Page 1 sur 1

Evolution d'une espèce animale

Publié : 15/06/2021, 15:11
par JeanPaysan31
Bonjour, je suis un élève de terminale et je dois passer mon grand oral. Parmi mes 2 questions, une est sur la spé SVT dont l'intitulé est "Peut-on prédire l'avenir d'une espèce animale". J'aimerais répondre par une partie oui et non. Pour la partie non, j'aimerais mettre la séléction naturelle, dérive génétique et spéciation mais je n'ai pas d'idée pour la partie oui. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?

Re: Evolution d'une espèce animale

Publié : 16/06/2021, 11:58
par colin
Tu peux jouer sur la définition du mot évolution.
Ainsi on peut prédire l'évolution de l'effectif d'une espèce animale, et connaitre le risque d'extinction à court terme... abordé la crise de la biodiversité me semble pertinent.

J-S Steyer un paléontologue a également proposé un ouvrage un peu spéculatif "demain, les animaux du futur", qui aborde le sujet. On peut aborder dans ce cas le thème des convergences évolutives: des solutions adaptatives identiques, pour répondre à des contraintes écologiques identiques. (par exemple la convergence évolutive entre un requin, un dauphin et un ichtyosaure, permet d'envisager un autre organisme qui serait doté de la même morphologie convergente)

Sinon effectivement il semble peu pertinent d'essayer de prédire l’évolution d'une espèce:
- Elle s'effectue sur un temps long (surtout pour les animaux) peu pertinent à l’échelle humaine.
- Elle dépend de paramètre qui fluctuent (autres espèces, conditions environnementales etc.)
- Elle implique le hasard (mutations, dérive)

Bonne chance.
JPC

Re: Evolution d'une espèce animale

Publié : 16/06/2021, 12:32
par JeanPaysan31
Merci de ta réponse, j'ai un peu réfléchi et j'aimerais bien aborder donc une partie oui en parlant de la dynamique (prédateur proie, actions humaines) et la partie non plus orienté génétique (dérive, selection, mutation)

Re: Evolution d'une espèce animale

Publié : 16/06/2021, 20:08
par darrigan
Colin est bien plus calé que moi dans ce domaine, mais pourquoi pas tenter de donner des prédictions sur l'avenir de certaines espèces, en précisant bien que ce sont des scénarios fictifs. ;-)

Par exemple le moustique, et en particulier le moustique tigre (Aedes aegypti). Il propage énormément de maladies, c'est un véritable fléau qui est responsable de 840 000 morts par an (un record pour un insecte !) : dengue, zika, chikungunya, fièvre jaune... A tel point que l'OMS mène un combat contre les moustiques et essaye éradiquer cet insecte. Beaucoup de choses sont testées, y compris des moustiques génétiquement modifiés ("OGM") qui rendent les moustiques stériles pour enrayer leur reproduction.
Et si l'humain arrivait à éradiquer cette espèce en quelques années ou décennies ?...
(Voir cet article)

On peut penser à d'autres espèces invasives en France, comme le frelon asiatique (Vespa velutina), la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis), qui portent concurrence forte à nos espèces endémiques. Du côté des plantes invasives importées, la Renoué du Japon (Reynoutria japonica), l'Égérie dense (Egeria densa), une plante aquatique qui envahie les rivières et asphyxie faune et flore locale.

:salut: