluten reste digeste pour les personnes dites intolérantes).
Autre exemple pour les tomates : bien rondes, rouges, calibrées, qui se conservent longtemps, mais qui n'ont plus de saveur...
Ou l'exemple du maïs, qui n'existe aujourd'hui que parce que les humains ont "fabriqué" cette plante à force de sélectionner et croiser des plans de téosinte, il y a 9000 ans...
Enfin ce sont des idées, je ne sais pas ce que ton prof attend... :mrblue:

Re: Sélection végétale

Publié : 04 Juin 2021, 11:38
par horuse10
Bonjour,

Tu trouveras en ligne beaucoup de matière sur le développement des différents agrumes à partir de 2 ou 3 ancêtres communs. (voir leur phylogénie)

vu les milliers de variétés existantes un travail de sélection conséquent à été mené sur ces plantes